background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Régulièrement, je suis amené à expliquer et présenter rapidement, et en quelques mots, ce que c’est que Twitter et qu’est ce qu’on peut faire avec. J’ai eu donc l’idée de formaliser une sorte de pense-bête, un petit guide d’initiation à Twitter qui présente rapidement et en une page les principaux éléments à retenir pour un usage immédiat. Je l’ai appelé donc Twitter pour les nuls Évidemment, l’objet de cette cartographie n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils, les usages et les applications autour de Twitter, mais d’en faire une sélection personnelle des éléments incontournables pour une rapide prise en main de ce service de Micro-blogging. Related:  Twitter : Guides et mode d'emploi

Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit. 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre | Il y a quelques jours, alors que j’expliquais à un ami comment créer puis profiter de son compte Twitter, je découvrais que présenter le principe ou encore le fonctionnement de ce site de microblogging ne suffisait pas. Car faire comprendre que l’utilisation de Twitter se résume uniquement à partager des tweets de 140 caractères est une chose fausse ; il existe un certain nombre de principes de base qu’il est difficile de percevoir lorsque l’on n’est pas épaulé dans ses premières démarches. Je me permets donc de vous proposer « 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre », qui je l’espère permettront aux nouveaux twittonautes de prendre conscience de l’importance de certains aspects qu’il conviendrait de négliger en temps normal. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que si vous avez des questions ou la moindre remarque à me faire parvenir, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Petit guide pour live-tweeter un évènement Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. Le mieux est qu’il soit créé par les organisateurs et annoncé plusieurs jours à l’avance ainsi que le jour J, sur les programmes de l’évènement, les écrans et de vive voix. Pour jeudi prochain, il s’agit tout simplement de #inmediats, du nom du programme (en cliquant dessus, vous pouvez dès à présent voir les tweets qui mentionnent ce mot-clé). Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord… Le compte Twitter de La Casemate

Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Twitter n’est pas comparable à Facebook… mais à Google+ On a souvent tendance à comparer les services en les mettant dans le même sac, certaines marques se posant la question de la pertinence d’être plus ou moins présentes sur l’un ou sur l’autre.

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". 9. 10. Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet. Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !) Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps.

à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon? TAGS : Twitter / France / Réseaux sociaux Petit Abrégé N°8 : Le brand content Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Petit Abrégé N°6: être charrette Petit Abrégé N°1: le Community Manager Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

News - Technology & Science - 12 Ontario cows take to Twitter Twitter has been put out to pasture with the addition of 12 Ontario cows to the long list of people who are sharing their thoughts with the world. Morty Fy is one of 12 Ontario cows fitted with RFID tags. The University of Waterloo is using data from the tags to compose Twitter posts of the cows' activities. ((Twitter)) What does a cow have to say, you might ask? "I just squirted 20.4 kgs of milk out of my teats in 10:28 seconds. OK, maybe Gina didn't exactly write the message herself. Vandenberg runs a high-tech farm, where cows are robotically milked and end up tweeting about it to the world. The cows must gain access to a locked area via RFID (radio-frequency identification) tags attached to their ears. So here's another example of a recent tweet. "Can't get in," tweeted Montgomery Mae. "Tried again," Morty Fy wrote after being denied entry. "10.1 kg of frothy deliciousness for the humans," Mae bragged. Prof. "With a robotic system, the cows literally milk themselves."

Meilleure plateforme Blog Vous n'avez pas encore de blog mais vous comptez en créer un prochainement et vous ne savez pas quelle plateforme de micro-blogging choisir ? Nous allons essayer vous aider à vous décider en vous détaillant les différents services qui vous sont proposés sur le web. Vous cherchez à avoir un blog complet ? Si vous souhaitez un blog complet, facile à personnaliser, avec un système de Widgets pour les menus... Ces quatres plateforme de blog ont chacune leurs caractéristiques que nous allons découvrir ensemble. Wordpress La plateforme de blog Wordpress est dotée d'une interface très moderne, proposant un grand choix de design pro et gratuit qui vont vous permettre de personnaliser un maximum votre blog ! Malheureusement, le javascript est bloqué et il est par exemple impossible de diffuser Google Adsense. Découvrir la plateforme blog : Wordpress Fr OverBlog Découvrir la plateforme blog : OverBlog Blogspot Blogspot de Blogger est la meilleure plateforme de blog pour les bloggeurs confirmés.

Tweetdeck : le guide complet Tweetdeck est une application bureau tournant sous Adobe Air et qui vous permet de gérer votre compte Twitter, voici une petite explication de comment il fonctionne et pourquoi vous pourriez en avoir besoin… Comme beaucoup de monde j’ai commencé à utiliser Twitter depuis le site web en lui-même. Sauf que l’ont se rend assez vite compte que finalement ce n’est pas très pratique d’actualiser ou de repasser sur l’onglet de manière régulière. On va donc chercher à recevoir les tweets de nos contacts de manière automatisée via diverses applications externes, quelles soient mobiles, de bureau, … le but est le même. En ce qui me concerne j’ai longtemps utilisé Twhirl malgré en avoir testé quelques autres (Spaz, …) mais je rencontrai un autre problème : les interruptions répétées via le petit pop-up qui s’ouvre à la réception d’un message. L’avantage de ce dernier est de pouvoir classer vos contacts par catégories et d’afficher sur un même écran jusque 4 groupes en simultané. Le menu principal

Les bonnes astuces pour débuter et bien utiliser Pinterest Conseilsmarketing.fr a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel, spécialiste du Story Telling. Dans cet article Stéphane nous explique comment utiliser Pinterest, le nouveau service à la mode… Vous ne connaissez pas Pinterest, la dernière coqueluche à la mode ? Même la presse grand public s’est emparée du sujet ! Ce réseau social bat records sur records: plus grande rapidité de développement, résultats en terme de génération de trafic vers les sites web des utilisateurs… Bon, je ne vais pas refaire le film de Pinterest, Grégory Pouy l’a déjà fait mieux que moi : Je dirai juste, pour ceux qui ne sont pas trop branchés lecture, que Pinterest est un service d’agrégation de contenus photos et vidéos, qu’on y fait du following comme sur Twitter, du liking comme sur Facebook… Comment commencer sur Pinterest ? C’est très simple : Quels sont donc les trucs et astuces pur utiliser au mieux Pinterest ? Quels dangers avec Pinterest ?

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là. Un peu plus puissant que le précédant, celui ci propose d’autres extensions de domaines et les réseaux sociaux récents. Celui-ci propose de vérifier la disponibilité du nom sur 84 services, du plus connus au moins connus avec en prime une application iPhone gratuite ! La Rolls Royce.. Ecrit par Louise Maton .

E-Book gratuit : 402 conseils, règles et outils pour votre utili Bonjour à toutes et à tous. Comme je vous le spécifiais dernièrement, j’ai entrepris de rassembler 15 de mes articles consacrés à Twitter afin de former un e-book, ou livre blanc, nommé « 402 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter ». Cet e-book vous permettra donc de concentrer une bonne partie des conseils partagés sur ce blog depuis bientôt 1 an en un seul et même document. Vous vous en souvenez certainement, j’avais déjà préparé ce genre de document il y a quelques mois (à l’époque, il n’y avait que 302 points), je vous suggère donc de le remplacer par celui-ci, plus complet, et surtout, mis-à-jour. Bien entendu, vous pouvez télécharger ce livre blanc de 47 pages gratuitement (et non, je ne vous citerai pas le blog qui propose moitié moins pour 40 euros !). Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. Christophe a fondé Kriisiis.fr en 2009.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Interagir facilite les apprentissages. Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage. photo : Zellaby via photopin cc Trouver des ressources sur Internet

Related: