background preloader

Chroniques judiciaires

Chroniques judiciaires

http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/

ADO JUSTICE Le saviez-vous ? Depuis la Révolution française, les affaires publiques sont jugées par la justice administrative, indépendante de l'administration, mais distincte des tribunaux judiciaires. Imaginez que votre mairie refuse à vos parents un permis de construire et qu'ils saisissent un tribunal judiciaire qui leur donne raison, ce serait comme si le juge avait pris la décision à la place du maire. Au domicile des mots dits et écrits — Bonjour, je suis le Père Noël. Je suis à la tête d'une petite entreprise traditionnelle qui occupe une niche de marché très spécifique et je souhaite booster ma société afin de procéder à une levée de fonds auprès de business angels et d'une introduction sur le second marché. — Cher Père Noël, vous avez frappé à la bonne porte en allant voir l'agence de RP Christophe Edelemeury ! Nous allons vous tranformer en version 2.0 ! — Comment ? — Je regarde votre rang sur Technorati, ce n'est pas fameux, vous êtes millionième.

About Comprendre l’exercice de la Justice : panorama des institutions juridictionnelles A propos du cours L'objet de ce cours est d'expliquer les modalités de fonctionnement des diverses juridictions qui sont chargées d'appliquer, ou même parfois de créer, les règles de droit. Il repose sur 3 études spécifiques: d'abord, l'organisation des juridictions nationales et européennes qui rendent la justice, ensuite le statut et le rôle de tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ces juridictions (juges, procureurs, avocats, etc.), enfin, les grands principes qui garantissent au justiciable que ses droits ne vont pas être méconnus, c'est-à-dire les garanties fondamentales d'une bonne justice, telles que l'indépendance des magistrats ou le droit d'accès au juge. Il se décline en leçons vidéo hebdomadaires, dispensées sur 11 semaines, et accompagnées d'exercices et d'évaluations en ligne.

ADO JUSTICE Le saviez-vous ? Longtemps, quand quelqu'un avait commis une faute, on se vengeait non seulement sur lui, mais aussi sur sa famille et ses proches. Par la suite, les hommes se sont rendus justice en appliquant le vieux principe "œil pour œil, dent pour dent" (appelé aussi "loi du Talion"). Petit à petit, la notion de "vengeance" a été remplacée par celle de justice, les peines et les réparations ont été définies par la loi. A-t-on le droit de se venger ? La liberté, c'est la possibilité pour une personne de faire tout ce qu'elle veut, où et quand elle le veut, de la manière qu'elle le souhaite.

Fractures et représentations de la Méditerranée. Dialogue avec Thierry Fabre, Maison des sciences de l'homme. Conversation avec Thierry Fabre, écrivain, historien, chercheur auprès de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme de Marseille. Thierry Fabre est également rédacteur en chef de la revue «La pensée du Midi» et l'idéateur des rencontres d'Averroès à Marseille. Auteur de nombreux essais en France dont l'essai «Traversées» ou «Le noir et le bleu». En Italie, il a publié par la maison d'édition Mesogea ( de Messine «Rappresentare il Mediterraneo» et «Lo sguardo francese» en collaboration avec Jean Claude Izzo. La conversation a eu lieu à Messine et Marseille. Qu’est-ce que le droit et la loi ?  - Des lois appliquées Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Dans le langage courant, le droit et la loi sont des termes synonymes faisant référence aux diverses règles organisant notre vie en société et sanctionnées par la puissance publique. Il existe en réalité des définitions plus précises de ces concepts. D’un point de vue juridique, le droit recoupe deux réalités distinctes : le droit objectif (le Droit) désigne l’ensemble des règles juridiques officielles ordonnant les rapports humains.

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Montréalités urbaines: mars 2011 Quelques articles et vidéos intéressants concernant l'urbanisme, l'histoire, l'art ou l'architecture que j'ai eu l'occasion de lire cette semaine: Dans le magazine Slate The Cities We Want Part I: Do we want urban spaces that are big or small? Spread out or compact?

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés La majorité des personnes entrées illégalement en Europe proviennent de pays en guerre ou sous régime totalitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans. Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie. Les Syriens représentaient en effet à eux seuls 27,9 % de ces entrées en 2014 (soit 79 000 personnes), devant les Erythréens (34 500 personnes, soit 12,2 %), les Afghans et les Kosovars (22 000 personnes pour chacune de ces nationalités, soit 7,8 % dans chacune d’elles).

Related: