background preloader

L'actualité hongroise en français

L'actualité hongroise en français

Insuf-FLE... Balkanikum Forces des ténèbres : Merčep aux côtés de Bandić L'annonce d'une baisse du prix des parkings, l'annonce d'une plainte pour usage illégal de la musique de La Guerre des Etoiles au cours de la campagne électorale et l'appui ouvert de la part des individus les plus sombres en Croatie caractérisent la campagne électorale de Milan Bandić dans sa dernière ligne droite. Les passes d'armes de plus en plus appuyées marquent la campagne des candidats avant le second tour des élections présidentielles qui ont lieu le 10 janvier. Cependant, à côté des accusations d'immoralité et de corruption, ces jours-ci les candidats resserrent les rangs, en particulier le candidat indépendant et actuel maire de Zagreb - Milan Bandić. Outre Merčep, 42 organisations de vétérans au niveau national et plus de 18 associations au niveau des comitats et des villes ont apporté leur appui à Milan Bandić. Au QG de campagne de Bandić se sont rassemblés les représentants de plusieurs organisations.

Au-delà et en deçà du Périphérique 1 (...) 1A l’heure où le « Grand Paris » est présenté comme une priorité et une nécessité politique, bureaucratique et urbaine, l’opposition entre Paris et sa banlieue n’a probablement jamais été aussi saillante, notamment depuis les émeutes urbaines de 2005, qui, de par la multiplication des commentaires, des prises de position et des tentatives de décryptage qu’elles ont entraînées – « l’émeute de papier » (Mauger, 2006) - auraient révélé aux yeux du monde une insurmontable ligne de démarcation territoriale, économique, sociale et ethno-raciale séparant la France. A la demande d’unité, d’homogénéité et d’extension territoriale portée par le pouvoir politique avec le « Grand Paris », correspond ainsi paradoxalement un sens commun, quasi unanimement et spontanément partagé, affirmant l’existence d’une dualité socioéconomique profonde – voire d’un antagonisme radical et indépassable - dans le bassin parisien. « Banlieue/ Paris ».

Állambiztonsági Szolgálatok Történeti Levéltára - Budapest - Organisme gouvernemental ChessCube Les frontières entre ouverture et fermeture : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Le 1er février 2013 en soirée, l’établissement « le 9 bis » a accueilli le premier Café géographique stéphanois. Cette manifestation marquait la fin d’une journée d’étude dédiée à la géographie des frontières1, et invitait à une réflexion au-delà des salles de conférences et des rassemblements organisés, autour de la question suivante : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Animé par François Arnal (professeur en Lettres Supérieures au Lycée Claude Fauriel), ce café géo clôture un débat plus vaste consacré à la géographie et à la géopolitique des frontières : « Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique ». Si de nombreux sujets ont été abordés pendant la journée2, François Arnal a proposé aux intervenants de poursuivre le débat dans une salle comble. Philippe Rekacewicz lance le débat en rappelant tout d’abord la nature de la frontière. « Les deux visages de l’espace Schengen » © Philippe Rekacewicz, 2012.

La Turquie et la Grèce cherchent à renforcer leurs liens économiques ISTANBUL, 4 mars (Xinhua) -- Plus de 250 hommes d'affaires turcs et grecs se sont réunis lundi pour discuter des possibilités de développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays voisins, mettant entre parenthèses leurs différends historiques. "La Turquie et la Grèce visent un volume des échanges commerciaux de 10 milliards de dollars d'ici l'an 2015", a déclaré lors de la rencontre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a également participé au forum d'affaires greco-turc. Le tourisme est l'un des domaines prometteurs de la coopération entre les deux pays méditerranéens. Rifat Hisarciklioglu, président du conseil d'administration des relations économiques étrangères de la Turquie (DEIK), a proposé lors du forum que la Turquie et la Grèce développent ensemble des séjours touristiques pour attirer les voyageurs du Moyen-Orient et d'Asie. La Grèce est l'une des partenaires commerciaux les plus importants de la Turquie au sein de l'Union européenne.

franais conomique et des affaires - bote outils Les sites répertoriés ici sont consacrés à des éléments de la langue qui relèvent de la communication en français et requièrent donc une bonne connaissance préalable de la grammaire et du vocabulairedu français général comme du français des affaires. Les aspects de la communication abordés ici sont également traités dans les différents cours de français des affaires de la faculté des sciences économiques de l'UA. Les informations fournies ici servent donc de supplément aux techniques entraînées avec votre enseignant. Le Courrier des Balkans, le portail francophone des Balkans Transparency International France | Avec la transparence, la démocratie avance Dans ses grandes lignes, le dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de lutte contre l’enrichissement illicite des responsables publics présenté mercredi va dans la bonne direction. Cependant, ces règles risquent de rester inopérantes si l’on ne dote pas la Haute Autorité de la transparence de la vie publique des moyens nécessaires à sa mission. Qu’est-ce qui va changer avec la Haute Autorité ? La Haute Autorité se voit dotée pour l’essentiel des missions de la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFVP) qui existe depuis 1988 – contrôler la variation du patrimoine des élus entre le début et la fin du mandat afin de détecter tout enrichissement illicite –, mais pour un nombre de déclarants en hausse de 25%. A cette mission s’ajoutent plusieurs nouveautés que l’on peut saluer : Les nouvelles missions de la Haute Autorité nécessiteront en effet une bien plus grande disponibilité de ses membres. Un autre point de détail a aussi retenu notre attention.

Related: