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196 résidences en France

196 résidences en France

140 aides privées et publiques en faveur des artistes 140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Cette publication propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.

Fiche pratique : Convention de résidence / Comment accueillir un auteur ? / Auteurs / Ecrit et livre / Ressources Modèle de convention de résidence, pour accueil d'auteur longue durée. Convention de résidence Entre les soussignés : « Nom de la structure » Adresse : Téléphone : E-mail : Numéro de Siret : Représentée par : « Nom prénom », Ci-après dénommée « Nom de la structure » d’une part, et « Prénom Nom de l’auteur » Demeurant : « Adresse de l’auteur » Téléphone : E-mail : No Agessa ou Maison des artistes Ci-après dénommé l’auteur, d’autre partIl est convenu ce qui suit : Article 1 : Objet / Projet de la résidence Mentionner le type de résidence (de création, à projet artistique et culturel, etc.) pour laquelle l’auteur est accueilli, ainsi que le lieu et les dates de début et de fin de résidence. Article 2 : durée et répartition du temps 2.1. Article 3 : Conditions financières/ Rémunération Indiquer le mode de rémunération, le montant, les dates et le mode de règlement, ainsi que le nom de la structure en charge de verser la réglementation : Article 4 : Conditions d’accueil Article 5 : Déplacements

Conditions d’attribution de l'aide à l'édition imprimée Le soutien à l’édition imprimée du Centre national des arts plastiques (Cnap) vise à mieux faire connaître la scène artistique française et à porter à la connaissance du public des ouvrages de référence jusqu’alors introuvables en langue française.Le soutien à l’édition est destiné à soutenir des ouvrages consacrés à des artistes vivants, et à des artistes et mouvements artistiques postérieurs à la première moitié du XXe siècle dont l’influence est toujours présente dans le champ de l’art contemporain.Il s'adresse aux maisons d’édition ou aux structures professionnelles soutenant la création contemporaine pouvant assurer et garantir, dans des conditions optimales, l’édition et la diffusion de leurs ouvrages en France._ PUBLICATIONS CONCERNÉESLes monographies, les ouvrages anthologiques, les ouvrages thématiques, les ouvrages théoriques, les écrits d’artistes, les livres conçus par un artiste, les catalogues raisonnés et les revues d’art contemporain et de critique d’art

Vers un épuisement des droits d’auteur sur Internet ? Dans son ordonnance du 21/10/2014, la CJCE considère que les ayants droits d'une œuvre qui ont consenti à sa mise en ligne sur le Net et à sa libre visualisation par les internautes, ne peuvent s’opposer, sur le fondement des droits d’auteur, à ce qu’un tiers insère cette œuvre sur son propre site en utilisant la technique du « framing ». Saisie de l’affaire par la Cour Fédérale de Justice Allemande, la CJUE considère, dans son ordonnance du 21 octobre 2014, que l’insertion sur un site, via la technique du framing, d’une œuvre déjà librement disponible sur internet ne peut être qualifiée de « communication au public » au sens de la Directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. L’ordonnance du 21 octobre 2014 se contente d’appliquer ce critère du public nouveau aux faits de l’espèce. Ce critère jurisprudentiel du public nouveau n’a pas d’équivalent en droit français [1] CJUE, 13 févr. 2014, aff.

Conditions d’attribution du fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine En 2014, une seule et unique session pour le fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine. L’aide à la création photographique documentaire contemporaine est destinée à accompagner les photographes pour la production d’un projet documentaire ; elle peut être accordée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) à un photographe dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel. Cette démarche doit être validée par des publications (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou revues …) et le cas échéant des expositions dans des lieux professionnels de diffusion. Cette aide est une avance financière à la production d’une œuvre documentaire, elle s’appuie sur un fonds de production spécifique mis en place à titre expérimental. Le CNAP demandera au bénéficiaire le remboursement de l’aide obtenue. Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût prévisionnel TTC du projet.Cette aide est exclusive de toute autre aide publique d’Etat.

Entre RSA et CMU, les vies d'équilibristes des artistes plasticiens Un atelier de plasticien (Office du tourisme de Pays de Montfort/ FlickR/cc) Les intermittents du spectacle se font entendre depuis le printemps, mais on entend moins les plasticiens. Ils ne peuvent pas défendre leur système de chômage puisqu’ils n’en ont pas. Leur caisse professionnelle, la Maison des artistes, est aux abois depuis la rentrée. Thibault (tous les prénoms des artistes cités ont été modifiés) a dix ans de sculpture professionnelle derrière lui, et pourtant, il vit aujourd’hui grâce au revenu de solidarité active (RSA). Thibault n’a pas de ventilation dans son atelier. Pour un loyer modique, Thibault occupe la Semencerie, un hangar reconverti autogéré par une vingtaine d’artistes. L’assurance maladie, rare acquis des plasticiens Pour l’année prochaine, Thibault prévoit que ses revenus lui fassent enfin franchir le seuil d’affiliation au régime de sécurité sociale des plasticiens, 8 490 euros en 2013. La majorité des peintres et sculpteurs ne vit pas de son art.

French Creative Connection, le blog français sur New York Créer une galerie d'art France - Janssens - Ars vivens éditions Présentation Ouvrir ou reprendre une galerie d’art est une opportunité professionnelle passionnante mais cela ne s'improvise pas. Cela nécessite des savoir-faire et compétences multiples. Et pour durer, une galerie d'art doit survivre économiquement autant que s'imposer artistiquement. Pratique et complet, ce livre-outils met en situation et accompagne pas à pas le futur galeriste : comment s’y prendre ? Tout ce qu'il faut savoir et décider pour préparer, lancer et réussir un projet de galerie d’art. Dans la même collection : Devenir artiste professionnel - méthodes, formules types, contrats, lettres, modèles pour vivre de son art. Auteur Docteur en droit, consultante en création d'entreprise artistique et culturelle, fondatrice d'une agence artistique, auteur de Devenir artiste professionnel (Ars vivens éd.). Voir les autres titres de la collection Sens pratiques

Vein-art.com ou le commerce équitable de l’art Vein-art.com, qu'est-ce que c'est ? © Vein-art Il est 17h30, les derniers préparatifs pour le vernissage viennent tout juste d’être terminés dans la galerie Art’ et Miss implantée au cœur du Marais à Paris. TF : Le site Vein-art.com, qu’est-ce que c’est ? Suzanne Gilg : Ce site a pour vocation de faire baisser le prix des œuvres d’art. Comment ça marche ? TF : Comment fonctionne ce système d’achat participatif ? Dominique Rémond : Pour créer ce nouveau système de vente, je me suis inspirée de la télévision qui a souvent recours à l’utilisation d’appels téléphoniques surtaxés. Et les artistes dans tout ça ? TF : Les artistes dans tout ça, qu'en pensent-ils ? Dominique Rémond : Les artistes de renommée nationale ou internationale qui présentent leurs œuvres, travaillent avec moi depuis longtemps, donc ce sont des personnes avec qui règne une confiance mutuelle. Dominique Rémond : Depuis l’ouverture de galerie, en 2003, nous travaillons avec des œuvres humanitaires. Le mot de la fin

L'agora des arts - Accueil Portail interministériel éducation artistique et culturelle AGAC — Association des galeries d’art contemporain | Canada, Montréal, centre d'art, musée, peinture ARTS VISUELS - Programme de bourses aux artistes du CALQ Renseignements généraux Objectifs généraux du programme Favoriser la recherche, la création et le perfectionnement en permettant aux artistes de disposer des ressources nécessaires à la création d'oeuvres et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique et ce, tout au long de leur carrière. Accorder aux artistes la possibilité de contribuer au développement de leur champ disciplinaire par l'exploration des ressources et des technologies de pointe. Faciliter les activités de création pouvant conduire à la production et à la diffusion. Favoriser des activités de promotion dans le but de soutenir le rayonnement de l'artiste et la connaissance de ses oeuvres. Ce programme soutient les artistes professionnels et, dans certains cas, les collectifs d'artistes professionnels des arts visuels. Glossaire Artiste professionnel Aux fins de ce programme, le terme "artiste" désigne tous les candidats visés. L'artiste se définit comme suit : Catégories de bourses Toutefois:

photographier les oeuvres d'art Cet article s’adresse autant aux étudiants en école d’art soucieux de valoriser leurs travaux qu’aux photographes désireux d’obtenir simplement et rapidement des reproductions de qualité d’œuvres d’art. Photographier un dessin ou une peinture est toujours difficile : des dominantes apparaissent à la prise de vue, d’autres au tirage. La façon que je préconise ici permet de réaliser facilement des photographies de qualité acceptable. Nous montrons une méthode à partir de prises de vues numériques et du logiciel Photoshop. Prise de vue Sortir les oeuvres à l’extérieur, si possible en soleil voilé. Si l’appareil le permet, on effectue une balance des blancs en visant plein cadre dans la direction de l’œuvre à reproduire une feuille de papier bien blanche (cela n’a pas été fait ici pour des raisons pédagogiques – afin qu’on voit mieux l’intérêt de l’opération en particulier pour la correction des dominantes). Retouche

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