background preloader

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique
Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

http://www.netpublic.fr/2012/06/apprendre-avec-twitter-dossier-pedagogique/

Related:  usages pédagogiques de TwitterOutils numériques pédagogiqueszededPédago, TICE et internetVaria - utile pour Tout le MONDE

3 guides Twitter : lexique, poésie sur Twitter, Twitter en contexte pédagogique Du 1er décembre 2012 au 22 février 2013, le lieu partagé la Cantine numérique rennaise lance un concours de création de twit’haïku c’est-à-dire de création de poèmes sur Twitter en 140 caractères (forme haïku). Ce concours est ouvert à tout twitteur mais également aux scolaires. Les conditions de participation et la règlement du concours de twit’haiku sont disponibles en ligne. À cette occasion, l’organisation propose 3 guides didactiques téléchargeables :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Promenade dans la ville imaginaire : création architecturale au collège Hervé Nunez, professeur d’arts plastiques, anime un atelier de pratiques artistiques au collège Jean-Jaurès de La Ciotat (13), dans lequel les élèves volontaires, accompagnés d’artistes, développent leur créativité à l’aide d’outils numériques divers. Rencontres de l’ORME 2012. L'origine du projet Depuis quatre ans, le collège Jean-Jaurès de la Ciotat et le conseil général des Bouches-du-Rhône à travers deux associations, ZINC et CO_Opérative, travaillent ensemble au sein d’un « Numériclub » qui est un principe de coopération entre monde éducatif et monde culturel à l’échelle d’un établissement scolaire. Les "mauvais profs" placardisés à la documentation? Mon métier n'est pas une poubelle Centre de documentation et d'information / Flickr CC Quand j'ai lu l'article paru sur Rue 89, consacré aux "mauvais profs", j'ai tiqué en lisant qu'une des alternatives possibles pour les "recaser" était de les mettre en poste au CDI (centre de documentation et d'information). Cette affirmation est non seulement réductrice mais également fausse.

2013 – L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ? Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 2 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants. Le site Web : Le programme en Picardie : Métiers d'Art en Picardie :… Appel à projets 2014-2015

Pour une application pédagogique réussie de Twitter Le microblogue éducatif sous le microscope À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Lire, c'est réfléchir, c'est prendre du plaisir... C'est déjà désobéir Culture, Arts et Lettres > Salons / Foires > Actualité Par Nicolas Gary,Le lundi 12 mars 2012 à 00:01:00 - 0 commentaire Du 11 au 13 mai, le 6e Salon du livre libertaire ouvrira ses portes aux blancs-manteaux, dans le IVe arrondissement de Paris. Avec la Suisse pour pays invité cette année, la programmation joue manifestement le paradoxe... Dans la lignée des deux éditions précédentes, l'édition 2012 de notre salon se tiendra au cœur de Paris, à l'espace d'animation des Blancs Manteaux.

Rencontre avec Laurence Juin Certains diront que parmi les hauts faits de l’année scolaire numérique 2009-2010, il y a l’arrivée de @frompennylane sur La Toile. Je suis de ceux qui ont suivi les aventures de sa classe au Lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle. Derrière ce pseudo, il y a Laurence Juin, une enseignante qui n’a pas froid aux yeux, une mère de quatre enfants et surtout, une internaute maintenant reconnue qui a joint les réseaux avec grand art, mais que tout récemment. On comprendra facilement qu’à l’occasion de Ludovia 2010, je veuille connaître certains dessous de son parcours professionnel puisque les feux de la rampe ont montré une enseignante ayant très peu fait l’expérience du numérique avant cette année scolaire. Je voulais aussi vérifier certaines hypothèses pouvant expliquer qu’elle ait connu autant de succès dans la mise en réseau de ses étudiants cette année.

Les capsules des élèves : la démarche  Je trouve intéressant de revenir sur la démarche de création des capsules par les élèves car elle évolue et se peaufine gentiment. Tout d’abord, je distingue bien les capsules des webdocumentaires. Les webdocumentaires sont réalisés en grand groupe. Ils sont obligatoires (la participation n’est pas forcément visible sur la vidéo mais tous participent à l’élaboration de la production). Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil.

3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. Je suis tombé sur un article de Med Kharbach sur 3 outils en lignes qui permettent de créer des images interactives et de les partager facilement. Voici donc un résumé de cet article avec quelques ajouts.1) Thinglink Thinglink est de loin le plus populaire des trois. Création d'un application portable en ligne, Cameyo L’avantage des applications portables, outre le fait qu’on puisse les utiliser sans installation depuis une clé USB, un partage réseau ou une DropBox c’est que cela évite l’installation de DLL et de clés de registres sur votre PC ce qui à la longue va rendre Windows lent et instable. Un simple copier coller permet de les utiliser à partir de l’emplacement de son choix ce qui évite d’installer la même chose sur plusieurs PC et surtout de conserver leur système sain. Tous les utilitaires et programmes ne sont pas fournis en version portable. Cameyo est d’abord un utilitaire classique et portable pour Windows qui permet de convertir une application standard en application portable. Au premier lancement le programme scanne votre système puis vous propose d’installer le programme que vous voulez rendre portable.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum.

Related:  TwitterTwitter : Utilisations pédagogiquesPédagogieTwitter