background preloader

196 résidences en France

196 résidences en France
Related:  residences france

140 aides privées et publiques en faveur des artistes 140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Cette publication propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.

Residências artísticas na França | Funarte – Portal das Artes Inscrições abertas até 9 de março A Embaixada da França no Brasil divulga, por meio da Funarte, a abertura do processo seletivo para residências na Cidade Internacional das Artes, em Paris. INSCRIÇÕES ENCERRADAS. Prazo expirado em 9 de março. O programa de residências na “Cidade internacional das artes” em Paris é destinado aos artistas das áreas de atuação abaixo mencionadas, que desejarem desenvolver um programa de criação e pesquisa em Paris, durante três meses. O Governo francês dispõe, na Cidade internacional das artes, de 13 ateliês de 40m² cada, para os artistas estrangeiros. Depois de mais de uma década, cerca de quarenta artistas estrangeiros se beneficiam todo ano deste programa de residências. Chamada a candidaturas – 2° semestre de 2014 Inscrições abertas até domingo, 9 de março de 2014 arquitetura, paisagem, urbanismointervenção urbana, circo e marionetesartes plásticasdança, performanceteatro Não serão considerados os projetos para residências em outras disciplinas. Calendário

Vers un épuisement des droits d’auteur sur Internet ? Dans son ordonnance du 21/10/2014, la CJCE considère que les ayants droits d'une œuvre qui ont consenti à sa mise en ligne sur le Net et à sa libre visualisation par les internautes, ne peuvent s’opposer, sur le fondement des droits d’auteur, à ce qu’un tiers insère cette œuvre sur son propre site en utilisant la technique du « framing ». Saisie de l’affaire par la Cour Fédérale de Justice Allemande, la CJUE considère, dans son ordonnance du 21 octobre 2014, que l’insertion sur un site, via la technique du framing, d’une œuvre déjà librement disponible sur internet ne peut être qualifiée de « communication au public » au sens de la Directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. L’ordonnance du 21 octobre 2014 se contente d’appliquer ce critère du public nouveau aux faits de l’espèce. Ce critère jurisprudentiel du public nouveau n’a pas d’équivalent en droit français [1] CJUE, 13 févr. 2014, aff.

Fiche pratique : Convention de résidence / Comment accueillir un auteur ? / Auteurs / Ecrit et livre / Ressources Modèle de convention de résidence, pour accueil d'auteur longue durée. Convention de résidence Entre les soussignés : « Nom de la structure » Adresse : Téléphone : E-mail : Numéro de Siret : Représentée par : « Nom prénom », Ci-après dénommée « Nom de la structure » d’une part, et « Prénom Nom de l’auteur » Demeurant : « Adresse de l’auteur » Téléphone : E-mail : No Agessa ou Maison des artistes Ci-après dénommé l’auteur, d’autre partIl est convenu ce qui suit : Article 1 : Objet / Projet de la résidence Mentionner le type de résidence (de création, à projet artistique et culturel, etc.) pour laquelle l’auteur est accueilli, ainsi que le lieu et les dates de début et de fin de résidence. Article 2 : durée et répartition du temps 2.1. Article 3 : Conditions financières/ Rémunération Indiquer le mode de rémunération, le montant, les dates et le mode de règlement, ainsi que le nom de la structure en charge de verser la réglementation : Article 4 : Conditions d’accueil Article 5 : Déplacements

Logement étudiant Limoges résidences d’artistes 1_-_1_a_programme_de_residences08_024 1_-_1_programme_de_residence_12_03_08_048 Parallèlement au programme de résidences/recherche 5/7 lié au post-diplôme, la Villa Arson accueille, à partir de 2013, trois artistes en résidence par an. Chacun reçoit une allocation de résidence de 5 000 euros dont deux versées par la DRAC Provence Alpes-Côte d'Azur et une par le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Par ailleurs, la Villa Arson peut accueillir pour des résidences de quelques semaines maximum des artistes souhaitant travailler sur place à la préparation d'un projet spécifique. Autres informationsQu'est-ce qu'une résidence d'artiste ? 196 résidences en France(lien vers le Centre de ressources du Cnap - Centre national des arts plastiques) Partenaires Ces programmes de résidences d'artistes à la Villa Arson bénéficient du soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes et du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Entre RSA et CMU, les vies d'équilibristes des artistes plasticiens Un atelier de plasticien (Office du tourisme de Pays de Montfort/ FlickR/cc) Les intermittents du spectacle se font entendre depuis le printemps, mais on entend moins les plasticiens. Ils ne peuvent pas défendre leur système de chômage puisqu’ils n’en ont pas. Leur caisse professionnelle, la Maison des artistes, est aux abois depuis la rentrée. Thibault (tous les prénoms des artistes cités ont été modifiés) a dix ans de sculpture professionnelle derrière lui, et pourtant, il vit aujourd’hui grâce au revenu de solidarité active (RSA). Thibault n’a pas de ventilation dans son atelier. Pour un loyer modique, Thibault occupe la Semencerie, un hangar reconverti autogéré par une vingtaine d’artistes. L’assurance maladie, rare acquis des plasticiens Pour l’année prochaine, Thibault prévoit que ses revenus lui fassent enfin franchir le seuil d’affiliation au régime de sécurité sociale des plasticiens, 8 490 euros en 2013. La majorité des peintres et sculpteurs ne vit pas de son art.

