background preloader

Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED)

Autisme et autres troubles envahissants du développement (TED)

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme_et_autres_ted_etat_des_connaissances_resume.pdf

Related:  Troubles de spectre autistique - TEDautismeautisme

Qu’est-ce que l’autisme ? L’Autisme est un trouble envahissant du développement (TED) d’origine neurobiologique Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement (TED), sévère et précoce, qui affecte les fonctions cérébrales. Il n’est plus considéré comme une affection psychologique (psychose) ou une maladie psychiatrique. Aujourd’hui, 1 personne sur 150 naît autiste.

"Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg suite :L'empathie émotionnelle / affective L'empathie émotionnelle / affective est entièrement différente de l'empathie cognitive. C'est ce que la plupart des gens considèrent comme la véritable empathie. L'empathie émotionnelle / affective a à voir avec la réponse émotionnelle déclenchée en face de l'expérience d'une autre personne. Selon des études récentes (telles que Markram et Markram en 2007 Le Syndrome du monde intense: une hypothèse alternative pour l'autisme , et d'Adam Smith 2009 L'hypothèse du déséquilibre de l'empathie de l'autisme ), les personnes autistes ont des niveaux extrêmement élevés d'empathie émotionnelle / affective.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » L’autisme, un diagnostic pas toujours définitif chez l’enfant (Journal International de Médecine, novembre 2015) Le Journal International de Médecine (JIM pour les intimes) a publié un article sur le diagnostic des TSA (Troubles du Spectre Autistique) chez les enfants... Mais, comme toujours, l'article est réservé aux professionnels de santé ayant accès au site Heureusement, le blog de Jean Mirguet est là

Autisme : agir tôt chez l'enfant permet des progrès Une méthode d'intervention mise au point par l'équipe de Sally Rogers et Geraldine Dawson, de l'UC Davis MIND Institute en Californie (1) vient de faire ses preuves sur une petite population d'enfants atteints de troubles autistiques. L'intervention a amélioré à la fois le langage, le quotient intellectuel (QI), le comportement adaptatif et les compétences sociales des enfants. La méthode dont il est question a été baptisée «modèle Denver d'initiation précoce» (Early Start Denver Model, ESDM). «C'est une intervention intéressante car elle est très hétérogène. Elle associe une approche comportementale avec un travail sur le développement ainsi que sur l'imitation», explique Eric Lemonnier, psychiatre responsable du Centre Ressources Autisme de Bretagne du CHU de Brest. L'intervention a été réalisée par les professionnels de santé et relayée à la maison par les parents.

L’autisme : une guerre de cent ans - Sciences L’autisme, un mot qui fait peur... ! L’autisme, grande cause nationale pour 2012, dans un pays comme la France où les méthodes proposées, les solutions et les centres spécialisés sont encore largement insuffisants, malgré les plans ‘Autisme’ successifs décrété ces dix dernières années. L’autisme, ou « syndromes autistiques », encore appelé « trouble envahissant du développement », un handicap dont la connaissance scientifique a beaucoup évolué ces cinquante dernières années et qui rend compte de la très grande hétérogénéité de cette affection, et de la réelle disparité en matière de précocité des diagnostiques. Sans oublier les évolutions nécessaires qu'il faudra rapidement engager en matière de prises en charge des personnes autistes.

Autisme: "On oublie que les enfants autistes deviennent des adultes" - L'Express Styles J'ai été officiellement diagnostiquée Asperger le 24 décembre 2014. J'ai 33 ans. Si mon cas est passé inaperçu tout ce temps, c'est parce que a priori, mon profil ne correspond pas à la définition classique de l'autisme. Je suis professeur de lettres, j'ai un mari, deux enfants en bas âge. J'ai eu ce qu'on appelle un parcours scolaire "brillant". Le mois de l'autisme Tous les ans, en avril, le mois de l'autisme permet de sensibiliser et d'informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme. Depuis quand le mois de l'autisme existe-t-il? Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme.

Supports de cours et formations Supports de cours et Formations Supports de cours - Paris Descartes - Licence professionnelle Les documents ci-dessous sont les supports de cours de la Licence Professionnelle de l'université Paris 5 (Descartes). Bases de l'ABA - Cours de Maud Collinet Ce cours a été préparé par Maud Collinet, Psychologue spécialisée en ABA, à destination des étudiants de la Licence Professionnelle Télécharger ici la présentation powerpoint

Syndrome dissociatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le syndrome dissociatif est un syndrome exprimant une forme de désorganisation psychique initialement modélisée dans sa forme moderne par Pierre Janet, puis décrite ultérieurement sous d'autres paradigmes dans la schizophrénie. Après avoir été intégré à la recherche clinique par les travaux pionniers de Pierre Janet dès 1886, le terme dissociation est ensuite revenu en France par l'intermédiaire de la traduction de l'allemand « Spaltung » (Eugène Bleuler), qui signifie « division, déchirure ». Témoignage d'adulte surdoué mère d'un enfant surdoué - L'Express Styles Avant que l'on détecte les capacités de son fils, Alexandra ne s'était jamais posée la question du surdouement. "Le QI, la précocité, tout cela nous était étranger", raconte cette lyonnaise de 36 ans, auteure du blog Les tribulations d'un petit zèbre -zèbre étant le surnom donné aux surdoués. A l'époque, la mère de famille, mariée, travaille à domicile et s'occupe de son fils *Guillaume au quotidien: "Il me semblait éveillé, mais sans non plus être un génie!

Adulte surdoué: comment gérer la différence? Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun?

Related:  peraultelodie