background preloader

PLANETE GAÏA est l'essentiel du Savoir sur le Vivant : tout est lié !

PLANETE GAÏA est l'essentiel du Savoir sur le Vivant : tout est lié !
C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)

http://planete.gaia.free.fr/presentation.htm

Related:  A Classer 3MAMMIFERESEDUCATIFS & SCIENCES

« Au pied du mur. De l'origine commune aux crises écologique et économique », par Claus Peter Ortlieb (Exit !) - Critique radicale de la valeur Au pied du mur De l’origine commune des crises écologique et économique[1] Claus Peter Ortlieb Si le débat public dans les centres capitalistes interprète la crise économique, en dépit de sa persistance, comme un phénomène purement passager, en revanche il perçoit parfaitement que la crise écologique procède des fondements mêmes du mode de vie moderne. La contradiction n’est en effet que trop manifeste entre, d’un côté les impératifs économiques de la croissance, de l’autre la finitude des ressources matérielles et de la capacité du milieu naturel à absorber les déchets produits par la civilisation.

Le monde des mammifères Le groupe zoologique des mammifères se distingue par plusieurs caractères communs à tous ses représentants. La présence de poils sur la peau, ainsi que le fait que les femelles allaitent leurs petits, sont les plus représentatifs de ces caractères et permettent à eux seuls de définir les mammifères. Adaptations du membre antérieur Les mêmes structures anatomiques se sont modifiées au cours de l'évolution des différents groupes de mammifères. De telles structures sont dites homologues car elles sont constituées des mêmes éléments dont l'anatomie est adaptée à des fonctions différentes : marche et soutien d'un poids important chez l'éléphant, vol chez les chauve-souris, nage chez les cétacés, préhension chez les primates. Ce sont des vertébrès à sang chaud, leur cerveau est bien développé et le système nerveux complexe. Les mammifères peuplent tous les milieux : certains vivent sous terre, d'autres sont amphibies, marins ou adaptés au vol ; beaucoup sont terrestres et arboricoles.

guide site Jean-Pierre Petit par ordre alphabetique Internautes de tous pays, unissez-vous ! Nouveauté ; 19 décembre 2012, expériences sur la thermate Cela faisait un bout de temps que des amis me disaient "tu devrais faire une carte de ton site". Tâche impossible. Primo parce que si ça continue, cela deviendra aussi complexe qu'un grand magasin, secundo parce que la variété des thèmes abordés s'y prête mal. Les oiseaux de France Les oiseaux de France Accueil Monde Europe France

La nouvelle banque des pays du BRICS entre en concurrence contre la Banque Mondiale et le FMI - Pressenza Cet article est aussi disponible en : Anglais Photo: PressTV La nouvelle banque des pays du BRICS entre en concurrence contre la Banque Mondiale et le FMI Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science On trouve dans le commerce des chaufferettes de poche qu’on place dans la poche ou dans un gant pour nous réchauffer quand il fait froid. L’utilisation est assez simple : on place la chaufferette dans l’eau bouillante pour faire disparaître les cristaux puis on laisse refroidir le liquide. Quand on a froid, on utilise une petite pièce métallique à l’intérieur de la bouillotte que l’on « clic » : le liquide se cristallise alors à vue d’œil et la bouillotte se met à chauffer pour environ une demi-heure. Une fois refroidie, il suffit de la replacer quelques minutes dans l’eau bouillante pour recommencer le cycle. Ils sont utilisables plusieurs centaines de fois, voire à l’infini. Comment ça marche ?

Extrêmophile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Beaucoup d'extrêmophiles appartiennent au taxon des Archaea ou des Bactéries, bien qu'il existe aussi des extrêmophiles eucaryotes unicellulaires et métazoaires, (insectes, crustacés, poissons…). On réserve toutefois le terme aux organismes unicellulaires. Ours brun - DREAL Midi-Pyrénées Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, ont permis d’établir à ce jour une population d’une vingtaine d’individus (voir Les résultats du suivi), population qui croît lentement mais naturellement depuis 2006. Cette population reste cependant l’une des plus menacées d’Europe du fait de son isolement. Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs, le parc national des Pyrénées, l’office national des forêts, des éleveurs, des bergers, des associations… Les Pyrénées avec l’ours Télécharger la plaquette

Google Earth Anomalies ..................... Anomalies sur Google Earth Quelques liens précieux comme Artivision ou www.altynia.fr Terre creuse Classification phylogénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie.

Géologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)[note 1] est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques. Le terme « géologie » est également utilisé pour désigner l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend également aux études des caractéristiques similaires effectuées sur des astres autres que la Terre.

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre (Animation Flash) L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur.

Océan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. Un plan pour sauver la Terre, livre de Christel Seval Je préface le livre de Christel Seval : " Contact et Impact " 17 janvier 2006 Vous pouvez commander l'ouvrage " Contact et Impact " avant sa parution ( prévue le 15 février 2006 ) en envoyant un chèque ou un virement postal de 25 euros ( 21 euros pour le livre plus 4 euros pour les frais de port ) aux éditions JMG, 8 rue de la Mare 80290 AGNIERES ( orthographe exacte ) Pour les libraires : ( ISBN 2-915164-24-X ).

Related: