background preloader

Atelier : comment mettre en place un plan de communication sur les ...

Atelier : comment mettre en place un plan de communication sur les ...

Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace. La nouvelle génération, le Social-CRM Si l’infobésité représente aujourd’hui un défi important lors de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers constituent une riche source d’informations dans la relation client. La relation bidirectionnelle A (voir illustration jointe) caractérise le mode relationnel standard des outils CRM jusqu’à présent. Une utilisation mobile dans les nuages De son côté, la technologie apporte également de nouvelles réponses aux CRMs.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Dans son livre, Jean-Marc Décaudin distingue trois grandes techniques de communication. Quel média choisir ? Pour quelle efficacité ?

Comment innover grâce aux plateformes sociales ? Il ne suffit pas de créer une page facebook ou sur une autre plateforme sociale en croyant que vos clients et employés y participeront naturellement. Voici 3 astuces qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Utiliser les plateformes sociales, Pourquoi? Les technologies de l’information et de la communication refaçonnent la planète. Utiliser les plateformes sociales, Comment ? > Engagez un gestionnaire de communauté virtuelle Ne sous estimez pas la charge de travail pour entretenir votre page virtuelle. > Promouvez la participation de vos employés et de vos clients Les employés sont parfois retissant à participer pour diverses raisons : confidentialité, manque de confiance pour proposer des idées, surcharge de travail, n’envoi pas l’utilité ou tout simplement ne savent pas l’utiliser. > Récompensez l’innovation Si vos employés et clients vous suggèrent de nouvelles idées et des améliorations, vous devez en tenir compte et ne pas les ignorer.

digdash - Accueil Samuel Picaud, Business project leader, Airbus « Avec le projet BIO nous opérons véritablement notre transformation digitale : nous sommes passés d'un mode push à un mode pull de l'information et nos équipes métier ne sont plus dans l'attente d'un rapport mensuel dans leur boîte de messagerie, mais vont directement chercher l'information dont elles ont besoin. Au regard de nos utilisateurs, cela ressemble encore un peu à de la magie puisque l'outil mis en place leur présente une vision simple malgré l'extrême complexité du back-end. Joint à la simplicité d'utilisation, la rapidité des temps de réponse de la solution DigDash Enterprise est un facteur clef qui a permis d'emporter l'adhésion des consommateurs de l'information. » Luigi Salamone, Responsable Décisionnel, Volkswagen Bank « DigDash a su nous démontrer à la fois sa simplicité d'intégration des données dans un système d'information important et déjà en place et la simplicité de mise en oeuvre car les délais étaient courts.

Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le lundi 16 avril 2012 10:10 Écrit par Aurélie Bertrand Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Il faut savoir qu’aujourd’hui les réseaux sociaux constituent l’activité n°1 sur le web. Le fait d’être sur les réseaux sociaux consiste à se positionner là où sont les clients. La visibilité d’une entreprise est importante pour sa croissance. Votre Client/Fan devient votre “commercial” et promeut votre marque rien qu’en devenant fan et en interagissant avec votre page et ce de manière gratuite. Les réseaux sociaux permettent également d’inclure la stratégie de référencement naturel puisqu’elles sont extrêmement liées. Les réseaux sociaux sont d’une part gratuits et ne demandent que peu d’investissements si ce n’est une personne qui s’occupe du webmarketing, ou un community manager à part entière selon l’envergure de votre entreprise.

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Choisir ses plateformes sociales : les conseils de base - blogues BLOGUE. S’il y a une chose qui manque aux entrepreneurs en démarrage, c’est le temps! C’est d’ailleurs pourquoi les médias sociaux sont souvent laissés de côté quand vient l’heure des décisions marketing. Pourtant, en faisant des choix éclairés, investir quelques heures sur certaines plateformes sociales bien ciblées peut s’avérer un investissement payant. Mais voilà, il faut savoir choisir! Les médias sociaux ne se vendent pas en lot! Voici donc quelques astuces de base destinées aux néophytes du web 2.0. Pour savoir où se trouve votre public cible dans l’univers 2.0, effectuez une veille concurrentielle et surveillez les stratégies de vos compétiteurs. Facebook Toutes les entreprises (ou presque!) LinkedIn Rares sont les professionnels et les gens d’affaires qui n’ont pas encore de profil sur la plateforme business par excellence. Twitter Avant de vous lancer à fond sur Twitter, assurez-vous que les gens que vous désirez rejoindre y sont actifs. À la semaine prochaine, Stéphanie

2012 : enfin l’année du décollage des Réseaux sociaux d’entreprise ? | Collaboratif Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective sont devenus des éléments catalyseurs incontournables dans la chaîne de valeurs de l’entreprise moderne. Ainsi, force est de constater que nombre d’entreprises ont fortement investi ces dernières années pour déployer au sein de leurs Intranets des environnements offrant à leurs collaborateurs des espaces de partage et d’échanges. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise, qui bénéficient d’une large couverture médiatique et d’un intérêt marqué de la part du public, ne semblent pas connaître le succès que l’on pouvait attendre. Les dépenses de Marketing des leaders du secteur représentent de fait une part majoritaire de leur chiffre d’affaires. Mais sur le terrain, les nombreux projets lancés à l’initiative des grands comptes ont été fortement freinés par des difficultés de mise en œuvre, qui s’expliquent par des raisons organisationnelles plus que techniques.

Médias sociaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme décrivant différents types de medias sociaux Historique[modifier | modifier le code] Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est pas le tout premier média social sur la toile. L’histoire et le développement des réseaux sociaux remonte à la fin des années 1970. En effet, c’est en 1978 que deux passionnés d’informatique décident de créer le Computerized Bulletin Board System. Distinction entre médias sociaux et réseaux sociaux numériques (RSN)[modifier | modifier le code] Les réseaux sociaux numériques ne sont qu’une autre sous-partie des médias sociaux. les RSN de contact pour lesquels les fonctionnalités de mise en relation sont principales.les RSN de contenu pour lesquels les fonctionnalités de réseau sont secondaires et sont basés sur une activité particulière. En 2009, Thelwall catégorise les réseaux sociaux numériques selon leur trois objectifs : la socialisation, le réseautage et la navigation (sociale).

Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale.

Les réseaux sociaux, leviers de la productivité en entreprise - Journal du Net Solutions Les bénéfices liés à l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebbok, Twitter ou Yammer explosent. 68% des cadres supérieurs français les utilisent au moins 1 fois par semaine. Qu'ils soient internes ou externes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Yammer transcendent la collaboration. C'est ce que tend à confrimer la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google. Cette dernière livre en effet une série d'indicateurs sur les apports des réseaux sociaux en contexte professionnel. Basée sur un panel de 2 700 répondants travaillant dans des entreprises donnant accès aux réseaux sociaux, l'étude montre qu'ils sont utilisés pour identifier plus rapidement des personnes, de l'information ou de l'expertise (41%), collaborer et partager des connaissances (37%), développer ses réseaux et construire ses relations professionnelles (34%), mais aussi réduire le volume et la longueur des mails (31%).

Related: