background preloader

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique
Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Présentation Pour l’enseignant au CP, au-delà des séances systématiques et quotidiennes, se pose la question de donner du sens à l'apprentissage de la lecture et à la production d'écrits, condition sine qua non pour un démarrage réussi dans le monde de l’écrit. Evelyne Dirringer, professeur des écoles à l’école élémentaire de Villersexel (Haute-Saône) a mis en œuvre (février-juin 2011), pour ses élèves de CP, un projet interdisciplinaire sur le thème du loup. L'originalité de ce projet est l’utilisation du réseau social Twitter pour établir, à distance, de véritables situations d'échanges et de communication avec un partenaire extérieur.

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

ClavEd? échanges pratiques prof. sur Twitter Merci de vous intéresser au ClavEd, une discussion hebdomadaire en ligne sur l’éducation, inspirée du EdChat en anglais. Le ClavEd est un espace d’échange et de réflexion sur des pratiques, des outils et divers enjeux liés à l’éducation. Animée par des membres de la communauté, la discussion se déroule sur Twitter selon une certaine plage horaire. Elle regroupe différents acteurs (enseignants, directeurs d’école, universitaires, conseillers pédagogiques, élèves, étudiants, parents, etc.) du milieu francophone de l’éducation, de chaque côté de l’Atlantique. Pour y participer, rien de plus simple: il vous suffit de faire une recherche du mot-clé #ClavEd (pour clavardage + éducation) dans un moteur de recherche Twitter le mercredi à 12h (EST) ou 20h (EST) et d’inclure le #ClavEd à vos microbillets (tweets) afin qu’ils soient intégrés à la discussion. Bienvenue! Like this: J'aime chargement…

Utilisation d'un fil twitter Nombreux sont les professeurs à ne pas réellement voir d’intérêt à l’utilisation de Twitter en tant que pratique pédagogique, car ce réseau social reste encore assez méconnu. Beaucoup en ont une image tronquée voire faussée, du fait des nombreux scandales qui ont été déclenchés sur ce réseau social par les tweets provocateurs de certaines célébrités politiques ou médiatiques. Jean-François Clervoy à Franconville la Garenne, Mr Dridi et Mme Yaakoubi ont su adapter le réseau social twitter à leurs pratiques. Ce flux régulier d'informations a permis aux familles de suivre leurs enfants sur leur compte twitter ou par sms sur leur téléphone et en quelque sorte de se sentir proches d'eux malgré l'éloignement.

Celui qui avait besoin de Twitter mais qui ne le savait pas (ou « débuter une #twittclasse ) | «La classe coopérative d'Aude Corbières 1/ Genèse Lors de la réunion du groupe départemental ICEM11 de juin 2012, Florian (enseignant en CE1-CE2 dans une classe rurale au sein d’un regroupement de communes) nous a fait part de son questionnement autour de la publication des textes écrits en classe par les élèves. Il avait créé un blog de classe, afin de publier les textes des élèves, mais, selon lui « Le blog est accessible par tous, mais personne n’y va. Les enfants entre eux n’y vont pas, car ils connaissent déjà les textes qui y sont publiés, les parents y vont pour faire plaisir (aux enfants, à l’enseignant). » Rapidement le blog s’est essoufflé : il a eu moins de visites, moins de lecteurs, donc moins d’intérêts pour les élèves qui ont manqué d’envie d’écrire. Florian recherchait : « une interaction entre écoles, entre enfants qui auraient un intérêt à aller voir le blog des autres, parce qu’entre eux, ils se parlent, ils ont des centres d’intérêts communs. »un moyen d’échange et de communication rapide. – Oui, la voilà ?

Défis littéraires avec TWITTER Défis Ducharme - Accueil des défis et calendrier Présentation Créés pour le festival littéraire Québec en toutes lettres, les « Défis Ducharme » proposent une incursion originale dans l’œuvre de Réjean DUCHARME en utilisant un environnement de travail inspiré de Twitter. Les défis posent des trappes à texte sur des parcours de lecture et d’écriture. Pouvez-vous les relever en résolvant certaines énigmes ou en écrivant des tweets1 de moins de 140 caractères ? Quatorze (14) défis vous sont proposés au cours des prochaines semaines. Vous pouvez jouer de façon anonyme. Bien lire la marche à suivre Avant d’accepter un défi, lisez les instructions. Les incontournables Voici les éléments dont vous devrez tenir compte pour bien accomplir votre mission. Nombre de caractères Des indications précises vous seront toujours données quant au nombre de caractères que doivent comporter vos tweets. Nombre de mots Pour certains défis, il faut respecter un nombre précis de mots. Mots précis Règles de ponctuation

Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.

Twittclasses .francophones — Témoignages d'enseignants Témoignages d'enseignants Témoignages classés par ordre alphabétique des noms des enseignants. - Vincent Carrière (@vincentcarriere) et la classe @CE_Pern. Témoignage recueilli par Jean-Roch Masson (@jyaire). - François Jourdain (@francoisnco) et la classe @CM1bleu. - Antoine Michel (@antoinevaleia), la classe de l’@EcoledeRemollon et le @DefisSSciencesC2. - “Twitter et pédagogie” : Laurence Juin (@frompennylane), François Guité (@FrancoisGuite) et Jean-Roch Masson (@jyaire). - Jean-Roch Masson (@jyaire) et la classe @classe_masson. - Ostiane Mathon (@OstianeMathon) et la classe @ClasseMmeMathon. - Giliane Simonin (@NinomisG) et la classe @brossocm21. - Emmanuel Quatrefages (@4fages) et la classe @materspb.

50 idées pour utiliser Twitter ...(2009) Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Je chronique à BLVD 102,1 FM et je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société ! Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.

Quand tablettes et réseaux sociaux entrent au collège Les 1er et 2 juin prochain aura lieu le 5ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP) à Orléans. Parmi les participants, Nadya Benyounes, chargée de mission au CRDP de Rouen, présente le projet tablettes numériques mené avec Sophie Bocquet, professeur documentaliste du collège Matisse de Grand-Couronne. Leur projet mêle l'utilisation de tablettes tactiles, de Twitter et d'autres outils numériques et porte sur de nombreux domaines (réseaux sociaux, éducation aux médias, maîtrise de l'information, écriture collective...). Mais demandons plutôt à ces deux « geek », fondues de nouveauté et curieuses, ce qu'il en est vraiment... Votre idée de départ était d'expérimenter des tablettes tactiles et d'utiliser Twitter, quelles étaient vos motivations ? Sophie Bocquet : L'attrait de la tablette tactile, c'est mon côté geek ! Sophie Bocquet : Nous voulions donner à notre projet initial une dimension éducation aux média.

10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Et puis, au fil du temps, "tweeter" est devenu l'occasion de donner du sens à bien des apprentissages au quotidien, de les rendre transversaux, en s'intégrant au coeur de projets complexes, ou en étant utilisé ponctuellement pour répondre à un interlocuteur ou lancer une question ouverte que nous nous posons en classe...

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Et si 140 caractères, c'était assez... by Nathalie Couzon on Prezi Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. Lire le dossier Introduction « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire » Twitter, comment ça marche ?»

Related: