background preloader

Atelier : comment mettre en place un plan de communication sur les ...

Atelier : comment mettre en place un plan de communication sur les ...

Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace. La nouvelle génération, le Social-CRM Si l’infobésité représente aujourd’hui un défi important lors de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers constituent une riche source d’informations dans la relation client. La relation bidirectionnelle A (voir illustration jointe) caractérise le mode relationnel standard des outils CRM jusqu’à présent. Une utilisation mobile dans les nuages De son côté, la technologie apporte également de nouvelles réponses aux CRMs.

digdash - Accueil Samuel Picaud, Business project leader, Airbus « Avec le projet BIO nous opérons véritablement notre transformation digitale : nous sommes passés d'un mode push à un mode pull de l'information et nos équipes métier ne sont plus dans l'attente d'un rapport mensuel dans leur boîte de messagerie, mais vont directement chercher l'information dont elles ont besoin. Au regard de nos utilisateurs, cela ressemble encore un peu à de la magie puisque l'outil mis en place leur présente une vision simple malgré l'extrême complexité du back-end. Joint à la simplicité d'utilisation, la rapidité des temps de réponse de la solution DigDash Enterprise est un facteur clef qui a permis d'emporter l'adhésion des consommateurs de l'information. » Luigi Salamone, Responsable Décisionnel, Volkswagen Bank « DigDash a su nous démontrer à la fois sa simplicité d'intégration des données dans un système d'information important et déjà en place et la simplicité de mise en oeuvre car les délais étaient courts.

Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le lundi 16 avril 2012 10:10 Écrit par Aurélie Bertrand Pourquoi les entreprises doivent-elles être sur les Réseaux sociaux? Il faut savoir qu’aujourd’hui les réseaux sociaux constituent l’activité n°1 sur le web. Le fait d’être sur les réseaux sociaux consiste à se positionner là où sont les clients. La visibilité d’une entreprise est importante pour sa croissance. Votre Client/Fan devient votre “commercial” et promeut votre marque rien qu’en devenant fan et en interagissant avec votre page et ce de manière gratuite. Les réseaux sociaux permettent également d’inclure la stratégie de référencement naturel puisqu’elles sont extrêmement liées. Les réseaux sociaux sont d’une part gratuits et ne demandent que peu d’investissements si ce n’est une personne qui s’occupe du webmarketing, ou un community manager à part entière selon l’envergure de votre entreprise.

2012 : enfin l’année du décollage des Réseaux sociaux d’entreprise ? | Collaboratif Les outils de travail collaboratif et d’intelligence collective sont devenus des éléments catalyseurs incontournables dans la chaîne de valeurs de l’entreprise moderne. Ainsi, force est de constater que nombre d’entreprises ont fortement investi ces dernières années pour déployer au sein de leurs Intranets des environnements offrant à leurs collaborateurs des espaces de partage et d’échanges. Cependant, les réseaux sociaux d’entreprise, qui bénéficient d’une large couverture médiatique et d’un intérêt marqué de la part du public, ne semblent pas connaître le succès que l’on pouvait attendre. Les dépenses de Marketing des leaders du secteur représentent de fait une part majoritaire de leur chiffre d’affaires. Mais sur le terrain, les nombreux projets lancés à l’initiative des grands comptes ont été fortement freinés par des difficultés de mise en œuvre, qui s’expliquent par des raisons organisationnelles plus que techniques.

Les réseaux sociaux dans l’entreprise : de la sphère privée à l’usage professionnel Il y a 15 ans les mails n’existaient pas ; ça ne les empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de travail majeur des managers : quelle entreprise fonctionnerait sans eux ? Ces mails n’ont fait l’objet d’aucune décision stratégique, tout le monde doute de leur valeur juridique ; ils n’en restent pas moins un canal essentiel d’échange avec les clients. A y réfléchir, mails et réseaux sociaux ont de nombreux points communs : utilisation simplissime et gratuite, accessibilité totale dans le temps et l’espace, superposition des vies privées et professionnelles… l’un comme l’autre sont des vecteurs simples d’information instantanée. Avec toutefois une différence majeure : les réseaux sociaux n’excluent personne, tandis que les mails excluent tous ceux qui n’en sont pas destinataires. Sachant aussi qu’une conversation sur un réseau social peut être rejointe et enrichie à tout moment par une personne absente des premiers échanges. A l’échelle de l’entreprise, cette différence est phénoménale.

Les réseaux sociaux, leviers de la productivité en entreprise - Journal du Net Solutions Les bénéfices liés à l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebbok, Twitter ou Yammer explosent. 68% des cadres supérieurs français les utilisent au moins 1 fois par semaine. Qu'ils soient internes ou externes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Yammer transcendent la collaboration. C'est ce que tend à confrimer la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google. Cette dernière livre en effet une série d'indicateurs sur les apports des réseaux sociaux en contexte professionnel. Basée sur un panel de 2 700 répondants travaillant dans des entreprises donnant accès aux réseaux sociaux, l'étude montre qu'ils sont utilisés pour identifier plus rapidement des personnes, de l'information ou de l'expertise (41%), collaborer et partager des connaissances (37%), développer ses réseaux et construire ses relations professionnelles (34%), mais aussi réduire le volume et la longueur des mails (31%).

La méthodologie clé de succès pour les entreprises sur les réseaux sociaux Une appétence faible de l’outil , une incompréhension de leurs intérêts (conversation, principe de communauté, participation, consomm’acteur) et une difficulté à voir de manière concrète leurs retours sur investissements font des réseaux sociaux un univers connu de tous en surface mais nébuleux lorsque l’on creuse et que l’on recherche ses plus values pour l’entreprise. Une fois ces premiers freins levés, il reste à réellement comprendre ses outils, leurs codes, leurs langages, leurs forces, leurs faiblesses et leurs fonctionnements. . Savoir établir un plan d’action, avoir une méthodologie… des concepts propre à chaque service de l’entreprise et auxquels les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règle… Un objectif simple : . Merci à Émilie pour sa bonne humeur communicative et ses nombreuses astuces…

[Etudes] Les dernières news des médias sociaux Le cabinet Millward Brown décrypte l’usage des réseaux sociaux en entreprise, BIA/Kelsey’s publie ses prévisions relatives aux dépenses publicitaires sur les médias sociaux et Ipsos lance un nouvel outil pour décrypter au mieux les tendances du web social… Les détails de ces trois actualités. L’usage des réseaux sociaux en entreprise Selon une étude menée par le cabinet Millward Brown pour le compte de Google, les cadres européens qui utilisent les réseaux sociaux estiment qu’ils peuvent permettre d’améliorer de près de 20% la productivité des entreprises, rapporte l’AFP.Ce gain de productivité s’expliquerait notamment par un gain de temps sur d’autres tâches comme les déplacement, les réunions ou encore l’envoi de mails. Selon l’enquête, les cadres utilisent d’abord les réseaux sociaux pour trouver des informations et des contacts (41%). Google, commanditaire de cette étude, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises, indique l’AFP.

Comment répondre à une attaque sur les médias sociaux ? [Vidéo] Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Comment S’abonner au Flux RSS D’une Page Facebook ? [Tutoriel] Vous êtes sur Facebook ? Pensez alors à rejoindre notre communauté sur Facebook ou à suivre mon profil Facebook pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Depuis la conversion des Pages Facebook au Journal, il est plus difficile de s’abonner au flux RSS d’une Page Facebook. Mais cependant, l’opération n’est pas impossible comme je vais vous le montrer via le présent tutoriel qui comporte seulement 3 étapes. 1. Pour cela, cliquez sur le logo de la Page Facebook et sélectionnez son ID à la fin de son URL. 2. Pour moi, il s’agit de Google Reader. Et that’s it ! Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Catégorie: Social Media

Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Madmagz est un outil formidable pour permettre à des non spécialistes de créer et d’éditer un magazine en ligne avec un rendu professionnel. Au final, Madmagz fournit des fichiers prêts à diffuser au format Pdf, web ou papier. Il manquait à Madmagz la possibilité de travailler à plusieurs, des fonctions collaboratives pour permettre à plusieurs élèves par exemple de participer à la création d’un journal de classe, c’est désormais possible. Sous la responsabilité d’un éditeur qui garde la main sur la publication, plusieurs auteurs vont pouvoir participer à la création d’une publication. Vous pouvez tester et essayer Madmagz ici.

Related: