background preloader

Le Monde Marketing

Le Monde Marketing
Related:  RESSOURCES MERCATIQUES

Est-ce que le Marketing est une Science ou un Art ? [Infographie] Est-ce que le Marketing est une Science ou un Art ? Et le match commence entre d’un côté les créatifs et de l’autre les analystes. Chacun dégaine ses armes, des concepts plein la tête et une créativité débordante pour les uns et des graphes et des chiffres à n’en plus finir pour les autres. Le match s’annonce très serré, n’hésitez pas à intervenir pour faire pencher la balance. Le Marketing est une Science En Marketing, l’information est la clé de la réussite. Le Marketing est un Art Quand vous devez prendre des décisions et que vous n’avez pas d’informations fiables, ou que vous n’avez pas assez de budget pour avoir les bonnes informations (Eh oui, l’information coûte cher !) Les Marketing est un art scientifique ! Il faut de tout pour faire un monde et des artistes et des scientifiques pour faire du Marketing.

Les marques full digital plus rentables que les autres « Soyez une entreprise full digital. Vous serez meilleurs que vos concurrents ». C’est, en substance, le « conseil » de Capgemini Consulting aux chefs d’entreprise des plus grands groupes mondiaux dans son étude intitulée "The Digital Advantage" . Le cabinet de consulting, cite à titre d’exemple, Nike ou Burberry parmi les meilleurs de la classe, ceux qu’il nomme les « digirati » par opposition aux « beginners » aux « fashonistas » ou aux « conservatives ». Tous ces enseignements sont tirés d’une étude menée par Capgemini Consulting et le MIT sur un échantillon de 400 entreprises mondiales. Dans cette étude Capgemini définit quatre types d'entreprises selon leur degré de maturité dans le digital. Les digirati (pour digital et literati= éduqué) Les digirati sont les best in class. Les fashionistas Ces entreprises cèdent volontiers aux sirènes du digital en multipliant les sites web, les applications ou les outils d’écoute des réseaux sociaux. Les conservatives Les beginners

le Blog du partenariat démarche mercatique 54% des 25-49 ans rêvent d'une autre vie La quête d'une vie meilleure ? Plus d'un Français de 25 à 49 ans sur deux en rêve. 47 % avouent même qu’ils "ne referaient pas les mêmes choix de vie", si c’était à refaire. C'est ce qu'indique l'étude menée par Ipsos et Nrj Global sur cette tranche d'âge. Mais à quoi rêvent-ils ? Pour 33% des interrogés, devenir riche. « Cette génération veut devenir riche pour faire le tour du monde, fuir la civilisation pour la nature », explique Rémy Oudghiri, directeur du département Tendances et Insight chez Ipsos. Autrement dit, plutôt que de "bling-bling", les 25-49 ans rêvent de simplicité : 51% souhaiteraient vivre retirés du monde, 42% rester à ne rien faire, et 56% se consacrer à des activités spirituelles. Mais s'emploieront-ils vraiment à changer de vie ? Consommer faute de mieux En attendant l'échéance, les 25-49 ans consomment sans modération. Quelles sont les motivations d'achat qui ont la cote ? Le plaisir, une priorité

Hexatar : créer un avatar Ecouter, un outil marketing ? Fondatrice de MonCoachMarketing.com Une bonne communication est une rue à double sens: parler et écouter. Écouter ne veut pas dire tout simplement se taire. Un petit rappel : quels sont les 3 choses qui intéressent le plus votre client ? L’écoute est l’une des clés de la confiance et donc en quelques sortes, du cœur. ECOUTER est un verbe d'action. Amusez-vous à répondre aux questions suivantes pour savoir si votre écoute est à la hauteur de ce que vous le souhaiteriez… ou à la hauteur de ce que souhaiterait votre client. 1. Quand j'écoute quelqu'un, je me focalise sur lui. ToujoursSouventQuelquefoisJamais 2. Quand j'écoute quelqu'un, j’entends ce qu’il dit et j’accepte son point de vue sans jugement. 3. Quand j'écoute quelqu'un, je l’invite à exposer son besoin, exprimer son avis et son ressenti. 4. Quand j'écoute quelqu'un, je peux reformuler et demander confirmation d’avoir bien compris le sens profond, les implications de ce qu’il me dit. 5. 6. 7. Nous sommes nés avec les oreilles.

Un consommateur sur sept achète casher ou halal La consommation de produits casher et hala augmente en France depuis déjà plusieurs années. Les marques nationales et spécialisées (Isla Délice, Fleury Michon, Herta...) ou MDD (Casino, Carrefour...) mais aussi les enseignes spécialisées (comme Hal'Shop) investissent particulièrement le marché halal. Les produits casher et halal attirent de plus en plus de monde. 78% des personnes interrogées pensent que les produits casher et halal doivent avoir un rayon spécialisé plutôt que d'être présentés dans le rayonnage habituel du produit. Les acheteurs casher et halal souhaitent aussi que ces produits soient regroupés dans un rayon particulier. Si le casher et halal sont un peu moins fréquents en Belgique francophone (respectivement 10,6% et 3,1% d'acheteurs), les consommateurs belges souhaitent également des rayons spécialisés.

Le Marketeur moderne, entre créativité et analyse de données On vous propose, aujourd’hui, une sympathique infographie, réalisée par Salesforce, mettant en avant le côté couteau Suisse du marketeur moderne. Face au développement des nouvelles technologies, les métiers du marketing ne cessent d’évoluer. Le côté créatif et également l’aspect scientifique sont privilégiés afin d’optimiser la création de campagnes marketing basées sur l’interprétation de données. Vous l’aurez compris le marketeur d’aujourd’hui -et surtout de demain- doit être pluridisciplinaire et multi-casquette, à la fois artiste et matheux. Ce passage quasi fusionnel de l’innovation créative à l’analyse cartésienne peut paraître paradoxal pour certains. Un peu comme les DRH, gestionnaires d’équilibre entre le social et l’économique, créateurs de liens et de sens mais aussi de performance humaine, les meilleurs marketeurs seront ceux trouveront cet équilibre dynamique entre ces deux compétences. Les compétences artistiques du marketeur moderne Source de l’infographie : Salesforce

Ce que votre comportement en ligne révèle sur votre état mental Vous naviguez de manière frénétique entre les différents onglets de votre navigateur ? Vous checkez votre boîte mail non-stop ? Selon une étude de l’Université des Sciences et Technologies du Missouri, ce genre de comportement peut cacher un état mental de dépressif. Selon le duo de chercheurs derrière cette intriguante étude, le comportement que nous avons sur Internet et l’usage que nous en faisons est lié à notre état mental. Il semblerait ainsi que les personnes partageant un grand nombre de fichiers en ligne, switchant entre différentes applications, regardant de nombreuses vidéos ou vérifiant leur e-mails reçus de manière obsessive pourraient avoir un profil de dépressif. L’expérience s’est déroulée de la manière suivante : le duo de chercheurs a regroupé un panel de 216 étudiants, auxquels ils ont demandé de remplir un questionnaire permettant de dresser un compte-rendu de leur état mental, et de leur degré de dépression ou d’anxiété.

Le merchandising, Alain Wellhoff Le merchandising est idéal pour remettre à jour ses connaissances théoriques en merchandising avant de soi-même observer, étudier des exemples réels, puis appliquer. Il propose d’intéressantes approches théoriques après avoir abordé les définitions du merchandising p. 10, 27 et 32 sq. Notons que de nombreux professionnels apportent leur propre vision du merchandising sous forme de verbatims tout au long du développement. « Le bon produit à la bonne place » Le merchandising, Alain Wellhoff, Dunod Cette « bible » passe en revue les outils et moyens d’action (141 sq.), les mises en avant, dont les TG et les îlots, le soutien aux promotions (intéressant, 145 sq), le trade marketing (46 sq.), le category management (49 sq.), les modes d’implantation (et hauteurs d’implantation, 132 sq.). Fort heureusement, des cas d’entreprise (272 sq) très équilibrés, dont Abercrombie, La Poste, Barilla sont l’occasion de revenir à un rythme cardiaque normal. Acheter Le merchandising Le jeu du merchandising

Les cyberacheteuses abandonnent leur achat plus d'une fois sur deux Pour la troisième édition de son benchmark concurrentiel de l’expérience client en ligne sur ce secteur, Yuseo a pu recueillir les retours d’expérience de plus de 7 900 cyberacheteuses ainsi que leurs attentes en termes d’achat de vêtements en ligne. Face à un marché en léger tassement en 2011 (-2 %), la concurrence sur Internet entre les enseignes et les multimarques (pure players du Web ou VADistes) n'est qu'à un clic. En effet, seulement 10 % des femmes interrogées déclarent n'avoir jamais abandonné un achat en ligne. Plus d'un tiers d'entre elles (32 %) affirme que cet abandon a lieu au moins une fois sur deux. Deux raisons principales expliquent l'origine de ces abandons : "le prix de la livraison ou un coût de livraison affiché trop tardivement " (55 % des cas) et "des produits non ou plus disponibles" (49 % des cas). Les conséquences sont néfastes pour les marques.

10 blogs marketing / communication pour bien commencer 2014… Première bonne résolution des marketeurs et communicants en 2014 : commencer l’année par de saines lectures. Voici donc une shortlist de blogs à la fois "inspirés et inspirants", pour vous aider à bien démarrer ce nouveau millésime et surmonter les syndromes éventuels de lassitude saisonnière… Hommage soit rendu aux auteurs de ces sites, dont les contenus font honneur à la blogosphère et alimentent régulièrement mes propres réflexions et ma veille sur Scoopit. Je précise qu’il s’agit là de choix éminemment subjectifs et que cette liste est "short", donc très restrictive au regard de la luxuriance de ressources et de blogs existants consacrés à ces thématiques. Certains de ces sites vous seront déjà connus, d’autres moins… N’hésitez pas à me faire part de votre avis et à me signaler les autres blogs intéressants (je ne demande qu’à allonger une prochaine liste ;-). … Et d’ici là, meilleurs voeux aux blogueurs et très bonne année 2014 à mes lecteurs ! >> Superception (www.superception.fr)

83% de la génération Y dort avec son téléphone portable 83% de la génération Y dort avec son téléphone portable Les interminables amours épistolaires des romantiques n’auraient pas eu cours s’il y avait eu le téléphone à cette époque. [Jacques Sternberg] Il y a quelques années, rien ne valait un bon café et son journal pour avoir les nouvelles de votre village. Du premier moment de la journée – oui, oui, oui… même avant de passer par la case salle de bains – au dernier moment de cette même journée, la jeune génération (a.k.a. L’infographie ci-dessous, titrée « Un jour dans une vie digitale », nous montre que 35% des utilisateurs de smartphones démarrent leurs téléphones avant même de démarrer leur journée. (Source: www.onlineschools.org) Et vous, dormez-vous avec votre smartphone? Connection, digital, Gen Y, mobile, smartphone, télépone article a été posté le 2011/10/01, 10:00 sous la catégorie Inspiration.

Related: