background preloader

Organisation du travail

Organisation du travail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés. Enjeux de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] Histoire de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] De nombreuses pratiques et réalisations témoignent d'une préoccupation fort ancienne : Les paradigmes de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] Rôle des structures[modifier | modifier le code] Techniques contemporaines[modifier | modifier le code] Actuellement, la collaboration à la réduction des coûts de dysfonctionnements en temps réel : Gestion des ressources humaines[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code]

Système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Les différentes natures du système d'information[modifier | modifier le code] Système d'information et finalité de la chose[modifier | modifier le code]

Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. 1. Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Il existe dans l'entreprise de nombreux processus. La nature des processus La représentation des processus Les processus peuvent être représentés sous forme de schémas dans lesquels apparaissent les événements déclencheurs (par exemple, le bon de commande), les ressources utilisées (personnel, services de l'organisation, matériels…), l'enchaînement des différentes étapes et le résultat final. Le but de la schématisation est de mieux comprendre le processus, et tous les éléments n'y apparaissent donc pas forcément. 2.

Système d'information et e-commerce Précurseur dans le monde du Tourisme de montagne, les ESF ont lancé leur stratégie e-Commerce au début des années 2000 avec une vision très moderne de leur système d’information qui leur permet aujourd’hui de réaliser plus de 50 Millions d’Euros sur Internet. Le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français) met à la disposition de plus de 120 écoles de ski un dispositif composé d’un logiciel de gestion et d’une plateforme e-Commerce développée par Valraiso depuis plus de 12 ans. Dans un process complètement intégré, le logiciel de gestion de l’école fourni toutes les données relatives à l’offre commerciale de l’école à la plateforme Internet pour qu’elle puisse la vendre sur Internet. De son coté, le site Internet de l’école présente ces données sous une forme enrichie (photos, texte, vidéo,...) et prend les commandes pour les transmettre au logiciel de gestion de l’école.

Pourquoi Carrefour craque pour le "drive" Après Auchan, Leclerc et Casino, Carrefour a lancé à Nantes en janvier son premier "drive" : un nouveau mode de distribution des produits alimentaires, qui consiste pour le client à faire ses achats en ligne avant d'aller récupérer ses colis, soit sur un site accolé à la grande surface, soit sur un entrepôt indépendant. Le tout aux mêmes prix que ceux pratiqués en hypermarchés, exception faite des frais de préparation, gratuits ou payants selon les enseignes. Aujourd'hui 600 drives sont répartis sur tout le territoire. Les enseignes multiplient donc les ouvertures. A terme, ce marché devrait représenter "3% des ventes d'ici 2015", expliquait ce lundi Yannick Franc, consultant senior chez Kurt Salmon Associates, aux Echos. Côté distributeurs, de nombreux avantages Le drive possède pour les distributeurs de nombreux avantages économiques. Autre argument : l'investissement y est plus limité.

Carrefour Drive | Supermarché Drive Carrefour Drive appartient au célèbre groupe éponyme et vous permet de réaliser vos courses en ligne en toute simplicité. Des milliers de références sont à votre disposition en quelques clics. Comme l’énonce le slogan de Carrefour Drive, vous pourrez effectuer vos courses en 5 minutes chrono. Dès votre arrivée sur le site internet, il vous suffira dans un premier temps de sélectionner la station Drive la plus proche de chez vous pour connaitre son adresse. Aussi, 13 stations Carrefour Drive sont en cours de réalisation comme à Barentin, à Angers, à Châteauroux, à Dinan, à Dijon, à Cannes ou encore à Moulins. Il est important de noter que les prix pratiqués par le biais de ce service de drive sont exactement les mêmes qu’en magasin.

Des efforts pour améliorer les conditions de Les distributeurs s'emparent du sujet des conditions de travail dans le drive. À commencer par Auchan qui vient de signer un accord sur la prévention des risques professionnels dans ce nouveau type de commerce avec la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) Nord-Picardie. Sont concernés 2 700 salariés et 83 drives Auchan. « Pour nous, commerçants d'hypermarchés, c'est un nouveau métier, explique Pascal Damien, patron du drive chez Auchan. Avec le drive, nous devenons des industriels qui produisent des caisses et qui emploient des logisticiens. » L'éclosion du format a vu se développer un nouveau métier, celui de préparateur de commandes, « une activité potentiellement sinistrogène », selon Vincent Corlier, ingénieur-conseil à la Cramif (caisse régionale d'assurance-maladie d'Ile-de-France). Déplacement minimal Grâce aux systèmes d’information, nous mettons les produits à faible rotation dans les zones d’accès les moins confortables. Attirer de nouvelles recrues

TOUT SUR LE DRIVE - DES JARDI-DRIVES EN 2013 ? Le “Drive” est-il une solution pour redresser le monde de la grande distribution spécialisée et plus particulièrement celui des jardineries ? Sur ce sujet, la communication est délicate et stratégique. En 2013, la France verra les premières ouvertures de “Jardi-Drives” ! Plusieurs projets vont bientôt devenir réalité, mais chut ! En pleine période de crise où les marges de manoeuvre des distributeurs sont étroites, entendre des prévisions énormes d’implantations de « Drive » en France à de quoi attirer l’attention. Rejoint par tous les acteurs de la grande distribution alimentaire, l’explosion arrive en 2011, avec près de 800 « Drive » en fonctionnement en France. C’est dire que les distributeurs y trouvent un intérêt. Chez « E.Leclerc » leader actuel, cette activité représente aujourd’hui 1,4 % du chiffre d’affaires et représentera 4,5% en 2015. Le « Drive » révolutionne la manière de faire les courses des Français. Les avantages pour les consommateurs Les différents types du « Drive »

Carrefour permet à son tour aux internautes de récupérer eux-mêmes leur commande C'est la ville de Nantes que Carrefour a choisie pour lancer son premier Drive en France début janvier, en toute confidentialité. Et ce n'est pas un hasard. Cette agglomération est connue pour ses prix les plus bas de France, et l'enseigne se frotte ici à la concurrence de quasiment tous les acteurs de ce nouveau mode de distribution de produits alimentaires. "Nantes compte deux Chronodrive du groupe Auchan, deux Leclerc Drive et un Intermarché Drive", observe Yannick Franc, senior consultant chez Kurt Salmon Associates. Comme ses concurrents, Carrefour propose aux Nantais de commander leurs courses sur internet et, à leur convenance, de venir les retirer sur le parking de l'hypermarché. "Adossé à un magasin, le concept du drive présente des coûts d'exploitation moins onéreux", rappelle Bertrand de Montesquiou, président de Guyenne & Gascogne. Montée en puissance Fin 2009, Carrefour avait pourtant déjà arrêté sa feuille de route : 85 ouvertures d'ici à 2013, dont 35 en solo.

Related: