background preloader

Archives départementales du Val-de-Marne

Archives départementales du Val-de-Marne

Yvelines Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Plus de 5 millions d'actes Recensements de la population des Yvelines Consultez les listes nominatives des personnes recensées dans les communes des Yvelines jusqu'en 1911 sur Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture. Registres d'incorporation militaire Consultez les registres des conscrits de Seine-et-Oise. Cadastre Napoléonien Découvrez les plans du début du XIXème siècle de toutes les communes des Yvelines. Cartes postales Découvrez l’histoire et les paysages des communes des Yvelines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en consultant les images des cartes postales anciennes.

Pontoise Val de Marne : les recensements sont en ligne Les recensements de population, plus précisément les listes nominatives pour la période 1795-1906, sont désormais consultables sur le site Internet des Archives départementales du Val-de-Marne. Ces listes sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté. Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Cette décision favorable aux généalogistes n'a cependant aucun impact sur les recensements publiés sur Internet. La CNIL estime en effet que consulter en ligne et sur place sont deux démarches très différentes.

L'état civil de Meudon est numérisé, indexé et sur Internet Un site Web qui donne beaucoup au généalogiste mais ne laisse pas la bride sur le cou à tous les usages, en bref qui reste sous contrôle ? C'est l'axe choisi par les archives de la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine qui a inauguré ce week-end lors des Journées du Patrimoine son portail en ligne. Les généalogistes peuvent désormais consulter près de 25.000 actes d'état civil de 1793 à 1890, avec cependant de claires limites fixées par les archivistes. La bonne surprise, c'est que l'intégralité des actes de naissance et de mariage a été indexée et est accessible via le moteur de recherche par une simple requête sur le nom de famille. Le revers de la médaille est que la seule possibilité de recherche passe par ce moteur de recherche. "Nous disposons d'une version numérisée des registres paroissiaux, mais elle est de piètre qualité, car elle a été faite d'après des microfilms qui ne sont pas eux mêmes très bons. Rechercher : A lire : Etat civil des Hauts-de-Seine : peut mieux faire !

Etat civil en ligne des Hauts-de-Seine : peut mieux faire ! Nouveau : après les tables décennales, voici l'état civil ancien des Hauts-de-Seine qui vient d'être publié sur le site Internet des archives départementales. Tout comme les tables décennales, déjà en ligne depuis janvier dernier, l'état civil couvre la période des années 1793 à 1885, soit 300.000 images de registres. Et concernant l'étendue géographique, il s'agit de 32 communes sur les 36 que compte ce département. Les Hauts-de-Seine, dont on sait qu'il s'agit du plus riche département de France est paradoxalement celui qui compte le moins de communes et figure parmi les départements les plus jeunes, créé en 1964 de la scission des grands département de la Seine et de la Seine-et-Oise. Les 4 communes manquantes sont celles dont la création est récente : Malakoff, créée le 8 novembre 1883, Bois-Colombes créée le 13 mars 1896, La Garenne-Colombes, créée le 2 mai 1910 et Villeneuve-la-Garenne créée en 1927. Dans les choix des archives des Hauts-de-Seine, on peut regretter deux choses.

Nos ancêtres en Essonne 78 Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Plus de 5 millions d'actes Recensements de la population des Yvelines Consultez les listes nominatives des personnes recensées dans les communes des Yvelines jusqu'en 1911 sur Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture. Registres d'incorporation militaire Consultez les registres des conscrits de Seine-et-Oise. Cadastre Napoléonien Découvrez les plans du début du XIXème siècle de toutes les communes des Yvelines. Cartes postales Découvrez l’histoire et les paysages des communes des Yvelines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en consultant les images des cartes postales anciennes.

Cercle de Généalogie et d'Héraldique de Seine-et-Marne Les listes des registres matricules de Seine-et-Marne sont en ligne Mise à jour intéressante sur le site Internet des archives départementales de Seine-et-Marne : vous pouvez désormais y rechercher les listes des registres matricules de vos aïeux. Ces listes nominatives ont été établies à partir de 1867 par les services de recrutement de l'armée et évidemment, elles concernent les hommes uniquement. Pour retrouver une personne, il faut la chercher un peu comme dans un jeu de piste : d'abord identifier le bureau de recrutement (Melun, Coulommiers ou Fontainebleau), ensuite retrouver l'année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée). Et en face du nom et prénoms de l'intéressé se trouve le numéro de matricule attribué par l'armée. Muni de ce précieux sésame, il est ensuite possible de retrouver le feuillet matricule de la personne recrutée en cherchant par ordre de numéro.

Related: