background preloader

L'HADOPI passera en force pour envoyer ses premiers mails (MAJ)

L'HADOPI passera en force pour envoyer ses premiers mails (MAJ)
Mise à jour : L'Hadopi a confirmé lundi soir lors d'une conférence de presse que l'envoi des premiers mails se fera sans attendre la publication des fonctionnalités pertinentes que devront revêtir les moyens de sécurisation. Michel Riguidel, enseignant-chercheur à Telecom Paris Tech, doit rendre en septembre un rapport sur les fonctionnalités souhaitées, mais l'envoi des premiers mails pourraient bien se faire fin juin. Par ailleurs, l'Hadopi a laissé entendre que l'installation d'un moyen de sécurisation pourrait ne pas être suffisante à prouver sa bonne foi en cas d'infraction répétée, et qu'elle demandera aux internautes suspectés d'apporter des éléments complémentaires. Le décret en Conseil d'état sur la définition de la sanction de négligence caractérisée pourrait par ailleurs être publiée d'ici deux mois, selon les voeux pieux de l'Hadopi. Accrochez-vous, tout est dans la nuance. Or selon nos informations, c'est exactement ce qu'elle compte faire.

L'Hadopi loue des bureaux de 1107 m2 à Paris (MAJ) - page 5 - Nu Mise à jour : "Combien d'agents l'Hadopi a-t-elle l'intention d'embaucher", demandions-nous, en nous étonnant de la grande superficie prévue par le ministère de la Culture. Réponse trouvée par Eco89 : seulement 7 équivalents temps plein sont prévus par le projet de loi de finances, soit 158 m2 par personne. Même en imaginant que certains postes se répartissent en quelques temps partiels, ça fera de la place dans les bureaux. Article du 18 novembre - On sait déjà où partiront une partie des 5,3 millions d'euros prévus pour le budget de l'Hadopi pour l'année 2010. Outre le prix qui agace, c'est la dimension qui étonne. On doute que les serveurs prennent une place considérable, les ordinateurs de l'Hadopi n'ayant aucune fonction de recherche d'infraction mais simplement de traitement et de transmission des signalements.

Sept  employés dans 1 107 m² : locaux confort pour l'Hadopi | Ec L' Hadopi n'existe pas encore, mais elle a déjà une adresse. L'autorité anti-piratage va louer plus de 1 000 mètres carrés près de Montparnasse, à Paris. Elle ne risque pas de se sentir à l'étroit dans ces locaux : selon le budget du ministère de la Culture, l'Hadopi n'emploiera que sept personnes. C'est le site PCInpact qui a découvert l'adresse de l'Hadopi, sur une feuille d'information immobilière . La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet va louer 1 107 m2 au 4, rue du Texel , dans le XIVe arrondissement de Paris. Un loyer plutôt élevé La société immobilière Sefri Cime , propriétaire des locaux, n'a pas voulu répondre à nos questions. Première surprise : le ministère de la Culture n'a pas vraiment fait une bonne affaire. Dans le même immeuble, un locataire avait pourtant déniché des locaux plus grands et moins chers. Au total, le budget de l'Hadopi s'établira à 5,3 millions d'euros, selon le projet de loi de finances pour 2010 .

Hadopi, les pirates, ce n'est pas son problème | slate Au départ, ce devait être une réunion privée, une petite conférence de presse entre initiés lundi 3 mai pour présenter l'organisation de la toute nouvelle Hadopi. Mais la rencontre «intime» réservée à quatre médias triés sur le volet (dont Slate) a fuité sur Twitter et devant le tollé soulevé par ces invitations très privées, la Haute Autorité a fini par accepter tous les journalistes demandeurs. Encore fallait-il savoir que la conf' était finalement ouverte et pas réservée à «un quotidien national, un quotidien régional, un hebdo et un webzine» comme prévu. Seuls les journalistes technophiles présents sur Twitter étaient au courant... du coup la Hadopi a dû affronter un aréopage de journalistes farouchement anti-Hadopi. «FAIL», comme on dit sur Internet. Comment affronter cette assemblée hostile? publicité 50 à 70 agents Les membres de la Hadopi n'ont pas annoncé clairement quand seraient envoyés les premiers mails d'avertissement aux internautes. On en revient à la mamie du Gers

L'HADOPI cherche un Chargé des Droits de l’Internaute - PC INpac Sur le BIEP, la bourse interministérielle de l’emploi public, on peut constater qu’HADOPI est en pleine phase d’embauche. 13 postes sont à pourvoir 4 rue de Texel, aussi bien dans les cellules purement administratives ou financières de l'HADOPI qu'au sein du département juridique. Ces offres viennent d'être postées et regorgent d'indices sur le fonctionnement de la Haute autorité. Une annonce vise ainsi un agent des services généraux ou un agent chargé des ressources humaines, tous les deux de catégorie C. D’autres annonces méritent plus d‘attention comme celle du chargé de communication web. Une guerre de comm' Ce fonctionnaire de catégorie B assurera la responsabilité du site Internet de la Haute Autorité ainsi que de la veille web. Un autre poste s'inscrit dans la même veine : c’est celui de « chargé des relations avec les élus ». Un responsable de la commission de protection des droits L'HADOPI s'attend à une charge de travail importante

La Hadopi, opérationnelle à la fin du mois de juin 01net le 04/05/10 à 11h30 Le plan de lutte antipiratage voulu par le gouvernement est presque opérationnel. C'est du moins le message qu'a voulu faire passer la Hadopi, hier lundi, à l'occasion de sa première conférence de presse. Car la Hadopi a des allures de PME, qui comptera à terme entre 50 et 70 agents (une quinzaine étant déjà en poste) dont 40 % spécialisés dans la gestion des procédures d'avertissement. Elle a dévoilé un nouveau logo et communiquera sur Twitter, par les comptes @InsidOpi, @EricWaltR (celui de son secrétaire général, Eric Walter) et par l'intermédiaire d'un hub Viadeo (un réseau communautaire professionnel). Les logiciels de sécurisation Techniquement, tout sera prêt, mais le volet réglementaire est plus incertain. Ce texte a d'autant plus d'importance depuis la diffusion du logiciel SeedFuck, qui permet d'inonder les réseaux de P2P de fausses adresses IP. Des « Labs » pour alimenter le travail de la Hadopi Les six « Labs » :

Ce qu'il faut savoir sur Hadopi L'Hadopi a ouvert ses portes. A l'occasion d'un rendez-vous avec la presse, les membres de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ont tenu à clarifier leurs rôles dans la lutte contre le téléchargement. Toute l'équipe de l'organisation était réunie autour de Marie-Françoise Marais (photo), sa présidente. Explications. « Cette réunion est une conversation avec Mamie au coin du feu. Il faut que vous sachiez que nous n'avons pas vocation à ne sanctionner que les internautes » introduit la présidente de l'Hadopi. Tout un éventail de prérogatives qui seront déployées à la fin du mois de juin, comme prévu, assure-t-on rue du Texel... Compte à rebours Comment tracer les internautes ? Sur les méthodes pour reconnaître qui a téléchargé quoi, Hadopi explique à mi-mots la solution employée. Côté répressif, l'Hadopi se veut clairement pédagogique. Avec un nouveau logo, l'Hadopi se prépare donc à mettre en place la riposte graduée.

L'Hadopi dévoile son nouveau logo : le voici Marie Françoise Marais, présidente de l’HADOPI, l’avait annoncé lors dans le cadre d'un cours aux étudiants du CEIPI (Centre d'Études internationales de la Propriété Intellectuelle), le 20 avril dernier : le logo de la HADOPI sera remplacé. Une réaction naturelle : quand un membre est infecté, il faut parfois le trancher. Difficile en effet de commencer une vie dans la lutte contre le piratage en ligne quand ce centre névralgique part avec un tel handicap : on se souvient que le prestataire de l’HADOPI avait fourni à l’autorité un logo dont la police se révéla contrefaisante. En fait, les droits de cette police avaient été cédés en exclusivité à France Télécom. Lors de la rencontre presse à laquelle nous avons été presque spontanément conviés, la haute autorité a révélé son nouveau logo, créé avec du contenu conçu pour l’occasion donc pas retrouvé sur Google ou sur un vil forum de liens étranges.

Le brevet des acteurs d’HADOPI qui marie sécurisation et DPI - P On le sait, HADOPI a découplé l’envoi des mails d’avertissement du fameux dispositif de sécurisation qui pourrait pourtant permettre à un abonné de ne pas subir les foudres de l’autorité. Surprise : un dépôt de brevet diffusé sur le site de l'OMPI montre une solution qui cette fois marie sécurisation et filtrage par inspection profonde. Parmi ses auteurs, on retrouve l’un des architectes des accords Olivennes et Michel Riguidel, ancien prof des télécoms. Ce tout jeune retraité vient de se voir confier par l’Hadopi, une mission sur le filtrage et les moyens de sécurisation… (MàJ : un résumé et une précision de ce long article) Avant de plonger dans le document, un peu d’histoire. La loi Hadopi avait été élaborée par les accords de l’Élysée de novembre 2007, qui furent préparés par la fameuse mission « Olivennes ». Cette mission installée en septembre 2007 fut présidée par le numéro 1 de la FNAC, Denis Olivennes. La sécheresse des débats sur les moyens de sécurisation, sauf le 4 mai 2009

Conférence de presse HADOPI : les fichiers audio Nous publions ci-dessous les fichiers audio de la conférence de presse organisée par HADOPI lundi dernier à 19h. Trois parties : Marie Françoise Marais, présidente de l’autorité, s’occupe de l’introduction. Viennent ensuite les explications d’Eric Walter, secrétaire général. Enfin, les questions de la presse et les réponses de la Hadopi et de la Commission des droits. Marie-Françoise Marais (présidente de la Hadopi) Eric Walter (secrétaire général de la Hadopi) Hadopi : la technique est prête pour l'envoi des premiers averti Depuis le vote de la loi et l’installation par le ministre de la Culture du collège de la Hadopi en janvier, les informations officielles s’étaient faites rares concernant l’avancée des travaux et le calendrier de mise en œuvre de la loi. La conférence de presse du 3 mai, où finalement la presse a été conviée en plus grand nombre, contrairement aux intentions initiales de la Haute autorité, a été l’occasion d’apporter des éclaircissements. En présence des membres du collège de la Hadopi et de la commission de protection des droits, ainsi que des premiers employés de l’autorité administrative, Eric Walter, le secrétaire général, a réalisé un point d’étape et dévoilé un calendrier. L’organisation se met en place en interne "Le déploiement opérationnel se déroule rapidement et efficacement" de l’aveu d’Eric Walter, qui a expliqué que l’essentiel de l’encadrement était désormais en place et qu’une première vague de recrutements était lancée pour compléter l’effectif.

Piratage : l'Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ? Les opposants au projet de loi Hadopi ne se font pas d'illusions. Présenté une seconde fois à l'Assemblée nationale, le texte devrait être adopté. Mais ses adversaires s'interrogent notamment sur une étrange formule pouvant autoriser le contrôle des e-mails, au nom de la lutte contre le téléchargement illégal. Le texte, rejeté le 9 avril en raison de l'absentéisme des députés UMP , revient dans une version évoquant à plusieurs reprises les services de « communications électroniques ». A priori, une formule inoffensive pour décrire le champ de compétence de la future Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Qu'est-ce qu'une « communication électronique » ? Cette formule peut aussi bien concerner les réseaux « peer-to-peer » - la principale cible du projet de loi - que les messageries électroniques. Une simple question de vocabulaire, sans importance ? « Créer un climat dissuadant les pirates » La Verte Martine Billard s'est également emportée :

Related: