background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Régulièrement, je suis amené à expliquer et présenter rapidement, et en quelques mots, ce que c’est que Twitter et qu’est ce qu’on peut faire avec. J’ai eu donc l’idée de formaliser une sorte de pense-bête, un petit guide d’initiation à Twitter qui présente rapidement et en une page les principaux éléments à retenir pour un usage immédiat. Je l’ai appelé donc Twitter pour les nuls Évidemment, l’objet de cette cartographie n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils, les usages et les applications autour de Twitter, mais d’en faire une sélection personnelle des éléments incontournables pour une rapide prise en main de ce service de Micro-blogging.

http://www.demainlaveille.fr/2009/06/08/twitter-pour-les-nuls/

Related:  Twitter : Guides et mode d'emploi

Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit. 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre Il y a quelques jours, alors que j’expliquais à un ami comment créer puis profiter de son compte Twitter, je découvrais que présenter le principe ou encore le fonctionnement de ce site de microblogging ne suffisait pas. Car faire comprendre que l’utilisation de Twitter se résume uniquement à partager des tweets de 140 caractères est une chose fausse ; il existe un certain nombre de principes de base qu’il est difficile de percevoir lorsque l’on n’est pas épaulé dans ses premières démarches. Je me permets donc de vous proposer « 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre », qui je l’espère permettront aux nouveaux twittonautes de prendre conscience de l’importance de certains aspects qu’il conviendrait de négliger en temps normal. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que si vous avez des questions ou la moindre remarque à me faire parvenir, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis. 1. 2.

Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter.

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon? TAGS : Twitter / France / Réseaux sociaux Meilleure plateforme Blog Vous n'avez pas encore de blog mais vous comptez en créer un prochainement et vous ne savez pas quelle plateforme de micro-blogging choisir ? Nous allons essayer vous aider à vous décider en vous détaillant les différents services qui vous sont proposés sur le web. Vous cherchez à avoir un blog complet ? Si vous souhaitez un blog complet, facile à personnaliser, avec un système de Widgets pour les menus... Quatre alternatives sérieuses s'offrent à vous : Wordpress, Blogspot, OverBlog ou Blog4Ever Ces quatres plateforme de blog ont chacune leurs caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.

Les bonnes astuces pour débuter et bien utiliser Pinterest Conseilsmarketing.fr a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel, spécialiste du Story Telling. Dans cet article Stéphane nous explique comment utiliser Pinterest, le nouveau service à la mode… Vous ne connaissez pas Pinterest, la dernière coqueluche à la mode ? Même la presse grand public s’est emparée du sujet ! Ce réseau social bat records sur records: plus grande rapidité de développement, résultats en terme de génération de trafic vers les sites web des utilisateurs… Bon, je ne vais pas refaire le film de Pinterest, Grégory Pouy l’a déjà fait mieux que moi :

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! Du plus simple au plus étoffé : C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là.

E-Book gratuit : 402 conseils, règles et outils pour votre utili Bonjour à toutes et à tous. Comme je vous le spécifiais dernièrement, j’ai entrepris de rassembler 15 de mes articles consacrés à Twitter afin de former un e-book, ou livre blanc, nommé « 402 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter ». Cet e-book vous permettra donc de concentrer une bonne partie des conseils partagés sur ce blog depuis bientôt 1 an en un seul et même document. Vous vous en souvenez certainement, j’avais déjà préparé ce genre de document il y a quelques mois (à l’époque, il n’y avait que 302 points), je vous suggère donc de le remplacer par celui-ci, plus complet, et surtout, mis-à-jour. Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre.

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mon prof, mon ami... sur Facebook LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Parlier L'avènement des réseaux sociaux marquera-t-il une nouvelle ère dans les relations entre élèves et professeurs ? Le phénomène est encore embryonnaire, mais les plates-formes communautaires telles que Facebook et Twitter sont de plus en plus utilisées dans le cadre scolaire, comme outil pédagogique ou moyen de communication entre les jeunes et leurs enseignants.Et à un mois du bac, c'est aussi un bon moyen de réviser. A côté des traditionnels rapports hiérarchiques, limités à la salle de classe, ces sites rendent possibles des contacts personnels, hors des murs de l'école.

Tumblr Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] David Karp (octobre 2007) Tumblr a été créée en 2007 par l'entrepreneur américain David Karp[2],[3]. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs[4].

Related: