background preloader

La Tomate

La Tomate

http://vimeo.com/43598012

Related:  jardin écoloJardinage

Homéopathie pour les plantes Ce qui, depuis longtemps, a fait ses preuves auprès des humains et des animaux, agit également au jardin : les remèdes homéopathiques combattent les parasites et aident les plantes à se remettre sur pieds. Et cela, sans effets secondaires néfastes pour l'environnement. (mei) Antiparasite pour plantes d'appartement qui aide également à combattre les cochenilles sur le balcon, insecticide pour rosiers et antifongique universel : lorsqu'il s'agit de verdure, les jardinières et jardiniers amateurs recourent souvent à un impressionnant arsenal d'armes pour livrer une guerre sans merci à toutes sortes de parasites. Pourtant, le jardin est précisément l'endroit où l'amour de la nature s'écrit en grandes lettres. Fortifier les plantes au printemps

Réussir les légumes malgré les variations climatiques de l’été Légumes et potager | 30/06/2012 Les périodes de forte chaleur et d’humidité intense se surmontent à condition de s’organiser. Paillage, ombrière et autres astuces permettent de se prémunir. De beaux légumes malgré les à-coups climatiques de l’été - F. Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Il faut dire que le potager en carré peut s’apparenter à un potager en lasagne dont on a aménagé les bordures en plus de morceler l’espace. Le potager en lasagne peut être conduit en ligne comme le potager traditionnel.

Concevoir une haie champêtre, vive, écologique: Créer une clôture végétale en mariant des arbustes variés La haie champêtre représente une source importante d'informations pour la conception d'une clôture végétale. Depuis les années 1970 les nouvelles plantations sont décevantes pour nombre de propriétaires. Il existe d'autres solutions. La plantation massive des haies en cyprès de Leyland, thuya et laurier palme

La permaculture chez Patricia Gramme Patricia et Daniel ont démarré un potager l’année passée. Les légumes poussent en ligne dans un sol non biné. Les herbes indésirables restent en place ; elles permettent de couvrir le sol en permanence et de le protéger ainsi de la sécheresse et de l’excès d’humidité. permaculture Je n’ai pas énormément posté ces derniers temps, je m’en excuse mais cette année fut riche et beaucoup moins tranquille que je ne l’avais espéré cru! Pris dans pas mal de projets de formations, de designs et d’accompagnements divers, j’ai dû choisir les priorités. Aujourd’hui il pleut et je suis coincé par un lumbago détestable, il me paraît donc judicieux d’en profiter pour faire le point sur l’avancée des divers fronts de ce qui sera d’ici 3 ans je l’espère un bel exemple de système permacole adaptée à la châtaigneraie cantalienne. En préambule, je me permets de présenter le nom du lieu : les Escuroux.

10 adventices au jardin Jardin bio | 17/04/2012 Sarcloir ou binette à la main, parcourez le jardin à la recherches de ces plantes envahissantes. Présentation de 10 mauvaises herbes du jardin et les façons de les éliminer - F. L'Agriculture Naturelle Les quatre principes de l'agriculture naturelle, selon Masanobu Fukuoka (voir son livre : La révolution d'un brin de paille). Le premier principe est de LAISSER TRAVAILLER LA NATURE (« NE PAS CULTIVER »), c'est-à-dire ne pas labourer ou retourner la terre. Pendant des siècles les agriculteurs ont tenu pour établi que la charrue était essentielle pour faire venir des récoltes. Cependant, ne pas cultiver est le fondement de l'agriculture sauvage. La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l'activité des microorganismes, des petits animaux et des vers de terre.Le second est DÉVELOPPER LA FERTILITÉ NATURELLE DU SOL (« PAS DEFERTILISANT CHIMIQUE OU DE COMPOST PRÉPARÉ »).

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée.

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

Permaculture: tous savoir sur les plantations Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps.

Related: