background preloader

Twitter pour les nuls

Twitter pour les nuls
Régulièrement, je suis amené à expliquer et présenter rapidement, et en quelques mots, ce que c’est que Twitter et qu’est ce qu’on peut faire avec. J’ai eu donc l’idée de formaliser une sorte de pense-bête, un petit guide d’initiation à Twitter qui présente rapidement et en une page les principaux éléments à retenir pour un usage immédiat. Je l’ai appelé donc Twitter pour les nuls Évidemment, l’objet de cette cartographie n’est pas de dresser une liste exhaustive de tous les outils, les usages et les applications autour de Twitter, mais d’en faire une sélection personnelle des éléments incontournables pour une rapide prise en main de ce service de Micro-blogging. Related:  Twitter : Guides et mode d'emploi

Comprendre Twitter aujourd’hui Twitter est devenu un réseau communautaire essentiel. A sa génèse, il attirait les spécialistes, pour se retrouver sur des sujets communs : politique, sciences humaines, journalistique. Aujourd’hui, les "jeunes" se sont appropriés ce réseau, car il permet l’instantanéité, l’anonymat, et être "entre soi". Voilà l’occasion de poser une analyse de réseau fulgurant et captivant, ici décrit. à ne pas manquer - Petit abrégé N°10: Twitter Publié le 28 mars 2012 Twitter c’est être un dieu, tout en étant une fourmi… Twitter, c'est un peu la rencontre improbable de Wattoo-Wattoo, le célèbre dessin animé des années 80 et de Pierre Teilhard de Chardin… Et si parmi tous ces réseaux sociaux chronophages, ce "Keep it Simple, Stupid" emplumé était le bon? TAGS : Twitter / France / Réseaux sociaux Petit Abrégé N°8 : Le brand content Le petit Abrégé N°7 : Le 360° Petit Abrégé N°6: être charrette Petit Abrégé N°1: le Community Manager Rejoignez-nous et recevez chaque semaine le meilleur d'INFLUENCIA.

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 ! C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là. Un peu plus puissant que le précédant, celui ci propose d’autres extensions de domaines et les réseaux sociaux récents. Celui-ci propose de vérifier la disponibilité du nom sur 84 services, du plus connus au moins connus avec en prime une application iPhone gratuite ! La Rolls Royce.. Ecrit par Louise Maton .

Twitter : 14 pratiques à éviter Twitter est un réseau social qui continue de monter en puissance, notamment au niveau des adolescents. Une étude récente montre qu’il rejoint presque Facebook comme réseau social le plus important à leurs yeux. Le corollaire est que bon nombres de personnes en sont encore au stade de l’apprentissage et des erreurs qui y sont associées. Vous avez deux types d’erreurs, celle qui sont admises généralement et celles qui sont perçues comme telle par une partie des utilisateurs uniquement. Mettre en évidence des erreurs ou mauvaises pratiques est un moyen d’éviter de les reproduire, c’est le but de ce billet. Catégorie d’erreurs #1 : le Profil Vous pouvez cumuler 5 erreurs quand vous créez un compte et que vous ne le configurez pas 1-. Importance : 10/10 L’image de profil affichée par défaut sur Twitter est un oeuf sur un fond de couleurs qui peuvent varier. Vous pouvez mettre une photo, un logo ou encore un avatar. La taille de votre header doit idéalement être de 81px * 81 px 2-. 3-. 4-. 5-. 6-.

L'Erreur La Plus Courante Que Vous Pouvez Faire sur Twitter [Astuce] Il y a quelque temps Hubspot écrivait un article intéressant au sujet d’une erreur fréquemment commise sur Twitter. Afin de savoir si vous êtes coutumier de cette « maladresse », commençons par une question. Lorsque vous regardez le tweet ci-dessous, d’après vous, qui peut voir mon tweet sur son fil ? a) Tous les abonnés à mon compte. b) Seulement Salesforce France. c) Seulement les utilisateurs qui sont abonnés à mon compte ET à celui de Salesforce France. La bonne réponse est la … c. En effet, un utilisateur voit uniquement les réponses d’autres utilisateurs sur le fil de sa page d’accueil s’il suit à la fois l’expéditeur et le destinataire de la réponse. En d’autres termes, si vous voulez que tous vos abonnés voient vos réponses dans leur fil, vous ne devez pas commencer votre tweet par @nomutilisateur, comme le montre le tableau ci-dessous :

Mode d’emploi Ce MOOC (Massive Open Online Course) se veut ouvert à tous et, sans se prendre trop au sérieux, répondre réellement aux besoins des débutants sur Twitter. Le tutorat est entièrement assuré par des volontaires bénévoles, les échanges et l’entraide entre participants sont vivement encouragés. Inscription comme participant :Elle peut se faire à tout moment, pas de sessions fixées, chacun arrive quand il en a besoin, les grands débutants côtoient les plus débrouillés dans un esprit d’entraide. Devenir tuteur :Ce rôle est ouvert à tout utilisateur bienveillant à l’aise sur Twitter, il suffit de se porter volontaire avec la balise #TwittMOOC et vous serez ajouté à la liste officielle des tuteurs. À la fin de ce MOOC vous serez en mesure : Et aussi vous risquez : – d’être pris d’une envie irrépressible d’acquérir un smartphone– d’avoir envie d’ouvrir un blog– de ne plus jamais vous sentir seul et désemparé Organisation du parcours : Vous voyez d’autres points à aborder ? WordPress:

Twitter : comment se servir au mieux de la fonction "favori" ? La plupart des utilisateurs de Twitter connaissent la fonction « favori ». Si vous êtes débutant, je rappellerai simplement que sous n’importe quel tweet (= message publié sur Twitter), vous pouvez cliquer sur une petite étoile grise (voir photo ci-dessous) : petite étoile qui devient alors jaune, ce qui fera ensuite apparaître automatiquement ce tweet dans votre rubrique « favoris » (voir ci-dessous) : L’auteur du tweet que vous avez ajouté à vos favoris reçoit alors une notification qui lui indique que vous venez d’ajouter son message parmi vos favoris. Rappel : votre liste de favoris est publique, c’est-à-dire visible par tout utilisateur qui visite votre profil Twitter. Bref, c’est assez simple en termes de fonctionnement, vous en conviendrez. Personnellement, c’est une fonctionnalité que j’utilisais très rarement jusqu’à présent. Aujourd’hui, l’arrivée des nouveaux profils Twitter change la donne, car elle met davantage en avant la rubrique « favoris » sur votre profil.

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014 Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance. Pour découvrir Twitter et l’utiliser avec méthodologie, la firme Twitter propose un nouveau dossier gratuit en juillet 2014 : Guide Twitter pour votre entreprise (28 pages, en pdf) et Stendy Mallet du Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres présente en juin 2014, le Guide Twitter à l’attention de ceux qui veulent s’initier (18 pages, voir ci-dessous). Les 2 supports délivrent des clés essentielles de compréhension pour une appropriation réussie de Twitter en tenant compte des nouvelles fonctionnalités de Twitter en 2014 : personnalisation du profil, ajout de photos et vidéos aux messages, gestion des messages, épinglage de tweets… Autrement dit, 2 supports pratiques.

Comment obtenir vos 100 premiers followers sur Twitter ? Ouvrir un compte sur un réseau social est une chose facile, faire connaître ce compte et interagir avec le reste du monde en est une autre. Mise à part pour les gens très connus et « influents », obtenir 100 abonnés naturels sur un compte n’est pas une chose facile. Voici une infographie qui reprend quelques conseils pour obtenir ses 100 premiers followers sur le réseau social Twitter, elle est anglais mais facilement compréhensible. Pour résumer les points importants cette infographie : – suivre des comptes qui vous suivront automatiquement en retour – participer à des tweetchats (des conversations avec hashtags) – optimiser votre profil Twitter avec une biographie, une URL – utiliser des mots simples lors de vos publications – inclure des boutons de partage sur votre site Internet – utiliser des hashtags – inclure des liens dans vos publications – ne pas hésiter à demande des retweets Auteur Stéphane Gillet est l'auteur de cet article.

Les 8 fondamentaux de Twitter Même sur un portail aussi professionnel que Webmarketing & Co’m, il est bon de parfois revenir aux basiques. Entendez par là, un retour aux sources rapide, simple et le plus facile possible pour comprendre comment certains outils fonctionnent. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le fameux réseau Twitter dont on parle beaucoup, mais qui suscite parfois des questions ou des craintes pour les non-initiés… Loin des clichés de futilité et d’usage récréatif, c’est en réalité un outil de veille économique et technologique extrêmement puissant. Utiliser Twitter à titre professionnel ou personnel est un choix qui vous revient, mais le mélange des genres est rarement pertinent. 1. Par défaut, Twitter affiche une image d’un œuf un peu étrange. 2. Twitter vous offre la possibilité de compléter une courte biographie. 3. Même si le pseudo choisi au moment de l’inscription ne vous convient pas, vous pourrez toujours le changer par la suite. 4. 140 caractères Rapide et efficace. 5. 7. 8.

Apprendre à utiliser Twitter : 10 guides pratiques Les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015 sur le célèbre réseau social. Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. Depuis 2010, NetPublic publie régulièrement des guides, tutoriels et fiches pratiques relatifs à l’utilisation de Twitter. Car avant d’appréhender Twitter pour la recherche d’emploi, il est nécessaire de connaitre les rudiments de ce réseau social et des modes d’échanges possibles ainsi que de paramétrer avec soin son compte Twitter.

Comment supprimer son compte Twitter ? Parce que vous n’avez pas vraiment accroché avec les autres membres du site de micro-blogging, ou que vous n’y voyez strictement aucun intérêt, découvrez comment désactiver votre compte Twitter. Et quel comportement adopter si vous voulez le supprimer définitivement ? Désactiver ou supprimer votre compte Twitter Pour ceux qui ne saisiraient pas la différence entre la désactivation et la suppression d’un compte Twitter, sachez que la nuance relève du caractère irrémédiable de l’action. Dans le cas de Twitter, il faut savoir que vous allez d’abord passer par une phase de désactivation de votre compte, et celle-ci durera 30 jours. Le site de micro-blogging indique que la réactivation du compte passe par une simple connexion au compte. Twitter indique également que vos contenus (tweets, interactions…) devraient rester encore quelques jours sur le réseau avant de disparaître. Pour accéder à la désactivation de votre compte, vous devez vous rendre les Paramètres de votre compte :

Livret-daccueil-TwittMOOC.pdf

Related: