background preloader

Archeologie

Archeologie

http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/anim_archeo/Archeologie.html

Related:  Serious Games Histoire Géo EMCHistoire - ActivitésHISTOIRE DE FRANCE

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes.

Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire".

Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique.

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.

Vidéos Louis Pasteur Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur Expli-city La démocratie au bout du doigt ! D’un toucher d’écran, plongez-vous dans Expli-City, une ville imaginaire dont les quartiers animés vous expliquent le système démocratique belge avec amusement et simplicité. D’abord, comblez les espaces libres de cette cité quasi déserte, et dessinez-là à votre image. Par la même occasion, découvrez la politique d’aménagement d’une ville. Puis, baladez-vous : sous les flocons de neige, traversez la Place des Lois qui aborde la séparation des pouvoirs, empruntez la Rue du Temps dont les stèles racontent l’évolution du droit de vote, déployez votre parapluie dans l’Impasse du Noir Destin qui évoque la deuxième guerre mondiale, arrêtez-vous sur la Place Dédale pour en savoir plus sur les différents niveaux de pouvoirs… Et découvrez bien d’autres thématiques encore, parce qu’Expli-City ne manque pas de recoins.

Quiz : La Première Guerre mondiale commence dans les Balkans - fran... Francetv.fr plus Histoire Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score 1jour1actu - 1914-1918 - la vie à l'arrière du front 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Fascinantes momies d’Égypte Du printemps 2009 au printemps 2010, le Musée de la Civilisation de Québec s’est plongé dans l'Antiquité égyptienne avec son exposition sur les momies. Ces morts préservés du temps par un rite particulier gardent en effet un important pouvoir de fascination. En accompagnement de cette exposition, le Musée proposait sur son site Internet trois courts jeux sur le sujet, qui sont toujours en ligne. Ces jeux demandent aux internautes d’accomplir trois tâches. Dans le premier, le joueur devra retrouver l'ordre chronologique des six étapes de la momification.

Related:  HISTOIREMétiers. Orientation