background preloader

Comment les jeunes expriment leur identité numérique

Comment les jeunes expriment leur identité numérique
Elle s’appelle Nayra VACAFLOR Docteur qualifiée et ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux III, au sein du laboratoire de recherche MICA elle vient d’être remarquée au Colloque Scientifique de l’Université d’été Ludovia 2011. Remarquée par le sujet de son intervention : « l’expression identitaire « mobile » des jeunes : vers une autre narration de soi ». Dans une étude faite en 2007 parmi une population jeune ( 18-28 ans ) et multiethnique de la CUB et partagée avec le chercheur Mahdi AMRI, Nayra VACAFLOR s’interroge sur les représentations narratives et expressives du téléphone mobile chez les jeunes ; comment ces jeunes expriment leur identité à travers les productions numériques ? Sa méthode ? Remarquée également par l’originalité de la forme de sa communication. « Univers-Cités » a été primépar le Festival de films de Chercheurs de Nancy On attend avec intérêt son intervention ..à Ludovia 2012. Mais profitons encore de celle de cette année. Related:  Pratiques des jeunes

En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 6- Parler éthique, insister sur la nécessité de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9.

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ? par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France. Alexandre Roberge, donc nous explique que les choses bougent. Dans son analyse, je retiens que quelques commissions scolaires autorisent l’usage des mobiles pour des fins pédagogiques. Il paraît donc intéressant de pouvoir faire une collecte, même anonyme dans un premier temps, pour avoir une idée de ce qui existe, de ce qui est intéressant, de ce qui marche, de ce que cela peut apporter pédagogiquement. Et cela peut même permettre d’interagir dans la classe ! Connected, connected Korea Bref, l’avènement des mobiles amplifie encore les possibilités offertes par le web2.0. Like this:

Le sujet humain dans l'environnement informatisé - Sémiotique des représentations interactives (étude de la production de signification) Depuis l’émergence des communautés virtuelles, l’intérêt pour la problématique de l’identité en ligne est devenu central comme en témoigne, au niveau national, des projets soutenus par l’ISCC tels que Prodoper « Protection des données personnelles » et Protée « Contours de la personne à l’heure numérique », ce dernier étudiant le rôle de la normalisation sur le contenu de l’identité digitale. Ce projet de recherche s’inscrit dans les problématiques actuelles sur la construction des identités individuelles dans l’interaction avec la technique, en traitant des interactions humaines dans les environnements virtuels dont l’ancrage dans les usages s’est confirmé (tel les réseaux sociaux), et dans les environnements de réalité augmentée dont les usages émergent actuellement. Ces travaux permettent donc de caractériser et de proposer des structures naturellement efficaces pour les interfaces utilisateurs.

untitled Usages et mode de navigation 75% d'entre vous vont une à plusieurs fois par jour sur Internet un quart des Collégiens interrogés passe plus de 2h par jour sur internet les jours d'école; ce taux grimpe à 66% le week-end et pendant les vacances (dont 30% qui y passent plus de 4h). Réseaux sociaux, présence sur internet et contrôle parental Expériences désagréables vécues sur Internet plus de la moitié des Collégiens a reçu des messages publicitaires (spams) par mail non désirés (56%), et a été soumis à des publicités et à l’ouverture de fenêtres (pop-up) non sollicitées (53%) un peu plus d'un tiers est déjà tombé sur un site avec du contenu ‘adulte’ sans l’intention d’y aller (39%) un pourcentage non négligeable d'entre vous a vu une photo choquante d’un(e) ami(e) (21%), une photo de lui-même affichée sans son accord (21%) ou un commentaire à son sujet qui était insultant (15%) Vos réprésentations du web Vos productions et compétences techniques Différences de pratiques selon le sexe?

Indenti? num?rique et les jeunes ? Bernard Manzerolle, mentor en TIC Je crois que l’identité numérique est un sujet rarement discuté en classe avec des élèves du secondaire. Pourtant, si je me fie à ma dernière intervention en classe durant le cours de développement vie-travail (DVT), les élèves aiment et s’intéressent à ce sujet. C’est l’enseignant, Mme Kim, qui est venue me demander si je pouvais préparer une activité sur le sujet de “l’identité numérique” dans le cadre de son cours. Lors de ma présentation, je ne voulais surtout pas jouer le “moralisateur”. Voici ma présentation De plus, je me suis permis de “désobéir” à la règle de l’école . Maintenant la question que je me pose est : L’éducation aux médias ne devrait-elle pas se faire plus tôt à l’école et ….par qui? Quelques sites à consulter Vidéo

Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! « Aurèline range ton portable ! Tu crois que je ne te vois pas sous la table.Mais qu’est-ce que vous pouvez bien faire avec ça, qu’est-ce qui est si important pour que vous écriviez un texto en cours ?Et comment vous réagiriez si moi je sortais le mien et que je commençais à Twitter ? », associant le geste à la parole, je mime : « Je fais les complexes avec mes TS, ils comprennent rien MDR !! » Rires dans la classe.« J’aurais tué pour avoir un outil comme ça à votre âge, on peut faire tellement de choses … … plutôt qu’envoyer des sms futiles ». Un élève me répond « d’un autre côté c’est fait pour ça et qu’est-ce vous voulez qu’on fasse d’autre ? Voilà comment l’idée d’utiliser un smartphone à germé dans mon esprit, j’ai commencé à chercher ce qui se faisait comme application en maths. À titre personnel, j’ai principalement testé des applis formulaires, des grapheurs, des exerciseurs (souvent calcul mental) et du calcul formel. Le déroulement et un peu (beaucoup) de technique : 1. 3. 4.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant. Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique.

Usages pédagogiques de Wordle Les usagers du Web sont habitués à voir des nuages de mots clefs en ligne. Cette forme graphique s'est développée avec des services collaboratifs tels que FlickR à travers l'indexation des images téléversées sur les sites de partage de photographies. Des générateurs de nuages de mots bien connus comme Wordle, Tagul ou encore Tagxedo, vont plus loin car ils permettent de créer des produits personnalisés à partir d'un corpus (extrait de texte), d'une URL ou d'un compte del.icio.us. Utiliser Wordle en classe Les enseignants s'intéressent de plus en plus à ces générateurs. Colleen Young propose en ligne un binder (classeur de pages web organisées par onglets) qui recense plusieurs exemples d'utilisation de Wordle en cours ainsi que certains outils alternatifs moins médiatisés comme WorditOut, WordSift et ABCya.com. Le monde francophone n'est pas en reste. Ressources françaises Autres outils de nuages de mots dans cet article de Thot Cursus.

Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux. Une réflexion commune sur les notions, compétences et connaisasnces à mettre en oeuvre dans une formation pour atteindre un objectif aussi large a la base de la première réunion nationale des équipes. Dix académies ont été retenues sur cette thématique et ont, pour certains, choisi d'entrer dans la formation à un usage responsable sur un angle spécifique. 2.1 - Les points forts 2.2 Les difficultés Quelques points sur les apprentissages info documentaires

5 Can’t Miss Mobile Learning Resources If you are looking to integrate iPads and iPods into your classroom curriculum, this is the site for you! It has an entire section of apps that work well in the classroom. It also has user guides, pod casts and a user agreement. Another great aspect of this site is that it highlights tips and tricks for use in the classroom. This resource provides a vast array of mobile learning information. Jerry Blumengarten has collected resources on the use of cell phones in the classroom. This is a site that focuses on all types of mobile learning devices, but primarily iOS devices. This site is unique in that it provides app reviews from teachers and students. If you know of any other great mobile learning resources, please add it to the list.

Réseaux sociaux : l'échange d'informations répond à une logique Choisir quelles données personnelles partager et avec qui ne doit rien au hasard, affirme l'université de Cornell. C'est au contraire le fruit d'une réflexion sur les avantages et les risques liés à leur propagation. L'échange d'informations apparemment mondaines sur les réseaux sociaux suit en fait une logique "économique" de risque/profit, affirment des chercheurs de l'université de Cornell. Ceux-ci expliquent que toute donnée personnelle mise en ligne par un internaute est le fruit d'un compromis entre le bénéfice qu'il tire à la partager avec ses amis, et le risque de la voir se propager auprès de personnes avec qui il n'entretient pas de relation amicale. Pour l'internaute concerné, cette propagation peut en effet avoir des conséquences à la fois positives et négatives.

Related: