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Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse

Usage en classe de Macyberentreprise - Économie Gestion - Académie de Toulouse
Lundi 21 mai 2012, par D. Pélissier Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : STS Assistant de Manager et Terminale STG Communication GRH Objectif : les étudiants de STS AM apprennent aux élèves de terminale le jeu macyberautoentreprise pour communiquer sur la STS de façon ludique et différente d’un diaporama. La ressource présente : - une description synthétique, - les objectifs de l’expérimentation, - la description précise des étapes, - une synthèse, - les résultats d’un questionnaire posé aux étudiants en fin d’expérimentation. Auteur : D.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/spip.php?article164

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Usage en classe de Cyber Budget - Économie Gestion - Académie de Toulouse Ce compte-rendu complète la grille d’analyse du jeu publiée à cette adresse : en décrivant une mise en œuvre pour une classe. Classes concernées : PFEG (enseignement d’exploration en 2de) Objectif : A court terme, l’objectif était de mettre les élèves au cœur de situation d’organisation, afin que les élèves appréhendent concrètement le rôle de l’Etat dans une économie. CAN@BAE Histoire-Géographie - Un sérious game autour de l'usage de l'eau. Ce sérious game propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l’eau à différentes échelles : la pollution de l’eau et ses conséquences, à l’échelle d’un village, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à l’échelle d’un pays et le partage de l’eau, à l’échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l’eau. Vous trouverez en pièce jointe à cet article une proposition de mise en oeuvre au format pdf. Il s’agit d’utiliser ce jeu en lieu et place d’une étude de cas. Il faudra néanmoins proposer aux élèves de travailler à la maison sur des documents complémentaires faisant référence aux problèmes de l’eau dans un pays du Nord économique pour compléter la démarche. L’objectif est d’aider les élèves à réaliser une synthèse sur le sujet de l’eau dans le monde.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Un jeu pour enseigner les transports ferroviaires et l'aménagement du territoire Cet ensemble de séances est construit pour le niveau troisième, mais a également été transposé en Première générale. L’ensemble a fait l’objet d’une présentation aux ateliers numérique du FIG 2016. Le nouveau programme de géographie de troisième propose aux élèves d’acquérir des bases sur la géographie de la France et de l’Union européenne. Il ne s’agit pas cependant pas d’une simple découverte spatiale, mais d’une entrée par les dynamiques de ces territoires et les grands aménagements qui les structurent, les guident et les accompagnent. L’un des objectifs est d’amener les élèves à prendre en compte les grands enjeux d’une politique d’aménagement ainsi que les acteurs qui en opèrent les choix. Dans ce cadre, l’usage du numérique nous permet de placer l’élève en tant qu’acteur d’une politique d’aménagement liée à la construction d’une ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse).

CAN@BAE Histoire-Géographie - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. Enseigner la physique électrique grâce à la réalité augmentée Enseignant de physique au Cégep de Ste-Foy, je suis aussi membre de l'équipe de développement du jeu Parallèle. Parallèle est une application iPad qui permet d'apprendre certaines notions de physique par le jeu, grâce à la réalité augmentée. Développer le jeu a été un défi, mais pouvoir l'expérimenter en classe avec les étudiants a récompensé tous mes efforts! Une motivation pour innover

 Lettres : Lire écrire s'informer avec un serious game Que ce soit à travers les programmes de français ou dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences, l’expression écrite joue un rôle primordial par l’ensemble des habiletés qu’elle mobilise : « C’est par une pratique régulière, continue et variée de l’écriture que les élèves peuvent acquérir une conscience claire de leur langue, une connaissance précise et vivante de son fonctionnement, de ses modes de production et de ses effets, ainsi que le gout et le plaisir d’écrire. » Programmes de français, 2008, p.3 Néanmoins, la variété des situations attendue peut parfois poser problème et donner l’impression de se cantonner à un exercice purement littéraire. C’est ici qu’intervient ce scénario recourant à un Serious Game sur le handicap intitulé Secret Cam I- Contexte pédagogique

Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ;

Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental "Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental" Un élève.-J'ai trouvé ! Élisabeth Berger, professeure des écoles CM1-CM2.-Le but est d'atteindre un nombre cible à partir d'un nombre outil.En utilisant cette application, on pratique le calcul mental et on le pratique de manière globale car on va manipuler les quatre opérations.

Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Ce jeu permet aux élèves, de l'école primaire au lycée, de s'exercer de façon active au calcul mental. Mathador / E. Trouillot / Canopé Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer

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