background preloader

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique

Apprendre avec Twitter : dossier pédagogique
Infobourg (agence de presse pédagogique au Canada) et Carrefour Education (portail éducatif avec des ressources didactiques pour les enseignants québécois) ont publié le 11 juin un dossier en commun consacré à Twitter pour l’éducation : Ces enseignants qui tweetent (12 pages, au format pdf). Ce dossier met en avant des dispositifs pédagogiques d’apprentissage mis en place par 6 enseignants en France, au Québec et en Belgique. Le dossier Ces enseignants qui tweetent fait le point sur les utilisations possibles de Twitter dans un contexte pédagogique avec des liens vers les expérimentations et des ressources en ligne. Analyse, prise de recul, avantages et limites de l’apprentissage avec Twitter sont mis en perspective dans ce document établi par Julie Beaupré. À noter que les différents articles de ce dossier sont également consultables en ligne : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Publié par PIERRE MERCKLÉ le 28 octobre sur son blog Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE et ACCÈS AUX VIDEOS

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Perfectic : scénarios pédagogiques Celui qui avait besoin de Twitter mais qui ne le savait pas (ou « débuter une #twittclasse ) | «La classe coopérative d'Aude Corbières 1/ Genèse Lors de la réunion du groupe départemental ICEM11 de juin 2012, Florian (enseignant en CE1-CE2 dans une classe rurale au sein d’un regroupement de communes) nous a fait part de son questionnement autour de la publication des textes écrits en classe par les élèves. Il avait créé un blog de classe, afin de publier les textes des élèves, mais, selon lui « Le blog est accessible par tous, mais personne n’y va. Les enfants entre eux n’y vont pas, car ils connaissent déjà les textes qui y sont publiés, les parents y vont pour faire plaisir (aux enfants, à l’enseignant). » Rapidement le blog s’est essoufflé : il a eu moins de visites, moins de lecteurs, donc moins d’intérêts pour les élèves qui ont manqué d’envie d’écrire. Florian recherchait : « une interaction entre écoles, entre enfants qui auraient un intérêt à aller voir le blog des autres, parce qu’entre eux, ils se parlent, ils ont des centres d’intérêts communs. »un moyen d’échange et de communication rapide. – Oui, la voilà ?

Géometwitt Faire de la géométrie avec Twitter peut paraître incongru. En quoi un média social qui limite les messages publiés à 140 caractères peut être pédagogiquement utile pour appréhender ce domaine des mathématiques ? Car, soyons clair, il ne s'agit pas d'utiliser Twitter pour le côté sympa de l'outil (c'est un élément déclencheur d'une motivation nécessaire toutefois) mais bien parce que l'outil apporte une plus value à l'appropriation et la mobilisation de connaissances et l'acquisition de compétences. De quoi s'agit-il ? Le projet consiste à mettre en place un échange entre deux classes distantes géographiquement afin que les élèves se transmettent des programmes de constructions géométriques. Le travail peut prendre différentes formes : Travail à partir de programmes de construction afin de les synthétiser (passage du français au langage mathématique par exemple), envoi du programme synthétisé via Twitter à la classe jumelée. Le travail de fabrication préalable des programmes peut :

Twittclasses .francophones — Témoignages d'enseignants Témoignages d'enseignants Témoignages classés par ordre alphabétique des noms des enseignants. - Vincent Carrière (@vincentcarriere) et la classe @CE_Pern. Témoignage recueilli par Jean-Roch Masson (@jyaire). - François Jourdain (@francoisnco) et la classe @CM1bleu. - Antoine Michel (@antoinevaleia), la classe de l’@EcoledeRemollon et le @DefisSSciencesC2. - “Twitter et pédagogie” : Laurence Juin (@frompennylane), François Guité (@FrancoisGuite) et Jean-Roch Masson (@jyaire). - Jean-Roch Masson (@jyaire) et la classe @classe_masson. - Ostiane Mathon (@OstianeMathon) et la classe @ClasseMmeMathon. - Giliane Simonin (@NinomisG) et la classe @brossocm21. - Emmanuel Quatrefages (@4fages) et la classe @materspb.

Aide:Comment créer un article Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue ! Mon article est-il admissible ? Ma documentation est-elle de qualité ? Où vais-je rédiger ? Droit d'auteur Rédaction Bienvenue dans l'aide à la création d'un article Cette aide est destinée à vous expliquer comment créer un article dans les meilleures conditions et éviter les pièges les plus courants. En plusieurs étapes, vous allez : savoir s'il est possible d'écrire un article sur le sujet que vous avez choisi ;apprendre quels éléments sont indispensables à la création d'un article ;découvrir la syntaxe et les points importants à connaître dans la rédaction d'un article. Vous pouvez également traduire un article depuis une autre langue. Important Prenez le temps de bien lire chaque étape qui va suivre, et de ne passer à la suivante qu’une fois les questions posées résolues.S'il vous est impossible de répondre facilement à une ou plusieurs questions, il se peut que votre article ne puisse pas rejoindre l'encyclopédie Wikipédia.

10 raisons d'utiliser Twitter dans notre classe... Depuis bientôt 10 saisons que j'utilise Twitter avec mes élèves, les usages de ce réseau social se sont démultipliés dans les activités de la classe. Et je trouve aujourd'hui facilement 10 raisons pour que vous vous lanciez à votre tour, même s'il y en a bien plus, cela va de soi... ! Pour en savoir plus, cliquer sur Plus d'infos... 1/ lancement sur Twitter Oui, au départ, je me suis lancée avec les élèves sur Twitter, pour partager nos impressions, nos photos - en anglais - lors d'un voyage de classe organisé en Anjou : #Englishclass... 2/ Twitter : un outil supplémentaire, motivant et ludique au service des apprentissages Et puis, au fil du temps, "tweeter" est devenu l'occasion de donner du sens à bien des apprentissages au quotidien, de les rendre transversaux, en s'intégrant au coeur de projets complexes, ou en étant utilisé ponctuellement pour répondre à un interlocuteur ou lancer une question ouverte que nous nous posons en classe...

Zotero - Gestion documentaire Zotero est un module complémentaire du navigateur Firefox qui permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier. il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications : capturer des pages web et/ou conserver le lien vers le site d’origine. Lorsque le site le permet, récupérer automatiquement les références du documents associées à la page web (métadonnées). Zotero affiche alors dans la barre d’adresse une icône sur laquelle il suffit de cliquer. Pour les curieux, Zotero comprend une base de données au format SQLite, stockée par défaut avec les fichiers capturés dans le profil. On peut rapprocher Zotero d’une autre extension de Firefox (sans être aussi spécialisée), Scrapbook pour la capture de page web et leur annotation. Zotero fonctionne avec la version 2 minimum de Firefox ainsi que sa version portable. En bref, il me semble difficile de trouver un logiciel strictement comparable.

Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d'Amandine Terrier. Lire le dossier Introduction « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Témoignage vidéo d'élèves et de parents Sommaire » Twitter, comment ça marche ?»

Vikidia Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Un réservoir de comptes et de projets pédagogiques Twitter en CM2 : carte heuristique des usages sur Mind42Twitter : un réseau social en cycle 3 : école de CrotenayRéviser le bac avec Twitter : billet de Laurence JuinRéaliser une revue de presse en terminale STGTwitter en classe : école primaire, niveau secondaire : Twittclasses Francophones

Free Wiki Space

Related: