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L'anaglyphe : un procédé à la portée de tous ? par Catherine Auguste L’anaglyphe, qui signifie « sculpté ou ciselé en relief » en grec, reste le moyen le plus simple pour la réalisation de vues stéréoscopiques. C’est pourquoi les magazines, généralement de vulgarisation scientifique ou à destination des enfants, proposent régulièrement aux lecteurs des vues anaglyphes dont le relief est restitué par le port de lunettes filtrantes rouge/cyan : on scrute avec étonnement ou déception la lune, les petites bêtes en 3D, les sportifs en action ou la nature accidentée… Le web n'est pas en reste et l’on y trouve une profusion de vues en tous genres, des photos de vacances aux photomontages surréalistes de plasticiens. L’anaglyphe est incontestablement le procédé de mise en relief le plus répandu, le plus « vulgarisé ». L’engouement du grand public pour cette forme de mise en relief date des années 1920 avec les annonces publicitaires ou les documentations pour l’enseignement et le tourisme. Historique Un matériel à la portée de tous Liens

VIDÉO. Un robot qui chasse comme un rapace RAPACE. Des pinces robotiques capables d'attraper des objets, cela existe depuis longtemps. Mais pour un robot, attraper un objet n'est pas une mince affaire lorsque le robot (ou l'objet) sont en mouvement. En effet, le système doit alors recalculer en permanence sa position de manière à saisir efficacement ce qu'il veut attraper. Une telle pince placée sur un drone volant impliquait jusqu'à présent que le drone se maintienne au dessus de sa cible en vol stationnaire, le plus immobile possible, le temps que la pince se saisisse de l'objet. SERRES. Il est donc capable de vous arracher votre sandwich des mains et de s'enfuir avec, avant que vous ayez eu le temps de dire ouf ! Le drone volant de l'Université de Pennsylvanie peut fondre sur un objet pour le saisir. Cette prouesse technique a de nombreuses applications potentielles telles que "la récupération rapide d'objets d'intérêt dans le cadre d'opérations de sauvetage" évoque l'équipe dans sa publication. ROBOT PERCHÉ.

InMoov » open-source 3D printed life-size robot InMoov – open-source 3D printed life-size robot L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage. Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe. Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer :

Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage Simulation informatique de la marche du robot humanoïde dans le sable, au laboratoire de l’université de Tohoku. © Tohoku University Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage - 2 Photos Découvrez HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais Si dans Star Wars, les grains de sable ont tendance à gripper les mécaniques de C3PO, il parvient tout de même à se déplacer, quoique péniblement, dans les dunes de sable de la planète Tatooine. Curieusement, aucune étude sur le sujet n’avait encore été réalisée. Selon l’équipe, ce problème est complexe et dans leur présentation, Shunsuke Komizunai et ses chercheurs le confirment en expliquant que : « La plupart des études pour la marche des robots bipèdes ont été effectuées sur des surfaces dures. Pour un humain, marcher dans le sable est un exercice naturel, quoique un peu pénible à la longue, et pourtant cela relève de l’exploit pour un robot bipède. Les chercheurs ont d’abord identifié l’enfoncement d’un pied dans le sable.

DIY main robotique contrôlée par un gant et Arduino In total, this project will cost about $100-150, depending on where you get some of the parts. Here's the parts list: 5x MG946R Servos (or equivalent - MG995 or MG996 should work too. I've had a bit of trouble with the range of motion, so servos that support more degrees of rotation would be better) - I got mine from hobbyking.com, but for a less expensive option I'd go with eBay (they come directly from China, so shipping may take longer). 5x 4.5 inch flex sensors - I got mine here: 1x small breadboard 1x battery connector - something like this: Hot glue Super glue Sandpaper (I used 431 grit) - a Dremel tool with a sanding head would also work Needle and thread A power drill A soldering iron Access to a 3D printer ...And you're ready to start!

Finger Starter – InMoov Before printing all the parts you should print the CALIBRATOR, to check if your parts will fit together. If you have a very hard time putting those parts together, you need to review your printer calibration settings. This is going to be interesting!! For connections and power supply you can see HERE. The pulling rods I use on this tuto is a fishing nylon, but it is not what works the best because it tends to stretch overtime. Now let see what we have printed and how we are going to do that. Redrill the sides hinges holes with a 3mm drill. The inside hinges holes should be redrilled with a 3.5mm drill. So the inside hinges of the finger should also be done with a 3.5mm drill. Note the finger parts have numbers printed for a easier assembly. Depending on the material you have used to print there is different ways to glue the parts together. If you have PLA prints, a two components epoxy glue is really good but you can also use Zap-A-Gap glue. Glue together part 3 and 4. Now lets see the servo.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Trois modèles à revoir en neurosciences Lumière, mélatonine et système immunitaire Les comportements de presque tous les animaux terrestres suivent des rythmes d'origine endogène. Les rythmes circadiens sont donc des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui oscillent selon une périodicité d’environ 24 heures. Ce processus d’entraînement de notre horloge biologique avec la lumière du jour est nécessaire parce que le rythme endogène de notre horloge n’est pas exactement de 24h. Cette horloge centrale coordonne l’activité de nombreuses horloges situées dans différents tissus périphériques et possédant eux aussi leurs propres oscillateurs moléculaires. Ces fluctuations passent habituellement par un maximum et un minimum qui coïncident avec une période particulière de la journée. adapté de : Gerry Wyder

AlphaDog, le robot-mulet bientôt testé par les Marines américains Surnommé AlphaDog, le LS3 a la taille d’un grand cheval. Il est bardé de capteurs qui lui permettent de se déplacer de façon autonome en reconnaissant le terrain. © Darpa/Boston Dynamics AlphaDog, le robot-mulet bientôt testé par les Marines américains - 1 Photo Si les mulets ont depuis longtemps déserté les champs de bataille, ils sont sur le point d'être remplacés par un robot quadrupède tout terrain, entièrement autonome. Sa mission : suivre les soldats en opération en transportant pour eux jusqu’à 180 kilogrammes de matériel. Surnommé AlphaDog, le LS3 (pour Legged Squad Support Systems) de son vrai nom, a commencé à être conçu en 2006 par la société américaine Boston Dymanics. On voit ici l’AlphaDog évoluer sur un terrain pentu et caillouteux sans difficulté, tout en transportant une charge de 180 kg. © Darpa Mais les informations sur le LS3 sont difficiles à obtenir. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

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