background preloader

Atelier - Twitter : un outil, des usages

Atelier - Twitter : un outil, des usages

12 outils pour mieux gérer l'infobésité des médias sociaux 2 avril 2012 L’infobésité, traduction de l’expression anglaise « information overload » est très certainement l’effet secondaire le moins agréable qui découle de l’avènement des médias sociaux. Déjà en 2007, selon emarketer, les gestionnaires peinaient à trouver l’information pertinente au sujet de leur propre compagnie ou de la compétition, sans parler des courriels qui ne cessent de croitre avec quantité de gens qui nous mettent en copie conforme (c.c.), les infolettres auxquelles on s’abonne, etc. Avec la montée en puissance de Facebook, des blogues, de Twitter, de LinkedIn, de Pinterest ou de Google+, comment fait-on pour gérer tous nos comptes, personnels ou d’affaires? Comment s’y retrouver dans la jungle d’information disponible et surtout, comment parvient-on à séparer le bon grain de l’ivraie? Infographie de Brian Solis et Jess3 sur l’univers de Twitter et les applications périphériques qui l’enrichissent. Les aggrégateurs de comptes – Hootsuite – Tweetdeck – Seesmic – Sprout Social

Les 7 réseaux sociaux les plus populaires de 2012 | Outils pour enseigner l'information documentation Twitter pour les pros : sélection de plusieurs dossiers et supports D’après les résultats d’une étude menée par Semiocast, sur la totalité des 383 millions de profils d’utilisateurs de Twitter créés avant le 1er janvier 2012, la France compterait plus de 5,2 millions de twittos, dont près d’un million se sont inscrits au cours du quatrième trimestre 2011. Cela étant, si le nombre d’utilisateurs français a plus que doublé sur l’année 2011 (il a progressé de 126%), il reste néanmoins à relativiser, puisqu’entre le 1er septembre et le 30 novembre, 47% seulement des twittos se sont connectés et ont effectué une modification de leur compte, et 24% seulement ont posté au moins un tweet… Pourtant, Twitter constitue aujourd’hui un réel outil de veille pour les entreprises et peut les aider à développer leur présence sur Internet. Trois dossiers pour bien utiliser Twitter On signalera qu’en complément de plusieurs supports sur le sujet, Nadia Benyoumes (@nbenyounes sur Twitter) anime avec Sophie Bocquet le site « Nous twittons, et vous ? » (@twittezvous).

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :

Apprenez à 
dénicher les bonnes infos sur Twitter Pour faire son miel des millions de messages échangés chaque jour sur ce réseau, un mode d’emploi est indispensable. Le voici. Avec 465 millions de comptes, dont 3 millions en France, et 175 millions de tweets échangés par jour (selon Infographiclabs), Twitter est devenu un canal d’information incontournable. Organisez vos recherches grâce aux “hashtags” Les hashtags sont les mots-clés qui apparaissent en bleu dans les tweets, précédés d’un #. «Si vous faites précéder vos mots-clés des lettres RT, vous identifiez uniquement les “retweets”, les messages qui ont déjà été relayés et qui sont susceptibles d’être importants puisque populaires», précise Philippe Gérard, responsable des formations Internet à Cegos.

Comment enseigner les réseaux sociaux | Outils pour enseigner l'information documentation Comment utiliser Yahoo Pipes pour être (presque) omniscient sur #Twitter ? Ce billet est un complément à celui de Camille qui explique sur Caddereputation comment soigner son infobesité sur Twitter grâce à Yahoo Pipes. Je vous invite d’ailleurs à le lire pour bien comprendre le mien car je ne reviendrai pas sur les étapes qu’il a décrit. Je vais quant à moi vous expliquer comment muscler votre veille. Camille montre comment constituer des listes Twitter de façon alternative. C’est un billet précieux car il permet de créer un flux RSS pour une liste, ce que ne permet pas Twitter. Camille a également expliqué comment filtrer ces listes tant par des mots-clés mais également par la nature des tweets (exemple : contenir des liens). Le cumul de ces deux étapes permet donc de filtrer un périmètre restreint et prédéfinit que sont certains comptes Twitter. Pour surveiller l’image de sa marque, de ses produits ou créer une remontée pour trouver de nouvelles sources d’information ou de nouveaux comptes Twitter à suivre, il faut élargir ce périmètre.

Guide protection informations personnelles sur Facebook La confidentialité sur Facebook, c’est essentiel! Au Canada, vient d’être publié en ligne et en libre accès le Guide protection informations personnelles sur Facebook (15 pages, en pdf). Au coeur de ce dossier proposé par le regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (Canada), des conseils pratiques pas à pas pour apprendre à protéger les informations sur son compte profil Facebook. Apprendre à paramétrer un compte Facebook Le Guide protection informations personnelles sur Facebook présente une démarche étape par étape pour créer et paramétrer son compte Facebook en prenant soin de porter une attention spécifique aux données personnelles et à la vie privée ; un des aspects primordiaux pour être un internaute mobinaute responsable et informé sur cette thématique. Sommaire du guide Comment ouvrir un compte Information à savoir Les paramètres de confidentialité Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter 18 Août 2014 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter… 1. Vous avez déjà un compte Twitter ? 2. La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). 3. Pas de panique ! Mais enfin mais surtout… 4.

Présentation Twitter AP (orientation & ludique) by Magalie Bossuyt on Prezi

Related: