background preloader

Hiéroglyphes égyptiens - Hiero

Hiéroglyphes égyptiens - Hiero

http://www.hierogl.ch/hiero/Accueil

Related:  ECRITURE , HIEROGLYPHES , LANGUEbandana

Amenmeryt - évolution de la langue égyptienne et de ses écritures Sommaire Le scribe Nebmertouf lisant sousla protection du dieu Thot18e dyn. (Louvre) Rappel rapide de la chronologie de l'Égypte ancienne Un rapide rappel illustré de la chronologie pour avoir le contexte en tête. Après Goldman-Sachs, Monsanto parraine le LGBT Patrice de Plunkett : le blog un bloc-notes de journaliste chrétien À propos

Hiéroglyphes Faites le premier pas , vous qui êtes déjà tout prêts , lancez-vous dans le "grand bain", vous verrez que l'on ne se noie pas , il suffit d'être un tant soi peu logique, méthodique et organisé; c'est vrai que l'approche est parfois difficile, que cela peut nous paraître parfois insurmontable, irréalisable, et que l'étude est assez ardue, mais c'est tellement intéressant , même passionnant . Et n'oubliez pas que le chemin est long, mais CEL@ VAUT LE COUP d'essayer, de démarrer... On en reparlera en 2003, en 2004, ... en 2010...

Aux sources de l'écriture Un signe = un son. Près de deux mille ans après la naissance de l'écriture, le procédé est enfin trouvé, quelque part entre la Syrie et la Palestine. Une invention simplissime, mais gravée à jamais dans l'histoire de l'humanité. Au IIIe millénaire avant notre ère, alors que nos ancêtres plantent encore des menhirs à Carnac, l'Indus est à son apogée. Une civilisation remarquable par son développement, à l'origine d'une écriture qui reste à déchiffrer.

Projet Rosette Toute l'équipe Rosette vous souhaite la bienvenue Vie, Intégrité, Santé () Cet espace est dévolu à l'étude des hiéroglyphes. Quel sens donner à la gériatrie aujourd'hui ? Le vieillissement de la population a conduit à développer une nouvelle discipline médicale qu’est la gériatrie. Cette discipline s’est construite en réaction à la médecine pratiquée durant les années 70, qui s’attachait alors à désencombrer les services des personnes âgées. Il a donc fallu que des médecins se battent afin d’obtenir pour leurs patients âgés un accès au soin. Aujourd’hui, il semblerait que la médecine, par la gériatrie, fasse courir le risque inverse à ses patients, celui de la surmédicalisation. Les questions de la fin de vie, des traitements proportionnés ou disproportionnés, le fait de s’abstenir, de poursuivre, ou de se retirer, sont autant de préoccupations éthiques auxquelles la gériatrie fait face quotidiennement.

Thotweb Cours en ligne Thotweb organise des cours d'égyptologie par courrier électronique. Organisés par des spécialistes, avec un contenu riche, pédagogique et à jour des dernières découvertes, ils offrent un moyen souple et peu onéreux pour acquérir les méthodes scientifiques et les bases de l'égyptologie. N’y a-t-il pas autre chose que la force au fondement du droit ? La réponse du sénateur Jean-Pierre Michel à l’intervention de Thibault Collin lors des auditions relatives à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe a le mérite de la clarté : ce qui est juste, c’est ce que dit la loi qui reflète l’état d’un rapport de force à un moment donné. Mais est-ce encore du droit ? Comment faire une telle confiance dans la volonté humaine même exprimée à travers des procédures démocratiques ? N’y a-t-il pas autre chose que la force au fondement du droit ? Il est évident que l’écologie humaine ne peut se satisfaire d’un droit qui méconnaît les besoins de la personne et son intégration dans un environnement au point d’ignorer les exigences de la justice.

1996 Les langues en Égypte Sous la direction de Madiha Doss et Catherine Miller Il nous a paru utile de présenter un panorama des langues en Égypte, dans une perspective à la fois historique et contemporaine mettant en valeur la diversité et la pluralité des pratiques linguistiques à travers les époques. Notre démarche faisait donc appel tant à des compétences d’historiens qu’à celles de linguistes, et c’est ce regard croisé qui nous intéressait. Nous avons réuni principalement des contributeurs résidant en Égypte pour favoriser de réels échanges entre les participants, la proximité géographique rendant possibles plusieurs séances préliminaires de réflexion commune et des apports mutuels. Madiha Doss et Catherine Miller 1.

Related: