background preloader

Compétences numériques, B2i, C2i

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences

Related:  Coding Dojodigital competencesg1fadticejbmetral

Microsoft France initie les jeunes au coding au travers d’ateliers « Kids Coding Club », - Communiqués de presse Microsoft Issy-les-Moulineaux, le 18 juin 2014 – Dans le cadre de son programme YouthSpark et de la convention « Entreprises et Quartiers » signée avec le Ministère de la Ville en janvier dernier, Microsoft France accueille au sein de son accélérateur parisien Microsoft Ventures, des sessions gratuites d’initiation au coding, baptisées « Kids Coding Club ». Une initiative pédagogique pilote menée en partenariat avec les Compagnons du Dev, Simplon.co et leur réseau d’associations de quartiers ou de centres aérés. Objectif : permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui le souhaitent, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, de se familiariser avec la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires.

Compétence numérique Utilisateur élémentaire Je peux créer du contenu numérique simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.) dans au moins un format, en utilisant les outils numériques. Je peux apporter des modifications de base aux contenus créés par d’autres. Je sais que le contenu peut être protégé par des droits de reproduction. Le référentiel C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

Programmes : enseignement primaire — Enseigner avec le numérique Une large place est faite aux TICE. Préambule"... L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. [...] Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ? Comme l’indique le collectif Patchworking Poitiers : « Pour parler à la fois de FabLab et de Hackerspace, on utilise souvent le terme générique de Makerspace.

Référentiel B2i Lycée — Enseigner avec le numérique Arrêté du 24-07-2013 L'arrêté du 24-07-2013 a modifié l'arrêté du 14-06-2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i). « Les contenus sont organisés en cinq domaines : Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif

La protection des mineurs sur internet Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet. La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs".

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. C2i L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement. Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Mais de nombreuses études montrent que beaucoup d’entre eux n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments pour leurs études et leur insertion professionnelle.

Guide des préconisations techniques - Nécessité du contrôle d'internet pour la protection des mineurs Pour la pédagogie : il fournit un cadrage de l'activité Lors d’une séquence pédagogique, l’enseignant peut souhaiter développer l’exploration des ressources de l’Internet par ses élèves en autonomie. La personne responsable de l’activité ne peut pas accompagner chacun des élèves en permanence, il faut donc que cette pratique soit encadrée afin de permettre une utilisation la plus enrichissante possible.

Related:  Culture numérique de l'enseignantC2i2e Grenoble