background preloader

Presidentielle 2012

Presidentielle 2012

FranceTV Infos mise sur le temps-réel et supprime la homepage Audacieux, les choix du nouveau média d'infos de France Télévisions, FranceTV Infos. Certains attendaient un grand portail d'infos, mais c'était mal connaître les personnes aux commandes de ce nouveau projet, toujours en avance sur les usages. La nouvelle réalisation des anciens du Monde.f emmenés par Bruno Patino est particulièrement excitante. - C'est d'abord une application mobile. Logique. - Sur le web, exit la traditionnelle homepage, qui laisse place à un flux en temps réel mélangeant, titres, commentaires, question posées à la rédaction et tweets. "On va avoir un flux live en permanence qui permettra d'interagir avec l'audience, d'utiliser la rédaction en réseau en permanence sur tous les sujets.

Présibourse - La vraie démocratie en... actions [Infographie] Les Français et le numérique Si vous vous demandez ce qu’il en est de la relation entre les Français et le nouveau monde numérique, l’infographie proposée par Inria tombe pile poil au bon moment. Les infographies en français sont une valeur presque rare, l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) en a réalisé une particulièrement complète. Il est important de savoir où nous situer en fonction des autres pays c’est certain, mais également entre individus. Nous n’avons pas tous le même usage des technologies modernes et l’Inria a voulu mettre en avant les pratiques et us des français par rapport au numérique. Aussi, la question principale est la suivante : « Quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde. » Finalement, c’est donc la génération des 25-35 ans qui croit le plus en la vie numérique. Cependant même s’ils ne sont pas totalement réfractaires, on pourrait presque dire que les plus de 65 ans seront obligés de s’y coller. [Inria]

Peut-on tout dire sur Twitter ? Facebook et Twitter, même combat. Ces réseaux sociaux sont considérés comme des espaces publics, et leurs utilisateurs - qu'ils soient de simples particuliers, des journalistes ou des personnages politiques - sont responsables de leur prose. Donc, gare à celui qui franchit la ligne rouge de sa liberté d'expression ! Des sanctions pénales le cueillent dès qu'il bascule dans l'injure, l'atteinte à la vie privée ou à la dignité humaine, le dénigrement, le harcèlement, la diffamation... "La notion d'espace privé n'a plus véritablement de sens sur le réseau social compte tenu de la nature de ce dernier. C'est un outil de communication où chacun peut rediffuser les contenus ou informations qu'il reçoit. Multiplication des recours En juin, le conseiller de DSK, Ramzi Khiroun, a porté plainte pour diffamation contre un tweet écrit et publié par Arnaud Dassier. Avis aux parents, ils peuvent être amenés à répondre de l'usage illégal des réseaux sociaux par leurs enfants mineurs.

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - Médias / Net De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne

« France TV Info, ce sera du temps réel tout le temps » C’est le grand œuvre de Monsieur Numérique, aka Bruno Patino : le lancement - aujourd’hui pour la version mobile et demain pour la version web -- de France TV Info, la plateforme d’information de France Télévisions. Pas trop tôt. C’est que la télé publique était, en la matière, très en retard. Vous lancez une plateforme d’info en continu, en quoi va-t-elle consister ? À mon arrivée à France Télévisions, il y a un an, j’ai essayé de déterminer un certain nombre de priorités. N’arrivez-vous pas trop tard ? On a vocation à devenir un des acteurs majeurs de l’information dans l’univers numérique en France. Un site d’info de plus… C’est quoi la nouveauté? Au départ, l’info sur le Net, c’était simplement de l’info. N’est-ce pas un pis-aller pour la chaîne info que France Télévisions n’a jamais pu faire ? Il y a, par rapport à ce projet de chaîne info en continu que France Télévisions n’a pas eue, le syndrome du membre fantôme, comme pour les gens amputés. Quels sont les moyens humains ?

Francetv info, ou la consécration de l’info en temps réél Le voilà, il est enfin arrivé le bébé de Bruno Patino, chef ès numérique à France Télévisions (plus précisément directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie de France Télévisions, et directeur de France 5). Cela a mis le temps. Mais le résultat est plutôt excitant : Il s’agit donc d’une plateforme d’informations. Le fantôme d’une télévision ? Bruno Patino est venu s’occuper de France 5 et du numérique, mais les premières réflexions des journalistes, de Libération et du Figaro, ont porté sur un ‘fantôme’, celui d’une chaîne info, une vraie chaîne info de télévision, que le groupe n’a jamais eue. Et lorsque les @Garriberts lui demandent « N’est-ce pas un pis-aller pour la chaîne info que France Télévisions n’a jamais pu faire ? Il y a, par rapport à ce projet de chaîne info en continu que France Télévisions n’a pas eue, le syndrome du membre fantôme, comme pour les gens amputés. Un lancement asynchrone Du LIVE. Un SVP de l’info

FTVi, l’info est une conversation comme une autre | Les Internets France Télévisions a lancé lundi 14 novembre sa nouvelle plateforme d’information, FTVi, qui propose un live permanent (de 6 heures du matin à minuit) sur l’actualité — et donc aussi sur la non-actualité. «Personne n’informe comme cela dans le monde», annonce Bruno Patino, responsable du numérique à France Télévisions, groupe qui semble avoir fait un saut de 15 ans dans l’info web (10 ans de retard + 5 ans d’avance). Conséquence directe de ce parti pris du live, la homepage traditionnelle des sites d’info, reproduisant une hiérarchie de l’information héritée des titres de presse papier, disparaît. Elle est remplacée par un flux «de courts messages de la rédaction de FTVi» ainsi que de «photos, vidéos, tweets et vos interventions». La hiérarchie de l’information n’est ainsi pas la seule condamnée, l’article, format historique de la presse écrite, tend à disparaître dans cette nouvelle architecture. Capture d'écran de BFM TV le 7/01/2010 (empruntée à Arrêt sur images).

crit au Monde et à Télérama La nouvelle presse numérique est habituée au contradictoire. Participative, elle accepte la contestation parce que c'est le propre d'une conversation démocratique où personne ne prétend avoir le dernier mot. S'agissant de Mediapart, Le Monde et Télérama préfèrent le garder, ce dernier mot. Ils ont donc refusé nos droits de réponse que, du coup, nous publions ici. Coup sur coup, à l'occasion d'articles récents sur la presse en ligne et ses modèles économiques, deux publications imprimées du Groupe Le Monde, dont les propriétaires sont Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, ont écrit des choses factuellement fausses, et parfois grossièrement erronées, sur Mediapart. Après divers échanges, l'équipe de Mediapart a suggéré qu'une réponse en bonne et due forme soit adressée au quotidien Le Monde et à l'hebdomadaire Télérama où ces articles sont parus. Des détails suivront très bientôt sur le déroulement de cette journée anniversaire très particulière.

Que manque-t-il à la presse en ligne ? Que manque-t-il à la presse en ligne pour la rendre vraiment intéressante (du point de vue du lecteur) ? Pour la presse d’information, la migration numérique est un enjeu vital ; le lectorat « papier » s’érode régulièrement, la concurrence de l’information gratuite (digitale ou non) se fait de plus en plus de pressante et les frontières s’estompent entre médias Papier – Radio et Télévision… Se « digitaliser » est perçu par beaucoup (à tort ?) comme un passage obligé, voire comme la seule alternative à la disparition pure et simple à plus ou moins long terme. Pourtant il faut bien avouer que la plupart des versions digitales peinent à convaincre. Souvent par manque d’investissement ou de conviction de la part des rédactions. A défaut de trouver ici une solution structurelle ou un nouveau business model, je vais me contenter de décrire quelques fonctionnalités qui selon moi permettraient de rendre plus utile et plus intéressant un journal digital par rapport à son alter ego papier.

Related: