background preloader

Dossier-Twitter-final.pdf (Objet application/pdf)

Dossier-Twitter-final.pdf (Objet application/pdf)

http://www.infobourg.com/wp-content/uploads/2012/06/Dossier-Twitter-final.pdf

Related:  Twitter et usages en pédagogie

Utiliser Twitter en conseil de classe Mis en ligne le dimanche 28 février 2010. . Elle explique pourquoi il est intéressant d’utiliser l’outil de réseau social en conseil de classe pour favoriser la participation des élèves. Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.!

Réviser le bac 2012 sur Twitter grâce à un hashtag Vous vous apprêtez à réviser le bac et pensez déjà à la montagne de documents et de pages de cours qu'il va vous falloir relire. Et si vous révisiez autrement ? Une professeure d'Histoire-Géographie d'un lycée de La Rochelle a décidé de motiver ses élèves de Terminale en mettant en place un système de révision... sur Twitter. Twitter ? Hashtag ? La Twittérature, passerelle entre les classes francophones En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival. Le concours a permis aux élèves francophones de primaire et de secondaire de créer un tweet sur le thème du futur.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Comptes Twitter éducation Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Twitter est aujourd’hui un outil de veille incontournable. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à l’utiliser en classe avec leurs élèves, mais aussi à titre personnel, comme média d’information. La sélection suivante propose une liste de comptes Twitter dans laquelle les enseignants pourront piocher pour mener une veille pertinente sur l’éducation et la culture.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes

Festival International de Twittérature La deuxième édition du FIT (Festival international de twittérature) est en bonne voie. Après sa naissance à Québec en octobre dernier à l’occasion du festival Québec en toutes lettres, le FIT traverse l’Atlantique pour débarquer à Bordeaux le samedi 30 mars 2013. Il s’intègrera dans la Semaine Digitale organisée par la mairie de Bordeaux et en sera la touche finale. L’apothéose, en quelque sorte. Le FIT vise à fédérer la communauté des twittérateurs mais également faire le point sur la théorie du tweet à travers des tables rondes et perfectionner le grand public, la communauté éducative et les professionnels à l'outil Twitter avec des « classes de maîtres ». Le festival finira sur l'annonce des résultats des concours pour les établissements scolaires et le grand public avec une remise de prix aux gagnants des différentes catégories suivie d'une performance de twittérateurs.

histoire-géographie-citoyenneté - utilisations pédagogiques des réseaux sociaux Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel à La Rochelle, a depuis longtemps exploré les possibilités pédagogiques des réseaux sociaux. Elle fait partager son expérience via son blog intitulé malicieusement, ma onzième année, date à laquelle elle s'est lancée dans le web 2.0. Elle partage sur celui-ci ses différentes expériences, ses réussites et ses échecs. Elle appréhende à travers ses différents articles, tous les aspects de l'aventure 2.0 à destination des pratiques pédagogiques et surtout des élèves. Le partage sans ambages et en toute franchise de ses expériences permet à tout enseignant d'appréhender le web 2.0 et les réseaux sociaux différemment et de façon décomplexée, loin de la diabolisation que nous faisons souvent nous, corps enseignant, de ses nouveaux outils.

Related: