background preloader

Organisation

Organisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'organisation désigne l'action mais aussi le résultat de l'action de celui qui délimite, structure, agence, répartit, articule. Elle traduit au niveau des moyens l'expression d'une volonté par : la manière dont les différents éléments d'un ensemble complexe, d'une société, d'un être vivant sont structurés et articulés ; ouune hiérarchie et/ou un agencement concret des organes ou moyens requis. L'organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de : réaliser sa mission et ses finalités. L'entreprise, vue comme une organisation, peut se définir comme « l'ensemble de moyens structurés, constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par l'ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires...). »[1] Étymologie[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] La recherche d'optimisation de l'organisation Related:  alexverdu34

Économie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rupture avec l'approche classique et néoclassique[modifier | modifier le code] Adam Smith Depuis l'antiquité l'organisation a été un sujet d'analyse. L'article de Ronald Coase, « The Nature of the Firm », publié en 1937, marque une des ruptures avec l'approche néoclassique standard de l'organisation. Pourquoi existe-t-il des entreprises et diverses autres formes d'organisations ? L'œuvre de Masahiko Aoki[4] conduit de plus à repenser l’articulation entre institutions, organisations et agents individuels, articulation seule à même de saisir la dynamique historique des économies. Ces ruptures nous amènent à regrouper les différentes théories économiques modernes de l'organisation en trois catégories : les approches « contractualistes », les approches « cognitivistes » et les approches « politiques ». Les approches contractualistes[modifier | modifier le code] La théorie des coûts de transaction[modifier | modifier le code] George B. George B.

Françoise Kourilsky : Formation, coaching, conférence (FKA) Accueil Françoise Kourilsky associés (FKa) Logique de la complexit é , a pproche Systémique et Constructiviste Nos bureaux sont situés à Paris dans le 3e arrondissement, 60, rue des Tournelles. Metro : Chemin vert, Bastille, lignes, 8, 1, 5. Autres coordonnées inchangées. Le Management stratégique de la relation professionnelle L'approche systémique place la relation au coeur du processus professionnel de création de valeur : la relation fait la performance des groupes. L'individu est considéré à travers ses relations avec ses interlocuteurs, dans le contexte considéré. Les interventions brèves de Françoise Kourilsky associés-FKa permettent de réduire la complexité des situations, sans utiliser les repères habituels de la psychologie . Notre approche est • Stratégique • Pragmatique • Minimaliste

MacDonald : un changement vers plus de santé, de bien être et de RSE Impossible ? Non ! Mac Donald vient de lancer en Californie son premier restaurant de sa nouvelle chaine fast food écologique et bon pour la santé : Life Kitchen. En plus, la firme multinationale a annoncé la fin prochaine des boissons XXL aux Etats-Unis (qui sont si mauvais pour la santé). Un coup marketing ou de réelles avancées durables ? Qu’est ce que Life Kitchen ? Un lieu de rencontre entre les fermiers, producteurs et restaurateurs selon le Président de la firme planétaire. Intéressé ou désintéressé ? Peut-être ne s’agit-il que d’un coup de “comm” (communication) entrant dans une stratégie marketing bien précise. Maintenant ces avancées se font sur le territoire américain où il existe une énorme concurrence entre les chaines de fast food. MacDonald arrivera-t-il à basculer du côté obscure de la “mal bouff” vers le bon côté de la santé ? Affaire à suivre ! sources :

Visioconférence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système de visioconférence On nomme visioconférence la combinaison de deux techniques : Dans la pratique, le terme reste toutefois utilisé même lorsque les interlocuteurs ne sont que deux. Historique[modifier | modifier le code] La visiotéléphonie est longtemps restée un serpent de mer, déjà montrée aux expositions universelles de Bruxelles en 1958 et de Montréal en 1967, ainsi que mise en place de façon expérimentale (et coûteuse) à Biarritz en 1984. En effet, obtenir techniquement cette performance était une chose, en trouver l'usage en était une autre, et la vidéoconférence semblait toute indiquée en cette époque où l'on commençait en France à se plaindre de la fréquence des déplacements professionnels. Les premières applications de visioconférence se faisaient en utilisant des lignes RNIS. Normes[modifier | modifier le code] Signalisation des appels en fonction du type de réseau[modifier | modifier le code] Les systèmes de groupe.

Théorie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...). Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes. Les voies d'approche et d'analyse des Organisations[modifier | modifier le code] Selon Yves Frédéric Livian , « plusieurs voies sont possibles pour approcher les organisations, leur complexité est telle [1] que l'on peut chausser plusieurs types de lunettes pour les regarder. Les sept images de l'organisation ( d'après Gareth Morgan ) Paradigmes de la théorie des organisations[modifier | modifier le code] Approche classique :

[Espace d'échanges du site IDRES sur la systémique] : Présentation de l'espace de travail collaboratif sur la thérapie systemique Cet espace collaboratif rassemble le travail collectif du réseau de savoir (d’expérience et théorique) autour de la systémique. Il est directement associé au site de l’I.D.R.E.S. Vous devez vous y inscrire pour y participer comme rédacteur. Si vous voulez comprendre comment fonctionne ce site, venez nous rejoindre à cet article. Sept façons pour participer au site : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Actuellement, il comprend les deux grandes rubriques suivantes : Savoir théorique en réseau Savoir d’expérience en réseau. Le savoir théorique en réseau se subdivise de la manière suivante : Le savoir d’expérience en réseau se subdivise de la manière suivante : Expériences : ou vous êtes invités à proposer vos vignettes de savoir d’expérience en référence au site de l’I.D.R.E.S. Et de tout ce que vous voudrez bien proposer comme groupes ou forums. Décès d’André Ruffiot Voici le texte que nous a envoyé Elisabeth Darchis. Sommaire Histoire du groupe Objectifs du groupe Règles de participation (...)

AU GLOBAL Près de 20 ans après les premières actions en matière de réduction de ses impacts sur l'environnement, McDonald's France renforce la lisibilité de son action en consolidant les différentes démarches de progrès au sein du Plan EcoProgress. La redéfinition de la stratégie environnementale de l'enseigne a pour but d'en faciliter la lecture par l'ensemble des parties prenantes, internes et externes, de redire la logique d'intervention construite par l'enseigne sur l'ensemble du cycle de vie de l'activité de restauration rapide et de réaffirmer l'engagement environnemental de la marque au moment de l'émergence de sa stratégie de développement durable. Le plan EcoProgress s'articule autour de trois piliers principaux. Chez McDonald's France, l'environnement fait l'objet d'une attention particulière depuis plus de quinze ans, bien au-delà de ses obligations réglementaires.

Télétravail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Dans les années 2000, il était surtout concentré dans certains secteurs d'activité, et sa légitimité, ses avantages[4] et inconvénients[4] restaient discutée[5]. Typologie[modifier | modifier le code] Lieux de télétravail[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code]

Management du système d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management du système d'information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise. C’est une science en perpétuelle évolution en raison des nouveaux métiers émergents dans les systèmes d’information. Enjeux et évolution du management de l'information[modifier | modifier le code] Enjeux du management de l'information[modifier | modifier le code] La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur du management des SI. L’information est un principe fondamental de la stratégie.

conceptualisatiion semiotique et communication Accueil Pages du chapitre sur la conceptualisation Positionnement épistémologiquePremier rapprochement conceptuelDeuxième rapprochement conceptuelNiveaux et récursivitéNéguentropie du signeSémiotique et informationSémiotique et communicationSémiotique et systémiqueSémiotique et constructivismeSémiotique et complexitéSémiotique en trois niveauxSémiotique et BatesonSémiotique et WatzlawickSémiotique et phylogénétiqueSémiotique et interprétationSémiotique différentielleSémiotique dramaturgiqueSémiotique statiqueSémiotique cinématiqueSémiotique dynamiqueSémiotique énergétiqueSémiotique et régulationSémiotique du harcèlement moral (en cours)

Related: