background preloader

En savoir plus

En savoir plus

SES - NICE JEUX SUR LE MARCHE Ces 3 jeux ont pour but de faire mieux comprendre aux élèves la détermination des prix et accompagnent le cours de première sur le marché. Faire « jouer » part de l’idée qu’en vivant une situation, certaines notions sont mieux comprises. Il est cependant essentiel de prendre le temps de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils ont vécu : le faire écrire individuellement, puis confronter par groupe, enfin faire la synthèse. Le jeu de la « criée » montre la détermination du prix sur un marché réel, celui des poissons. Il permet de construire la courbe de demande, mais, ne concernant qu’une journée, pas celle d’offre qui ne peut varier qu’à terme, le poisson ne se conservant pas. Le jeu de la bourse correspond à la pratique ancienne autour de la corbeille avant l’informatisation. I. Durée : une heure environ. 2 séquences de ventes (10 minutes chacune), 20 minutes de réflexion, 10 minutes pour construire une courbe de demande. Introduction : Quelles sont les motivations des acheteurs ? II.

Taux d'Intérêt Directeur - Taux Directeurs - Guide Economie Guide Economie Les taux directeurs sont les taux d'intérêt fixés par une Banque centrale (d'un pays ou d'une union monétaire), taux auxquels cette banque centrale accorde des crédits à court terme aux banques commerciales. Il existe classiquement trois types de taux directeurs, dont l'utilisation varie d'un pays à l'autre : Le taux de refinancement est le principal taux directeur de toutes les Banques centrales : il est utilisé lors des opérations de refinancement (opérations dites d' « open market »), généralement hebdomadaires, au cours desquelles les Banques centrales proposent des liquidités aux banques commerciales. Les banques centrales décident ainsi du coût du crédit accordé aux banques, et ce coût est aussi modulé par les volumes plus ou moins importants que les Banques centrales décident de prêter. Le taux d'escompte, ou taux de prêt marginal, supérieur au taux de refinancement, est celui auquel les banques commerciales peuvent emprunter en cas d'urgence.

High Frequency Trading: A Liquidity Hoax Proponents of high-frequency trading claim that their trading activity increases market liquidity. The idea that high-frequency trading adds liquidity to the markets is pure folklore, these proponents seem to confuse indiscriminate high speed trading for genuine liquidity. The NYSE Euronext defines liquidity as, “Depth of market to absorb buy and sell interest of even large orders at prices appropriate to supply and demand... Liquidity is one of the most important characteristics of a good market.” Years ago I made markets in illiquid over-the-counter securities, these were companies that had very few shares outstanding and traded by “appointment only.” In the early 1990s I bought 75 shares of Nantucket Electric. Unlike the illiquid over-the-counter securities that I traded, trading on the New York Stock Exchange has always been known as the most liquid market in the world. High-Frequency Trading Illusion of Liquidity This post originally appeared at El CAP.

Factory - La loi des rendements marginaux décroissants - Le Cybermanuel de SES Un jeu pour la classe permettant de faire découvrir aux élèves par la mise en situation la loi des rendements marginaux décroissants. Loi des rendements marginaux décroissants (définition) : lorsque l’on augmente la quantité d’un facteur (l’autre restant fixe) on constate que la productivité marginale augmente dans un premier temps puis diminue dans un second temps (phase de rendements marginaux décroissants) Matériel nécessaire au jeu : 5 ou 6 perforatrices (ou des agrafeuses), des feuilles de papier de 5cm sur 5cm, un vidéoprojecteur et un tableur. Déroulement du jeu : la classe est divisée en ateliers (un atelier = groupes de 5 ou 6 élèves), les élèves sont le facteur travail, la perforatrice ou l’agrafeuse le capital fixe (qui n’augmentera pas pendant le jeu), les feuilles de papier le capital circulant. Chaque atelier dispose d’une perforatrice (ou agrafeuse) et doit pendant un cycle de production (20 secondes) "produire" (plier puis perforer le papier) le plus possible de "biens".

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ». Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ». Et selon le leader de FO, interrogé dans Le Figaro, il est « de la responsabilité » d'un syndicat « à un moment de dire stop » à « la logique d'austérité, dont les dégâts sociaux, économiques et démocratiques sont considérables ». Une analyse récusée par François Rebsamen : « Il n'y pas en France de politique d'austérité », dit-il. « L'austérité, cela serait de diminuer les salaires, de faire ce qu'il s'est passé en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne. » Quelle définition scientifique de l'austérité ?

Parlement européen : Accord trouvé sur la régulation des fonds spéculatifs | News-Banques Le Parlement européen a entériné à une très large majorité, le compromis trouvé entre ministres des finances lors du Conseil Ecofin, le 19 octobre dernier. La nouvelle législation prévoit que les gestionnaires européens de fonds européens, soumis aux nouveaux standards exigeants de l’Union européenne, pourront librement commercialiser leurs fonds à partir de 2013. Le passeport ne sera octroyé aux fonds issus de pays tiers qu’en 2015, au plus tôt, après avis de l’ESMA (la nouvelle autorité européenne chargée de la supervision des marchés) et vérification que les pays tiers bénéficiaires du passeport sont signataires d’accords de coopération entre superviseurs, de coopération fiscale et de lutte contre le blanchiment. Enfin, en 2018, le régime en vigueur aujourd’hui, le placement privé, disparaîtra, achevant ainsi l’harmonisation des conditions de commercialisation. Source : communiqué de presse Related

AUTO-FACTORIZ - Ludizone.com Banque de France Ce régime de l’étalon-or qui, dans sa forme la plus pure, comporte à la fois la circulation des pièces d’or, la liberté de la frappe, comme celle des importations et des exportations de métal, comment fonctionnait-il pratiquement en France ? Deux organismes jouaient alors un rôle prépondérant dans l’organisation monétaire : l’Hôtel des Monnaies et la Banque de France. Des treize hôtels des monnaies qui existaient en France au début du XIXème siècle, seul celui de Paris avait été maintenu en activité, pour assurer la centralisation des opérations et la qualité de la frappe. Sa réorganisation datait du 31 Juillet 1879, date à laquelle l’exploitation en régie a été substituée à l’entreprise et fut créée la Commission de Contrôle de la circulation monétaire. Tout particulier pouvait apporter de l’or en lingots, en monnaies étrangères ou en ouvrages d’or revêtus du poinçon français à la Monnaie pour faire procéder à la frappe de pièces courantes. De Litra

Jorion » UNE CRISE DU SYSTEME BANCAIRE, PAS DE L’EURO, par Philippe Legrain * Depuis Bruxelles, Eurointelligence adresse quotidiennement ses News Briefing – qui commentent avec pertinence l’actualité de la crise européenne – et publie également des articles d’analyse. Dont ceux de Wolfgang Münchau, publiés par les éditions allemande et britannique du Financial Times, dont il est chroniqueur. Avec l’autorisation de Eurointelligence ainsi que celle de son auteur, nous publions une traduction de la contribution de Philippe Legrain. Billet invité. Les dirigeants européens doivent regarder la réalité en face : leur stratégie contre la crise qui traverse l’eurozone échoue lamentablement. Loin de prévenir la contagion, elle la favorise. Le problème provient en partie d’une analyse erronée de la crise. Durant les années de la bulle, le système financier a sous-estimé le risque et mal alloué le capital. Les banques européennes étaient parmi les plus gros prêteurs. Cela impliquerait des « stress tests » beaucoup plus rigoureux. Le moment est décisif pour l’Europe.

The great hunger lottery - How banking speculation causes food crises In The Great Hunger Lottery, the World Development Movement has compiled extensive evidence establishing the role of food commodity derivatives in destabilising and driving up food prices around the world. This in turn, has led to food prices becoming unaffordable for low-income families around the world, particularly in developing countries highly reliant on food imports. Nowhere was this more clearly seen than during the astonishing surge in staple food prices over the course of 2007-2008, when millions went hungry and food riots swept major cities around the world. The great hunger lottery shows how this alarming episode was fueled by the behaviour of financial speculators, and describes the terrible immediate impacts on vulnerable families around the world, as well as the long term damage to the fight against global poverty. Download the report

De l’indépendance des banques centrales A la lumière des récentes injections massives de liquidités par la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et autres banques centrales dans les circuits financiers internationaux, et de la menace d’hyperinflation qui en découle, il est urgent de revoir les fondements de la doctrine prônant l’indépendance de ces institutions par rapport aux pouvoirs politiques, et de définir les grandes lignes d’une réforme de leur statut. L’objectif ultime d’une telle réforme est d’instaurer la notion du crédit productif comme « service public », afin d’aider les gouvernements de ce monde à mettre en œuvre un ambitieux programme d’investissements visant à sécuriser les besoins fondamentaux de la population mondiale pour les cinquante années à venir. L’émission de monnaie-papier est une technique développée par les banques italiennes au XVe siècle pour faciliter les échanges commerciaux entre les grandes villes d’Europe. Benjamin Franklin et la révolution de la monnaie-papier Notes 1. 2.

Joe Saluzzi on High-Frequency Trading: The Equity Market Is Now Controlled By The Machines Podcast by Adam Taggart Friday, February 4, 2011, 8:00 PM Joe Saluzzi, co-founder of Themis Trading LLC and outspoken exchange expert, is concerned with how high-frequency trading has brought the capital markets into uncharted - and dangerous - territory. "Things have changed," he cautions. In the following interview, Joe and Chris plunge into "dark pools" and other poorly-understood elements of our now-machine-dominated financial exchanges. Click the play button below to listen to Chris' interview with Joe Saluzzi: Download/Play the Podcast Read the Transcript of the Podcast Report a Problem Playing the Podcast In this podcast, Joe sheds light on: How the complexity and pace of the current technology driving trades has become so complex that it has effectively evolved beyond our ability to fully understand its risks. As with our recent interviews with Jim Rogers, Marc Faber and Bill Fleckenstein, Jim ends the interview with his specific advice for the average trader/investor.

Related: