background preloader

Le travail des journalistes

Le travail des journalistes
Related:  Education aux médias

Ressources sur le dessin de presse Afin de continuer à préparer la Semaine de la presse, Cactus acide s’est mis en quête de ressources sur le dessin de presse pour qui souhaite aborder cette thématique. Le Clemi propose un dossier pédagogique sur l’analyse du dessin de presse dans lequel sont dégagés des objectifs qui peuvent faire l’objet d’une séance. Vous y trouverez en particulier des grilles d’analyse qui distinguent, notamment, les différents procédés (caricatures, ironie, allusion…) et figures de styles (allégorie, comparaison, métaphore) du dessin de presse. Par ailleurs, le Clemi a mis en ligne la vidéo d’un forum-débat où des élèves ont pu échanger avec des dessinateurs de presse jeunes et professionnels. En complément « Association Médias » présente un dossier complet « Pour travailler sur le dessin de presse » qui nous permet, entre autre, d’évoquer « Les rencontres internationales du dessin de presse » (RIDEP) dont le thème est « Internet et libertés ».

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Travail autour de la presse au c Collège Mathurin Régnier de ChartresTravail autour de la presse, progression sur 4 ans 6ème Activités entièrement faites pendant les séances en demi-groupe au CDI. 5ème Une heure classe entière, sur le cours d’éducation civique ou de français. Activités possibles en supplément 4ème Une heure en Éducation Civique : deux demi-heures à choisir parmi 4, selon la classe Éventuellement une heure préalable en Français, pour l'étude des sources des journalistes : d'où viennent les infos, comment les intégrer dans un article. Projets qui vont être testés cette année 3ème Pour les équipes pédagogiques qui le souhaitent, les élèves ont les outils pour passer à la vitesse au-dessus : - réflexions sur l’importance de la presse, le rôle des journalistes, les dérives des média - l’importance et les spécificités (et donc les dangers) de la presse sur Internet, sur les sites d'info collaboratifs. Concours De manière facultative, je laisse des choses moins importantes, qui plaisent aux élèves.

-Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia

Une frise chronologique de la presse française L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela. Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques. 1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire « La gazette » qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Il manquera les derniers mois et le séisme provoqué par les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Vous pouvez parcourir facilement cet historique en faisant défiler le curseur sur la frise située en bas de l’écran. Intéressante et bien réalisée. Lien: Chronologie de la presse française Sur le même thème

La Presse à la Une - Action pédagogique Mener une enquête sur le fait divers auprès des élèves Questions• Ont-ils déjà lu des faits divers ? Lesquels ont-ils retenus ? « Sous cette rubrique, les journaux groupent avec art et publient régulièrement les nouvelles de toutes sortes qui courent le monde : petits scandales, accidents de voitures, crimes épouvantables, suicides d’amour, couvreur tombant d’un cinquième étage, vols à main armée, pluies de sauterelles ou de crapauds, naufrages, incendies, inondations, aventures cocasses, enlèvements mystérieux, exécutions à mort, cas d’hydrophobie, d’anthropophagie, de somnambulisme et de léthargie. . Choisir un fait divers du passé • Les élèves cherchent des indices pour répondre aux questions : qui ?

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité 1 heure et demie. Première partie. Quel type de média est Mediapart ?

Panorama des Unes de presse Afin de continuer à préparer la Semaine de la presse, Cactus acide a relevé des ressources en ligne qui renvoient vers des unes de presse, ce qui peut constituer une approche pour aborder la question de l’image de presse. Mentionné dans une brève, « Déjà vu » propose quelques références en la matière sur lesquelles nous nous proposons d’insister ou d’apporter des compléments. Si vous souhaitez travailler à partir de unes étrangères, le site newseum apporte un panorama complet sur lequel vous appuyer. Pour la presse française, vous trouverez ici et là deux propositions afin d’aborder la presse nationale pour la première et la presse quotidienne régionale (PQR) pour la seconde. Enfin, si vous cherchez plutôt des unes qui renvoient à des événements marquants de 2011 vous en trouverez ici un florilège non représentatif.

Attentats de janvier 2015 : un an après Depuis les attentats djihadistes de janvier 2015 – Charlie Hebdo le 7 janvier, l'Hyper Cacher le 9 janvier –, Réseau Canopé vous propose différents supports afin de susciter la discussion en classe, d'alimenter la réflexion avec les élèves et de travailler les thèmes associés tels le dessin de presse et la liberté d'expression. Le kit pédagogique # Je dessine, conçu en partenariat avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, révèle 27 dessins réalisés par des enfants et adolescents suite aux attentats de janvier 2015 et envoyés au journal Charlie Hebdo. Ils sont accompagnés de 7 dossiers pédagogiques composés de propositions d'activités, de pistes de débats, de ressources et de définitions pour appréhender des notions parfois complexes.

Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. Ces coupures sont accompagnées d’une notice explicative. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.

Du traitement de l'information à son retraitement Notes Les informations du Chicago Tribune ont été mises en ligne un an plus tôt, en 1992, mais étaient réservées aux abonnés des « services propriétaires » d’AOL. Disponible lui en « Internet full access », le San Jose Mercury News est bien le pionnier de l’information journalistique sur l’internet. RINGOOT et UTARD, 2005. LEMIEUX, 2000, notamment p. 38-54. FRANCOIS et NEVEU, 1999. Voir notamment LEPIGEON et WOLTON, 1983. FLICHY, 1980 ; MIEGE, PAJON et SALAUN, 1986. CHARTRON et REBILLARD, 2004. Pour embrasser toutes les dimensions du journalisme sur l’internet, il est ainsi préconisé de s’intéresser non seulement aux formes classiques de l’« editorial content » mais aussi à celles plus spécifiques de la « public connectivity » (DEUZE, 2003). A certains types de publication repérés ne correspond pas forcément une « appellation » véritablement usitée sur l’internet (ceci rappelle au passage que catégorisations scientifique et ordinaire ne se superposent évidemment pas toutes).

Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Les questions fondamentales Pour qu’un journal survive à ses premiers numéros, il doit trouver sa ligne éditoriale et des lecteurs. Le destinataire. donner envie de lire par un titre accrocheur (on s’adresse alors au lecteur) donner des mots clés informant sur le contenu (on s’adresse alors aux moteurs de recherche) Ph.

Related: