background preloader

Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement

Cours audio de Marc Bonfils en téléchargement
Page en cours de rédaction Voici les enregistrements audio de 2 stages donnés par Marc Bonfils, le premier du 1 au 4 mai 1986 à Minzier en Haute-Savoie, et le second les 16 et 17 juillet 1986 à Bouriège dans l'Aude. Ces cours avaient été enregistrés en direct sur cassettes audio par un des stagiaires, Émile Moné. Nous le remercions de nous les avoir transmises (en 2008, si je me souviens bien). Ces cassettes ont été ensuite bénévolement digitalisées en 2009 par Freda et Pedro de l'éco-site Crocus à Jupilles, que nous remercions pour cette aide. Autorisations et éthique. En 2006 et 2008, Marc Bonfils a cohabité quelques mois avec Sylvaine et moi dans le Var, et lors de son dernier séjour, il m'a oralement donné l'autorisation de diffuser les enregistrements audio de ces cours, à condition que ce soit gratuitement et de manière éthique. Nous invitons donc toute personne désirant diffuser ces cours à respecter les points suivants : - les diffuser gratuitement ; Session_1986-05-01_Cassette_1A.zip

http://www.permaculture-sans-frontieres.org/cours-audio-marc-bonfils

Related:  Permaculturequelques feuillets originauxJardin/Maraîchage

Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture » » Le chant des cerisesLe chant des cerises - Expériences et conception en permaculture Comme nous le disions dans l’ article sur nos débuts au potager , plusieurs techniques de cultures s’intègrent bien avec une conception en permaculture . La technique la plus connue, souvent associée à la permaculture même, est celle consistant à créer des buttes, à pailler abondamment, et à faire pousser différents légumes ensembles. Mais cette solution est loin d’être passe-partout, car les buttes peuvent être un désavantage en sol sableux et en climat aride, puisque l’eau à tendance à ruisseler ou pénétrer trop profondément. Cette technique peut aussi être peu indiquée en sol tassé, si la hauteur de la butte n’est pas suffisante pour que le racines de légumes pénètrent bien.

Choisir son bambou (Guides d'achat) Sommaire Traçant ou non traçant : le bambou est-il envahissant ? Les plus belles cannes et feuilles de bambou Quel bambou pour un rideau de verdure ou un brise vent ? Quel bambou pour une haie libre ou taillée ? Quel bambou pour un bosquet ou un massif ? Liens Si vous souhaitez faire une demande d'échange de liens, contacter le Réseau Semences Paysannes par courriel Sauvegarde et diffusion de variétés anciennes Le Biau GermeGroupement de producteurs de semences issues de l’agriculture biologique & biodynamique.www.biaugerme.com GerminanceProduction et vente par correspondance de semences potagères, située en Anjou (Maine et Loire). Cooordonne la production d'une quinzaine d'agriculteurs dont la plupart sont en biodynamie (en Anjou et dans moitié sud de la France).www.germinance.com Les SemaillesProduction et commercialisation de semences en Belgique.www.semaille.com

Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. Explications.

05juin12 : la salade qui narguait la limace Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace ! Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache. 7 astuces pour se nourrir moins cher Page 4 sur 7 Les Français sont toujours plus férus de jardinage et nombreux sont ceux qui cultivent eux-mêmes des légumes dans leur potager. Il est vrai que le potager à la maison est un véritable plaisir pour qui aime travailler la terre et permet parfois de réaliser de petites économies. Astuces pour manger moins cher © CC, Marc Vaugenot Mais tout le monde n’a pas la main verte ! Ainsi, on peut disposer de l’espace nécessaire et ne pas en profiter. C’est en partant de ce constat que l’association Savez-vous planter chez nous ?

Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon

Mulch et compost: des alternatives au labour Si tu veux planter, défriche, défonce et laboure ton terrain!» Ce proverbe résume plusieurs techniques agricoles millénaires qui ont encore cours aujourd’hui. Petite question: est-il vraiment nécessaire de continuer à pratiquer ainsi? Rien n’est moins sûr car il existe différentes pratiques alternatives, toutes applicables à votre potager. Le bêchage, pourquoi?

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Planter de l'ail : à quel moment ? Quand récolter ? L'ail, originaire d'Asie centrale, est utilisé depuis près de 5 000 ans pour parfumer les plats. Cependant, rares sont les jardiniers amateurs qui cultivent eux-mêmes leur ail. Cette année, j'ai essayé, avec un résultat assez satisfaisant pour une première tentative... Planter de l'ail L'ail se présente sous la forme d'un bulbe, appelé "tête", constitué de plusieurs petits bulbes que l'on nomme les caïeux. Ce sont ces caïeux qu'il faut planter : chacun donnera naissance à une nouvelle tête d'ail.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. Permaculture en France : Les pionniers en marche La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays. Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare. Malgré cela, quelques pionniers se sont lancés en France pour tenter l’aventure de la Permaculture réelle.

Si on essayait l'électroculture? Article proposé par Pierre-Alexandre Gaurier, en formation professionnelle enseignant/designer en permaculture, auprès de PermacultureDesign. L’électroculture ! Que ce cache-t-il derrière ce mot composite ? Une nouvelle pratique de culturisme ?

Related:  audio