Droit d'exposition Un article de JurisPedia, le droit partagé. « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.» L’exploitation de l’œuvre d’autrui est strictement subordonnée au respect du droit patrimonial et du droit moral que l’artiste conserve sur son œuvre. Wladimir Duchemin affirmait que « l'artiste, en exposant ses œuvres, rend un service à la société en échange duquel il est normal qu'il soit rétribué »[1]. Les conséquences de ces arrêts : L’exposant doit demander l’autorisation de l’auteur avant d’exposer ses œuvres. Le principe en France L’auteur est le titulaire de ce droit, et non le propriétaire de l'objet corporel, car il importe toujours que « l'auteur » puisse exercer un contrôle sur les modalités de communication de son œuvre au public. Exemple de contrat de cession du droit de représentation: L’Institution ou la fondation X Domiciliée Ci-après dénommée « l’exposant » d’une part, Le ….

CITEMA - Pôle de résidences La CITEMA : lieu de rencontres où les professionnels des métiers d’art ont l’opportunité d’échanger des savoir-faire et d’engager des collaborations. La vocation du pôle de création et d’expérimentation réunir en résidence des créateurs (artisans d’art, designers, artistes) locaux, européens et internationaux construire des passerelles entre les différentes disciplines locales et internationales du secteur des métiers d’art (professionnels des métiers d’art/designers/éditeurs/écoles d’art appliqués…) favoriser les recherches et les expérimentations relatives aux nouveaux outils techniques La résidence est un instrument d’enrichissement des connaissances et des techniques, par le biais de rencontres entre professionnels dont le point commun est la curiosité à l’égard du savoir-faire de l’autre. Les programmes La CITEMA propose aux artisans/designers/artistes de vivre et de créer pendant une période donnée, dans le cadre de deux concepts différents de résidence : Les modalités

French Creative Connection, le blog français sur New York Site du CROUS de Limoges © CROUS de Limoges - Mentions légales CENTRALE DE RESERVATION : Paiement de votre logement en ligne Le CROUS a son appli : Retrouvez toutes les infos du CROUS sur votre smartphone ! Les programmes de résidences d’artistes Promouvoir les échanges en résidence, rester le lieu de rendez-vous naturel des créateurs internationaux… La vitalité des résidences d’artistes dope la vie culturelle parisienne. Ville de rencontres, d’échanges et d’émulations artistiques, Paris accueille chaque année une quarantaine d’artistes et d’intellectuels du monde entier dans le cadre de ses programmes de résidence. Plusieurs dispositifs existent : * A la Cité internationale des arts, la Ville de Paris propose à l’année cinq ateliers-logements à une vingtaine d'artistes étrangers, auxquels elle octroie également des bourses. * Au Centre international des Récollets, la Ville de Paris et l'Institut français accueillent des artistes confirmés (cinq ateliers-logements avec bourse). * Le CENTQUATRE, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de travail pour les artistes du monde entier. En 2005, un partenariat a été mis en place avec l'Institut Canadien du Québec dans le cadre de la résidence d'écriture Paris/Québec.

Créer une galerie d'art France - Janssens - Ars vivens éditions Présentation Ouvrir ou reprendre une galerie d’art est une opportunité professionnelle passionnante mais cela ne s'improvise pas. Cela nécessite des savoir-faire et compétences multiples. Et pour durer, une galerie d'art doit survivre économiquement autant que s'imposer artistiquement. Pratique et complet, ce livre-outils met en situation et accompagne pas à pas le futur galeriste : comment s’y prendre ? Tout ce qu'il faut savoir et décider pour préparer, lancer et réussir un projet de galerie d’art. Dans la même collection : Devenir artiste professionnel - méthodes, formules types, contrats, lettres, modèles pour vivre de son art. Auteur Docteur en droit, consultante en création d'entreprise artistique et culturelle, fondatrice d'une agence artistique, auteur de Devenir artiste professionnel (Ars vivens éd.). Voir les autres titres de la collection Sens pratiques

Concevoir et organiser une exposition : E-book de l'exposition - Collection des e-books de la culture de l’Agence culturelle d’Alsace

Related: