background preloader

Observatoire des inégalités

12 juin 2012 - 39 % des ouvriers déclarent subir des nuisances sonores sur leur lieu de travail contre 6,5 % des cadres supérieurs... Trois millions de salariés ont leur rythme de travail dicté par une machine. Entre les métiers les moins qualifiés et le haut de la hiérarchie, les conditions dans lesquelles s’exerce le travail n’ont pas grand chose à voir, comme le montrent les données de l’enquête sur les conditions de travail réalisée par le ministère de l’emploi. Deux types d’études sont disponibles. Une « enquête sur les conditions de travail », plus globale, elle réalisée tous les sept ans auprès de 20 000 personnes, et une « enquête de surveillance médicale des expositions aux risques professionnels » (dite Sumer) qui porte davantage sur les liens entre santé et conditions de travail. Toutes deux apportent des éclairages intéressants. Les résultats de l’enquête sur les conditions de travail La pénibilité physique s’accroît essentiellement pour les moins qualifiés.

Pire que l’absentéisme, le « présentéisme » des salariés malades | Rue89 Eco Diminué, vous êtes moins productif et coûtez plus cher à votre entreprise. Surtout, « une machine déjà abîmée finit par craquer »... et battre des records d’absentéisme. Autoportrait au thermomètre (Audrey Cerdan/Rue89) Paul exhibe d’un geste dramatique son doigt enturbanné dans un gros pansement. Il est très ennuyé, il ne veut pas s’arrêter de travailler, même si son doigt n’est pas cicatrisé. Ça s’appelle du « présentéisme » : venir travailler même quand on sent que son état de santé nécessiterait de rester chez soi. sentiment d’être indispensable,peur des représailles,respect d’une échéance,refus de voir son revenu baisser (dans les petites entreprises où il n’y a pas d’accord pour couvrir les trois jours de carence, dans la fonction publique où a été mis en place un jour de carence non rémunéré depuis début 2012). Pratiquement quatre travailleurs européens sur dix sont allés travailler alors qu’ils étaient malades en 2010, selon l’enquête européenne sur les conditions de travail.

Samsung enquête sur les conditions de travail dans ses usines chinoises 01net le 27/11/12 à 14h59 Apple a souvent été épinglé sur les mauvaises conditions de travail des ouvriers qui fabriquent ses produits en Chine. De mai à août 2012, China Labor Watch a réalisé une enquête sur « huit usines, dont six magasins qui sont directement gérés par Samsung ainsi que deux usines de sous-traitants ». L’ONG a constaté de nombreuses violations : plus de 100 heures de travail supplémentaires forcé par mois, travail non rémunéré, station debout pendant 11 à 12 heures sans pause, travailleurs mineurs, manque de sécurité des travailleurs, violence verbale et physique. Samsung va prendre des mesures Pour Samsung, cette situation doit changer. Par contre, les autres problèmes pointés par l’ONG ont été confirmés par l’enquête de Samsung. Les responsables des sites de production ont été informés des responsabilités qu’ils prendraient en cas de non-respects des règles internationales.

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Conditions de travail, stress au travail - Infos de la rédaction Lyon Entreprises Idée sympa de sortie week-end : la vadrouille en 2CV Noces d'or, cousinade, anniversaire ou tout simplement, pour un week-end entre copains copines, vous cherchez une idée sympa, qui fera l'unanimité, pour laquelle tout le monde sera partant.... Idée de balade autour de Lyon : la vadrouille en 2CV Furnished apartments with services to rent in the heart of Lyon Appart'Ambiance offers a wide range of apartments with services in Lyon, for short-term rental, located in the center town. You are searching for a serviced apartment in Lyon ? Idée originale de pause détente pour séminaire : la 2cv en goguette Pour 2014, vous avez choisi Lyon pour votre séminaire annuel. Break séminaire : la 2cv en goguette pour une pause détente qui fédére Jeux d'extérieurs : cabanes, portiques, balançoires et toboggans Les parents que vous êtes ont une dent contre un certain petit Mario de la team Nintendo ? Portiques enfants, balançoires, cabannes, large choix de jeux d'extérieurs Idée séminaire ? Entreprises !

France Télécom : un risque radioactif occulté malgré plusieurs alertes | Rue89 Eco Des années durant, les lignards et agents des centraux téléphoniques de France Télécom ont manipulé des parasurtenseurs contenant des éléments radioactifs. Sans précaution et malgré plusieurs alertes sur des excès de cancers. Une enquête exclusive de "Santé & Travail". Combien de parasurtenseurs contenants des éléments radioactifs ont-ils été installés dans le réseau et les centraux téléphoniques de France Télécom ? Au centre de construction des lignes de Saint-Nazaire tout d'abord. La question ressurgit en Auvergne, à Riom-ès-Montagne : en 2006-2007, sur les six techniciens ayant travaillé dans ce site, cinq présentent des tumeurs. Repères Les expertises, menées par le cabinet Secafi, pointent un cumul d'expositions à des cancérogènes, dont les rayonnements ionisants. Dans les poches, entre les lèvres.. Sur le réseau, à l'extérieur, les parasurtenseurs se trouvent dans des boîtes, sur les poteaux, à l'arrivée chez l'abonné. Dans l'Hérault, des cancers en majorité radio-induits B. B. B.

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation.

Les Conditions de Travail L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire Veiller aux bonnes conditions de travail : Comment améliorer l'ambiance de travail dans votre équipe Les crispations au travail proviennent aussi d'une multitude de petites nuisances qui peuvent rapidement taper sur les nerfs des collaborateurs. Un open space bruyant, des procédures trop lourdes ou encore des responsabilités insuffisantes sont susceptibles de provoquer frustrations et énervement au bureau. Un manager qui joue son rôle a à cœur de faciliter la vie quotidienne de ses collaborateurs. Il doit donc tout faire pour que ceux-ci disposent des meilleures conditions de travail possibles ainsi que d'une organisation adaptée à leurs tâches. Ce n'est qu'à ce prix qu'ils pourront réellement s'épanouir, sans se disperser, et retrouver la sérénité nécessaire au règne de la bonne humeur.

met en place un nouvel accord handicap SFR met en place un nouvel accord handicap La diversité et l’égalité des chances sont au cœur de l’engagement et des actions citoyennes de SFR et structurent sa politique RH. Convaincus que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs d’efficacité, de modernité et d’innovation dans l’entreprise, SFR et les Organisations Syndicales ont décidé de prendre de nouveaux engagements innovants en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Cette démarche volontariste a été initiée en 2003 par la signature d’un premier accord d’entreprise. Les engagements principaux pris par SFR pour son 4ème accord d’entreprise Avec ce nouvel accord, SFR confirme sa volonté et son ambition de recruter davantage de salariés en situation de handicap, d’améliorer leur développement professionnel et leurs conditions de travail. Favoriser l’embauche des personnes handicapées en collaborant avec le secteur protégé et adapté Aménagement de postes Aménagement d’horaires ou d’objectifs

Ce site montre que les conditions de travail ne sont pas égale d'une entreprise à l'autre. Cet article est utille pour le sujet d'étude sur la performance sociale. by panda76 Dec 19

Related: