background preloader

Démocratie en réseaux 2011

Démocratie en réseaux 2011
Notre actu Evénément de clôture du cycle 2011 La Région Île-de-France organisait le 31 janvier l’événement de clôture du cycle 2011 de « Démocratie en réseaux » en donnant la parole aux participants. Plus qu’un moment de restitution, il s’agissait de permettre à chacun de s’exprimer sur les enjeux du processus « Démocratie en réseaux », les besoins et les attentes des acteurs de la démocratie pour revitaliser leur pratiques, réinventer leurs actions… Visionnez les vidéos de restitution ! Le co-working Bilan et perspectives de cycle Démocratie en réseaux 2011

http://democratie-en-reseaux.net/

Related:  ESSArticles FRANCE 2014Démocratie

Est-ce que le numérique permet d'élargir la participation démocratique ? Description courte Le rôle d'internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le renouvellement des formes de démocratie et de participation citoyenne est au centre de nombreux débats depuis plusieurs années. Internet permet-il réellement un renouvellement de la participation citoyenne ? La démocratie y gagne-t-elle vraiment grâce aux nouvelles formes d'engagement ? Ne sont-ce pas toujours les mêmes qui s'expriment, à l'encontre de avis et des positions des mal-connectés ? Description

La Télé-démocratie 1Depuis les « techno-discours » qui, « à des niveaux culturels et idéologiques très divers, viennent activer et dynamiser la puissance de la technique, en célébrant ses vertus et presque son culte » (Janicaud, 1985) jusqu'aux analyses très ponctuelles consacrées à telle ou telle expérience, les nouvelles technologies de la communication ont engendré toute une gamme de discours prospectifs et/ou récapitulatifs qui méritent l'attention. Parmi eux, nombreux sont ceux qui portent plus spécialement sur les implications que ces technologies peuvent avoir dans le domaine politique. En particulier, leurs relations avec une amélioration éventuelle du fonctionnement de la démocratie ont été largement étudiées, dans le cadre d'une réflexion sur ce que l'on peut appeler la télé-démocratie. Ce sont les courants principaux de cette réflexion qu'on tentera de dégager, en mettant l'accent sur les problèmes proprement politiques (et non technologiques) que ces courants abordent ou ignorent.

La 27è région La 27e Région, do-tank des politiques publiques For a presentation in english langage, please download this flyer. Première initiative de ce type en France, la 27e Région explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. En partenariat avec les Régions, elle met en œuvre des programmes de recherche-action, pour lesquels elle mobilise des méthodes issues des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale. Initiée par l’Association des Régions de France, elle opère d’ores et déjà sur le terrain dans la moitié des régions.

Open Data et société civile L’open data c’est quoi ? Les explications en quelques minutes de Charles Nepote, Directeur du programme Open data de la FING Maurice Ronai, chercheur à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Benjamin Ooghe-Tabanou, Regards Citoyens et Jacques-François Marchandise remettent en perspective les enjeux de l’appropriation collective et associative de l’open data pour enrichir le débat démocratique, dynamiser la vie publique et réinventer les services publics. Evénement de lancement, le 6 juin 2011

Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des annees 1960 à nos jours - Quinchy RIYA Mémoire de Recherche pour l'obtention du Master AIGEME Culture et Métiers du Web réalisé sous la direction de Dominique CARDON Mission Démocratie Régionale et Jeunesse 115, rue du Bac 75007 Paris La Région Ile-de-France s’est engagée dans une démarche active d’approfondissement de la démocratie régionale. Au côté de la création d’instances participatives, comme le Conseil régional des Jeunes, le Conseil Régional souhaite favoriser les démarches de participation citoyenne sur le territoire francilien en soutenant notamment la vie associative. Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste )

Atelier « Open data et société civile » De 14:00 à 17:00 « Démocratie en réseaux » organise le 20 juin 2011, à l’Ecole Normale Supérieure, dans le cadre de Futur en Seine, un workshop dédié à l’ouverture des données publiques (Open Data) et leur réutilisation par la société civile. Le mouvement open data se traduit par la mise à disposition des données détenues par les collectivités publiques. Les initiatives open data s’appuient généralement sur la prise de conscience de la valeur économique de ces données, permettant notamment le lancement de nouveaux services ou applications. En France, la problématique de l’ouverture des données concerne en priorité les acteurs publics (Etat et collectivités territoriales). Seules deux initiatives locales issues de mouvements citoyens ont été identifiées, à Nantes et Dijon.

Internet, c’est un truc de hippies Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ça n’a jamais empêché personne de me considérer comme un utopiste libertaire (par exemple, dans ce billet qui aligne un nombre d’idées fausses assez stupéfiant), vous êtes prévenus. Et je voudrais, pour replacer mon propos dans son contexte historique, revenir quelques instants sur ce monde dans lequel Internet est né.

La démocratie locale à l'épreuve des communs Soutenez le festival par un don : collecte en cours sur HelloAsso ! Le temps des communs : le programme ! Trier les événements Jour après jour Mots à mots Boîte démocraTIC Un site avec de nombreux outils mobilisables pour participer au sujet du développement durable Voir l'article à propos de Plateforme de consultation publique du ministère du Développement durable Tel est le mot d'ordre de la plate-forme de consultations publiques en ligne du ministère du Développement durable :

Related: