background preloader

-

-

http://pepourlavie.eklablog.com/

Related:  ZIL BRIGADEblogs de profsMallette remplaçantBLOGSRemplaçant

Outils ZIL-Brigade Petite remontée pour les collègues remplaçants. Pendant quelques années, j'ai navigué d'école en école (jusqu'à l'an dernier où je me suis posée en Cycle 2). Je vous propose ici une récap. de tout ce qui pourra vous servir si vous démarrez sur un poste de ZIL ou Brigades.

Mes pages de garde Par mallotine dans Contributions le 1 Septembre 2012 à 08:07 Edit du 01/09 : ajout des pages de garde du classeur de leçons Je publie dans cet article, les pages de garde que je vais utiliser dans mes différents cahiers et classeurs. Elles sont au format A5 afin de limiter le nombre de photocopies. Pages de garde des cahiers Pages de garde du classeur de leçons Remplacement 1 jour, 1 photocopie - La caverne de Tinkerbel En me baladant sur le blog de Charivari je suis tombée sur cet article dans lequel elle combine plusieurs petits exercices qui tiennent sur une feuille et qui permettent de ne réaliser qu'une seule série de photocopies pour la journée. Je trouve l'idée vraiment super pour plusieurs raisons: - Outre une économie évidente de photocopies, c'est aussi un gain de temps énorme: en effet, chaque matin je passe en moyenne entre 20 et 30 minutes à la photocopieuse/ massicot pour préparer tous les docs de la journée (surtout pour les cours doubles, voire triples). - Aussi, ces exercices vont, je pense, faciliter la gestion de classes à multi-niveaux (cf. fonctionnement). Bref, trouvant l'idée super, j'ai moi même farfouillé à droite à gauche sur les supers blogs des collègues (merci à eux) et concocté mes fiches d'exercices (recto-verso).

Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !) . Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !) les outils De nombreux collègues utilisent les personnages de la méthode "Réussir son entrée en Grammaire" des éditions Retz. (cf le très complet blog de Charivari ici). Nombreux sont aussi les collègues qui ont ajouté, colorisé des personnages, à juste titre d'ailleurs.

Locazil A mon tour de vous présenter une copine de la CPB. Il s'agit de ..... (roulements de tambour) Mallotine ( du blog La classe de Mallory) La Préhistoire – Sur les pas des premiers hommes Mes objectifs de départ sont doubles : Rendre concret le temps historique écoulé entre la création de la Terre et l’apparition des hominidés : c’est un objectif difficile à atteindre avec des élèves qui n’ont pas encore approché les concepts de millions, et encore moins de milliards. J’insiste sur la très longue durée de la Terre sans présence de l’Homme.Aborder la disparition des dinosaures, et expliquer qu’elle est intervenue bien avant l’apparition des premiers hominidés. L’objectif est d’évacuer la question des dinosaures une bonne fois pour toute, pour ne pas que les élèves y reviennent à longueur de temps au cours des séances sur la Préhistoire. Scène habituelle pendant le cours d’histoire : « Maitresse, quand est-ce qu’on va étudier les dinosaures ?

Related: