background preloader

Ces enseignants qui tweetent

Ces enseignants qui tweetent

Le B.A-ba d’un projet (Page précédente) Un espace blanc juste assez grand pour saisir 140 caractères. Espaces compris. Cela semble pourtant facile, voire banal. En quoi un texte d’une vingtaine de mots peut-il donner le goût d’écrire aux élèves? Les pédagogues les plus innovateurs y voient là un grand potentiel. À la Commission scolaire des Laurentides, les élèves de la classe de Brigitte Léonard sont en première année. Qu’écrivent-ils exactement? Mme Léonard ne s’est pas lancée dans l’aventure du jour au lendemain. Annie Côté, pour sa part, enseigne le français en 5e secondaire à la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Est-ce facile? Pour lire la suite

Nous twittons et vous ? » Cahiers de l’action n°36 : L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner - Expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire Dans la société moderne, Internet a bouleversé les modes de sociabilité en particulier chez les jeunes. Certes les jeunes sont de férus adeptes des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais ils sont aussi dotés dans ce domaine de compétences hétérogènes. Ce constat a une incidence directe sur la pratique professionnelle de tous ceux qui travaillent avec des jeunes, quel que soit leur domaine. Que se passe-t-il concrètement lorsque les jeunes cherchent de l’information sur Internet ? Cet ouvrage présente les résultats de sept expérimentations mises en place sur des territoires différents et auprès de publics aux profils variés : collégiens en classe de 4e, lycéens en filière professionnelle, informateurs jeunesse, bibliothécaires… Ouvrage réalisé sous la direction de : Cécile Delesalle ( psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants) et Gérard Marquié ( chargé d’études et de recherche à l’INJEP). Avant-propos Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)

Devoir sur Twitter: un succès qui fait boule de neige | Daphnée Dion-Viens «L'engouement pour ce projet a été viral», affirme Mme Côté, qui enseigne à l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg. Au cours des dernières semaines, les 55 élèves qui ont participé au projet ont publié un tweet sur un thème bien précis. La première semaine, ils ont dû rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères. En fignolant leur petite phrase, ils sont appelés à développer leur style littéraire. Les élèves ont joué le jeu et même plus, s'imposant eux-mêmes des contraintes supplémentaires, raconte l'enseignante.

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. Pour lire la suite : Médias sociaux 101 Le langage 2.0 : keske C? Consultez aussi le dossier complet en format PDF. À propos de l'auteur Nathalie Côté Nathalie est journaliste. Déblayer le terrain (Page précédente) Les enseignants demeurent encore prudents sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, le plus connu dans le monde scolaire. Les relations d’amitié entre élèves et enseignants font jaser, d’autant plus que l’âge minimal requis pour ouvrir un compte est fixé à 13 ans. Malgré 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, Twitter est un réseau social en émergence en éducation. Quand Sylvain Bérubé, enseignant à la commission scolaire des Découvreurs, a présenté son projet, ses élèves n’ont pu s’empêcher de le questionner. « Twitter, c’est quoi? Brigitte Léonard mentionne l’importance de bien ficeler son projet et de le faire approuver. « C’était nouveau, explique-t-elle. À la différence de Facebook, Twitter n’implique pas une relation de réciprocité ou d’amitié. Les élèves de Mme Côté ont 16 et 17 ans, ils ont donc l’âge minimal requis pour s’ouvrir un compte Twitter personnel. Pour lire la suite

BAT InjepCahier_36.pdf, page 102 @ Preflight Je tweete pour synthétiser l’information

Related: