background preloader

06_Valorisation_de_l_information_dans_l_entreprise - 41valorisation_information.pdf

06_Valorisation_de_l_information_dans_l_entreprise - 41valorisation_information.pdf
Related:  Le partage de l'information

Partager l'information avec un wiki, trois clients d'XWiki témoignent Souvent perçu dans sa seule dimension d’outil de co-création, le wiki sait répondre à des projets ambitieux de valorisation et de partage de l’information, tant au sein des entreprises qu’en externe. Pour le démontrer, l’éditeur XWiki organise un petit-déjeuner le 27 janvier dans l’espace Eurosites Georges V, à Paris, où seront présentés les projets de trois de ses clients. Le premier témoignage sera celui de Fidélia Assistance, dont nous avons récemment présenté le retour d’expérience (Wikidelia, l’espace de partage des connaissances des collaborateurs de Fidélia Assistance). Laurent Garnier, dirigeant du cabinet de conseil Idema, présentera le projet réalisé avec les équipes de Canal+ Afrique. « Keite Africa » est un portail d’échange pour les 200 responsables techniques et commerciaux travaillant sur le continent. Le secteur public n’est pas oublié avec le WikiTerritorial du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

 Cour de cassation Chambre sociale Arrêt du 26 janvier 2012 jeudi 26 janvier 2012 Cour de cassation Chambre sociale Arrêt du 26 janvier 2012 courrier électronique - liberté d’expression - salarié - messagerie électronique - licenciement - message - supérieur hiérarchique - messagerie personnelle - trouble manifeste - caractère privé Sur le moyen unique Vu les articles L. 1121-1 du code du travail et 9 du code civil ; Attendu, selon l’arrêt attaqué, que M. Attendu cependant qu’un motif tiré de la vie personnelle du salarié ne peut justifier un licenciement disciplinaire que s’il constitue un manquement de l’intéressé à une obligation découlant de son contrat de travail ; Par ces motifs : . . . . Moyen produit par la SCP Masse-Dessen et Thouvenin, avocat aux Conseils pour M. Le moyen fait grief à l’arrêt infirmatif attaqué d’avoir dit que le licenciement est fondé sur une cause réelle et sérieuse constitutive d’une faute grave et d’avoir en conséquence débouté Monsieur X... de toutes ses demandes afférentes à la rupture. La Cour : M.

10 outils pour partager ses informations Voici une sélection de 10 outils gratuits pour partager des informations et des documents en ligne. Photos, vidéos, PDF, dossiers, sites internet, infographies, sons, etc., il y en a pour tous les goûts ! Sommaire de l’article : Partager ses informations ou travaux professionnels avec ses collaborateurs ou bien avec ses prospects est primordial pour deux raisons. Premièrement, partager des informations avec vos internautes (abonnés, followers, etc.) favorise la communication externe et même la notoriété de votre entreprise, notamment si vous êtes expert sur un domaine. Deuxièmement, partager des documents de travail permet d’améliorer la productivité de vos équipes car ces actions facilitent la communication interne ou à distance de l’entreprise, le travail à plusieurs et la gestion de projet. Il existe de nombreux outils collaboratifs en ligne gratuits et faciles à utiliser pour partager tous vos documents, médias, liens hypertextes, etc. 1. issuu.com 2. vimeo.com 3. soundcloud.com 4. 5.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

« Décloisonner, se coordonner, partager linformation » 2e comité de pilotage pour la Justice des mineurs Le 3 octobre 2017, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice, a ouvert le 2e comité de pilotage de la justice des mineurs. Ce rendez-vous annuel réunit magistrats, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse, représentants de toutes les directions et écoles du ministère de la Justice. Il vise à favoriser une approche dynamique et transversale de la justice des mineurs ainsi qu’à renforcer le partage d’information. À son arrivée sur le site Olympe de Gouges, Nicole Belloubet a effectué une visite guidée de l’exposition de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, « Mauvaises filles. La question du regard posé sur la déviance juvénile féminine par la justice et la société est ainsi abordée à travers des photographies d’archives et des espaces thématiques. « La qualité et l’efficacité de la justice des mineurs est une priorité réelle pour le ministère de la Justice.

Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr

Partager l'information pour mieux coordonner les interventions et visites chez les personnes âgées Le résultat de ce projet est une plateforme logicielle qui permet l’échange de données en temps réel entre toutes les personnes entourant ou intervenant auprès d’une personne âgée (suivi médical, aide médico-sociale, entourage…). L’objectif est ainsi de mieux adapter et coordonner les interventions pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des personnes. Ce dispositif permet de mieux coordonner les interventions au domicile (portage de repas, soins, tâches ménagères), de faciliter la communication entre la personne âgée qui en bénéficie et ses interlocuteurs, et de lui apporter de nouveaux services (par exemple la possibilité de faire des achats en ligne, d’obtenir des informations), de pouvoir assister la personne à distance (avec par exemple des rappels concernant la prise de médicaments), et même de suivre en temps réel son état de santé (via des dispositifs connectés). Les principaux développements du projet sont : À propos du coordinateur du programme Contact

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support. Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. L'e-communication étant pratiquée essentiellement sur Internet, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité qui permettront de préserver l'organisation des virus et autres attaques informatiques. 2. La collaboration Les technologies de l'information et de la communication Les risques liés à la collaboration 3. À retenir

Related: