background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Régulièrement, je suis amené à expliquer et présenter rapidement, et en quelques mots, ce que c’est que Twitter et qu’est ce qu’on peut faire avec. J’ai eu donc l’idée de formaliser une sorte de pense-bête, un petit guide d’initiation à Twitter qui présente rapidement et en une page les principaux éléments à retenir pour un usage immédiat. Je l’ai appelé donc Twitter pour les nuls Évidemment, l’objet de cette cartographie n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils, les usages et les applications autour de Twitter, mais d’en faire une sélection personnelle des éléments incontournables pour une rapide prise en main de ce service de Micro-blogging. Related:  Twitter : Guides et mode d'emploi

Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit. Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Twitter n’est pas comparable à Facebook… mais à Google+ On a souvent tendance à comparer les services en les mettant dans le même sac, certaines marques se posant la question de la pertinence d’être plus ou moins présentes sur l’un ou sur l’autre.

à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon? TAGS : Twitter / France / Réseaux sociaux Petit Abrégé N°8 : Le brand content Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Petit Abrégé N°6: être charrette Petit Abrégé N°1: le Community Manager Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

Tweetdeck : le guide complet Tweetdeck est une application bureau tournant sous Adobe Air et qui vous permet de gérer votre compte Twitter, voici une petite explication de comment il fonctionne et pourquoi vous pourriez en avoir besoin… Comme beaucoup de monde j’ai commencé à utiliser Twitter depuis le site web en lui-même. Sauf que l’ont se rend assez vite compte que finalement ce n’est pas très pratique d’actualiser ou de repasser sur l’onglet de manière régulière. On va donc chercher à recevoir les tweets de nos contacts de manière automatisée via diverses applications externes, quelles soient mobiles, de bureau, … le but est le même. En ce qui me concerne j’ai longtemps utilisé Twhirl malgré en avoir testé quelques autres (Spaz, …) mais je rencontrai un autre problème : les interruptions répétées via le petit pop-up qui s’ouvre à la réception d’un message. L’avantage de ce dernier est de pouvoir classer vos contacts par catégories et d’afficher sur un même écran jusque 4 groupes en simultané. Le menu principal

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là. Un peu plus puissant que le précédant, celui ci propose d’autres extensions de domaines et les réseaux sociaux récents. Celui-ci propose de vérifier la disponibilité du nom sur 84 services, du plus connus au moins connus avec en prime une application iPhone gratuite ! La Rolls Royce.. Ecrit par Louise Maton .

10 conseils pour les nioubes sur Twitter Qui ? Laurent Guérin, spécialiste transmedia et auteur impertinent pour petitweb Quoi ? Dix conseils pour bien démarrer sur Twitter, in english here. Comment ? 1. Si vous ne le faites pas, cela veut dire que vous ne prenez pas au sérieux votre présence sur twitter. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Maintenant, c’est à vous de m’indiquer vos tweet tips.

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.

Le Pulitzer pour un tweet ? Comme le dit l’adage, il faut vivre avec son temps et le monde du journalisme ne fait pas exception à la règle. Les méthodes de travail évoluent et les récompenses en font de même. Désormais un tweet pourrait -il se voir récompenser du Saint Graal du journaliste, le Pulitzer ? C’est la question que se pose le Nieman Lab, un laboratoire dédié aux évolutions du journalisme, quant au Conseil du prix Pulitzer, il réfléchi très sérieusement à cette modification potentielle. C’est la catégorie « Breaking news » (reportage d’information de dernière minute) qui pourrait se moderniser, en effet si un évènement survient le matin, il n’y a pas de raison que seule sa couverture du lendemain soit récompensée. La réactivité et le temps réel sont des variables indispensables à la diffusion de l’information. D’ailleurs, un des clichés qui pèse sur le réseau de micro-blogging est qu’il n’est utilisé que par des journalistes. © m.schuckart – Fotolia.com

L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En effet, un utilisateur voit uniquement les réponses d’autres utilisateurs sur le fil de sa page d’accueil s’il suit à la fois l’expéditeur et le destinataire de la réponse. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :

Twitter simplifie son interface et crée des pages de marque Le site de micro-blogging annonce pour les prochaines semaines une refonte en profondeur de son interface, plus adaptée au grand public. L'objectif de l'opération est de fournir aux utilisateurs une interface plus claire et plus rapide. L'activité sur le site de micro-blogging sera organisée en trois onglets. C'est via l'onglet 'Connecter' que l'utilisateur peut à la fois initier une conversation et visualiser qui l'a suivi, mentionné, retweeté ou mis en favori. Mode d’emploi Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter. Le tutorat est entièrement assuré par des volontaires bénévoles, les échanges et l’entraide entre participants sont vivement encouragés. Inscription comme participant :Elle peut se faire à tout moment, pas de sessions fixées, chacun arrive quand il en a besoin, les grands débutants côtoient les plus débrouillés dans un esprit d’entraide. Devenir tuteur :Ce rôle est ouvert à tout utilisateur bienveillant à l’aise sur Twitter, il suffit de se porter volontaire avec la balise #TwittMOOC et vous serez ajouté à la liste officielle des tuteurs. À la fin de ce MOOC vous serez en mesure : Et aussi vous risquez : – d’être pris d’une envie irrépressible d’acquérir un smartphone– d’avoir envie d’ouvrir un blog– de ne plus jamais vous sentir seul et désemparé Organisation du parcours : Vous voyez d’autres points à aborder ? WordPress:

Twitter : se lancer et optimiser son compte Le célèbre réseau vous intéresse mais vous hésitez encore à faire le premier pas ? Il existe pourtant de bonnes raisons de s'y mettre : accéder à une actualité immédiate ou à l'inverse partager ses idées et ses découvertes, gérer son fil d'actus (comme avec les RSS), faire sa promotion, découvrir des tendances ou encore se faire des contacts influents dans votre milieu. Le réseau est de plus totalement gratuit. Twitter est un monde à part, mal connu de certains mais extrêmement populaire pour beaucoup d'internautes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide qui vous dévoilera les rouages de Twitter. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée du réseau aux 210 millions d'utilisateurs dans le monde, et pourquoi pas, poser votre premier gazouillis ! Petit rappel sur le principe de Twitter : le réseau vous permet d'envoyer instantanément un message, avec une limitation à 140 caractères maximum. Ce que l'on trouve nulle part ailleurs Premiers pas

Twitter : comment se servir au mieux de la fonction "favori" ? La plupart des utilisateurs de Twitter connaissent la fonction « favori ». Si vous êtes débutant, je rappellerai simplement que sous n’importe quel tweet (= message publié sur Twitter), vous pouvez cliquer sur une petite étoile grise (voir photo ci-dessous) : petite étoile qui devient alors jaune, ce qui fera ensuite apparaître automatiquement ce tweet dans votre rubrique « favoris » (voir ci-dessous) : L’auteur du tweet que vous avez ajouté à vos favoris reçoit alors une notification qui lui indique que vous venez d’ajouter son message parmi vos favoris. Rappel : votre liste de favoris est publique, c’est-à-dire visible par tout utilisateur qui visite votre profil Twitter. Bref, c’est assez simple en termes de fonctionnement, vous en conviendrez. Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’utilisais très rarement jusqu’à présent. Aujourd’hui, l’arrivée des nouveaux profils Twitter change la donne, car elle met davantage en avant la rubrique « favoris » sur votre profil.

Related: