background preloader

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique
Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Présentation Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit. Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur.

Twitter en classe Un enseignant de CP partage son expérience de l'usage de Twitter en classe de CP. Pourquoi, comment, précautions… Jean-Roch Masson, professeur des écoles à l’école la Providence à Dunkerque (59) a reçu les trophées de l’innovation dans le cadre du colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. S’il convient d’être méfiant avec les réseaux sociaux, ceux-ci peuvent être aussi un formidable levier pédagogique… et une bonne occasion de sensibiliser les élèves aux risques. Sur son site "élucubrations pédagogiques", il partage simplement son expérience et ses outils. Citons particulièrement son article : débuter sur Twitter en école primaire qui répond aux questions suivantes : - Pourquoi utiliser Twitter ? Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux, François Jourdain, professeur des écoles en CM1 à l'école du Petit Saint Grégoire à Tours (37) vous explique : médias sociaux et pédagogie. Lire aussi : - comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter. Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE

Twitter : charte d'utilisation — Enseigner avec le numérique Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin

Utilisation d'un fil twitter Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu. Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. Ce flux régulier d'informations a permis aux familles de suivre leurs enfants sur leur compte twitter ou par sms sur leur téléphone et en quelque sorte de se sentir proches d'eux malgré l'éloignement.

changer le cadre Jeudi après-midi, pour tout un tas de raisons que je ne vais pas détailler, j’avais une petite partie de la classe en atelier (notre aide aux devoirs). Et puis, je ne sais pas pourquoi, j’avais envie de changer. Je leur ai dit de prendre tout ce dont ils avaient besoin pour travailler. Là, l’enfant est toujours à moitié curieux, à moitié excité. " Pourquoi ? " Vous verrez " ai-je répondu d’un air énigmatique, caché derrière mes lunettes de soleil (je vous rappelle que je travaille dans le sud, et que en ce moment il fait super beau, donc on ne se moque pas de moi genre " il se la joue Festival de Cannes "). Au final, nous avons été travailler près de la fontaine. Puis, nous sommes allés dans la cour, laissée vide par les élèves, tous en classe. Certains se sont allongés sur le banc pour apprendre, d’autres assis sur un rebord, d’autres par terre. Certains m’ont dit " moi j’apprends mieux si je bouge, je peux marcher dans la cour ? " Euh, oui " Ah, j’ai le droit ? Cette remarque m’a étonné.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Il me parait également primordial d’informer les familles des élèves de la mise en place de ce dispositif, ne serait-ce que pour les rassurer. 4. 5. Bref : à vous de jouer ! Quelques conseils :

Lecture et écriture numériques 2013-2014 Cécile Durrheimer, professeur documentaliste au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (Loiret) nous décrit les différentes étapes du projet « Lecture et écriture numériques » qu'elle a co-organisé avec Michel Brosseau, professeur de lettres, pour une classe de seconde en 2013–2014. Préalable Notre travail en collaboration est le résultat des attentes de l'institution (Ambition pour la refondation de l'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique), de notre analyse des pratiques des élèves (les adolescents utilisent le numérique tous les jours, sans réfléchir sur leurs pratiques et sans forcément les diversifier, de nombreux élèves sont non-lecteurs), et d'un atout spécifique : M. Brosseau est écrivain, il pratique l'écriture sur le web et a l'habitude d'animer des ateliers d'écriture. Nous voulions motiver les élèves à la lecture par le biais du numérique et de l'écriture. Plusieurs étapes ont été proposées aux élèves Etape 1 Bilan : Etape 2 Etape 3 Un compte Twitter a été créé.

Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.

Géométwitt : les classes se suivent à la trace... Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu'en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels... Mais twitter intelligent, ça ne va pas non plus de soi... Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Tous les ans, le rallye maths de l'IREM de Lille, ouvert aux collégiens, propose une épreuve de communication qui consiste à décrire oralement une figure à d'autres camarades qui ne la voient pas. Les progrès en terme de mobilisation du vocabulaire et des notations est flagrant. La difficulté première est matérielle.

Utilisation de Twitter pour communiquer Afin de conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), afin de leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), nous avons choisi d’utiliser Twitter pour communiquer sur le Développement durable. Nous avons fait ce choix afin d’utiliser un réseau social, pour faire le lien avec leurs usages pour leur donner la possibilité d’interagir à travers un site web, et surtout pour communiquer au sein de la classe mais pas seulement, les parents, la communauté scolaire, et les internautes sont susceptibles de suivre le compte twitter de la classe : @gdchenedurable Le lycée nomme une classe « développement durable » à chaque rentrée. Mots-clés : EDD / Culture numérique / citoyenneté /#Twittclasse Date de la création de la ressource : juin 2012.Nom du documentaliste : Christine CATTETE-mail : christine.cattet@ac-besancon.fr Cadre Descriptif

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège Les 1er et 2 juin prochain aura lieu le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans. Parmi les participants, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présente le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l'utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d'autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l'information, écriture collective...). Mais demandons plutôt à ces deux « geek », fondues de nouveauté et curieuses, ce qu'il en est vraiment... Votre idée de départ était d'expérimenter des tablettes tactiles et d'utiliser Twitter, quelles étaient vos motivations ? Sophie Bocquet : L'attrait de la tablette tactile, c'est mon côté geek ! Sophie Bocquet : Nous voulions donner à notre projet initial une dimension éducation aux média.

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Elles concernent quelles classes ? De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

Related: