background preloader

Héraldique

Héraldique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Actuellement, elle constitue une science auxiliaire de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la phaléristique, la diplomatique… L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes[1], mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Définitions[modifier | modifier le code] Armes sur un écu : Reproduction moderne d'un bouclier armorié Blason[modifier | modifier le code] Chevaliers et batailles[modifier | modifier le code] Chevalier

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raldique

Related:  HéraldiqueMémoire Master 2

Héraldique, blasons et drapeaux Un grand merci à Andrée Parbelle et Christophe Desportes à l'origine de ce projet ainsi qu'aux anciens gestionnaires et dessinateurs pour l'aide apportée. Coordination Amaury et Jacques. Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée. Les dessins réalisés dans le cadre du service Héraldique de FranceGenWeb ne sont pas libres de droits mais peuvent être librement utilisés avec citation de la source et de l'auteur dans un cadre non commercial (site perso, illustration d'une généalogie, ...) sans que cela n'implique d'abandon des droits des dessinateurs.

Référence:Armorial général (Rietstap) Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce dictionnaire est en deux volumes. Il décrit les armoiries de plus de 110 000 familles d’Europe, mais sans indiquer les sources. Deuxième édition, refondue et augmentée, Gouda, 1884-1887, 6 tomes en 2 volumes, grand in-8° et 7 planches hors-texte. Réédition en 1967 en 3 volumes. Héraldique Introduction L'héraldique est la science qui a pour objet l'étude des armoiries. L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (les armoiries pouvant être transmises par héritage en traduisant le degré de parenté), ce qui en fait malgré tout un système unique en son temps.

Portfolio de compétences Le portfolio de compétences est un programme pédagogique mis en place à partir de l’année académique 2010-2011 à HEC-Ecole de Gestion de l’ULg. A travers un très large choix d’ateliers pratiques, ce programme vise à développer les compétences de nos étudiants selon quatre grands axes : - le développement de leurs compétences relationnelles et managériales; - le développement de leur créativité et de leur esprit d'entreprendre; - le développement de leur esprit critique et de leur sens de l'éthique; le vocabulaire du blason , grammaire heraldique, glossaire heraldique La grammaire héraldique Glossaire héraldique Du XIIe au XVe siècle, sans se détacher complètement du langage ordinaire, la langue héraldique s’est progressivement spécialisée. Le blason primitif utilise un petit nombre de termes et de tournures qui, sans être une spécificité héraldique, se retrouvent plus fréquemment qu’ailleurs.

Droit héraldique français Éléments de droit héraldique français Héraldique : Sommaire > Éléments de droit héraldique français Édit de Philippe III le Hardi, 1283 : il est interdit aux roturiers de timbrer leurs armoiries. Sous Charles V, qui règne de 1364 à 1380, les pleines armes de France, qui étaient "d'azur semé de fleurs de lys d'or", deviennent "d'azur à trois fleurs de lys d'or", en signe de la benoîte Trinité. Lettres patentes de Charles VII, 17 juin 1447 : il est loisible à une famille noble de changer ses armes. Ordonnance du 26 mars 1555, article 9 : Il est interdit de changer ses armoiries sans lettre de dispense ou de permission. Blasons, armoiries, héraldique : les principes de base La semaine dernière, nous avons évoqué les généalogies nobles avec leur cortège d'ancêtres chevaliers et seigneurs. Tous possédaient un blason qui constituait une marque très identifiable de leur famille, à la symbolique importante. Tombé en désuétude à partir de la Révolution, l'art du blason a malgré tout subsisté jusqu'à nos jours, et il peut être utile d'en connaître les bases. 1/ Quelques définitions du Petit Larousse :

article 22 Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet Un Open Badge (on parle aussi d'Open Credentials ou Micro-Credentials) est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle ont été saisies des métadonnées, en particulier sur l’émetteur du badge (une entreprise, une institution d’enseignement…), son propriétaire (celui qui l'a obtenu), les critères et preuves d’obtention. Les badges sont mobiles, et c'est leur propriétaire qui choisit où les afficher. On est bien au-delà des « micro-accréditations » qu’on trouve par exemple dans Linkedin où les critères ou les preuves sont absents, où la mobilité n’existe pas. Caractéristique particulière des Open Badges : la confiance qu’on peut leur porter : un badge explicite une relation de confiance entre son émetteur et le récepteur. La composition de l’ensemble des badges émis et reçus permet ainsi de créer des chaînes, puis des réseaux de confiance permettant l'émergence de dispositifs de reconnaissance « informelle » des apprentissages eux-mêmes informels.

Armorial des rues de Paris Article 21 Bonne pratique : attribuer un badge - Blackboard Help Découvrez les différents modes d'utilisation des badges pour inspirer et encourager les étudiants à apprendre. Cliquez sur l'icône Table des matières et choisissez l'exemple de badge qui vous intéresse. Le premier exemple raconte l'histoire de Jill et se compose d'une compilation des processus d'attribution des badges de plusieurs professeurs afin de donner un aperçu général du système.

Héraldique européenne... le blog

Related: