background preloader

Le « jeu vidéo », un terme à redéfinir ?

Le « jeu vidéo », un terme à redéfinir ?

http://www.scoop.it/t/le-divan-des-jeux-video

Related:  Aller plus loin : gamification, psycho, socioPsycho, Socio, Pédagothink jeux

La SNCF recrute ses nouveaux talents au détour d’une partie de Jeu Vidéo Choisir un stage ou un premier emploi n’est pas toujours évident. C’est pourquoi les sites spécialisés éditent régulièrement leur palmarès des entreprises préférées de la nouvelle génération. Les techniques « traditionnelles » de communication ne portant pas leurs fruits, la SNCF et son agence de communication TBWA\Paris ont décidé d’immerger leurs recrus potentiels dans une expérience numérique inédite. Choisir un stage ou un premier emploi n’est pas toujours évident. Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels Introduction I. Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo

Les jeux vidéo, un terrain d'expérimentation pour «l'art total» Si pour beaucoup, le jeu vidéo ne bénéficie pas du même statut que le cinéma, la peinture ou la musique, de plus en plus d'artistes investissent ce champ. Au point que cette industrie est devenue un lieu d'exploration les plus passionnants du moment. Le jeu vidéo est-il un art? Vous auriez posé la question du temps de Pong, on vous aurait ri au nez. Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo Ce soir, plusieurs millions de français allumeront leur ordinateur pour pratiquer leur jeu vidéo préféré. Certains, classiques (comme Anders Breivik, le tueur d’Oslo) se divertiront avec World of Warcraft, d’autres découvriront Max Payne 3, dont le profil balafré est exhibé en affiches de 12m2 à travers les villes et les campagnes de France, cette semaine. Les premiers manieront l’épée, dans un univers médiéval fantaisie très bigarré, les seconds le pistolet 1911 semi-automatique dans l’atmosphère à couper au couteau de Sao Paulo. Trailer du jeu Max Payne 3 (Rockstar games)

Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux Où il est question de comprendre pourquoi les multinationales ont intérêt à éviter tout anonymat sur Internet, pourquoi Facebook "est et restera une saloperie" et pourquoi donc le mode scolaire a tout intérêt à créer des réseaux sociaux alternatifs et interconnectés entre eux. Serge Tisseron se méfie fortement des réseaux sociaux « En dessous de 12 ans, Facebook n’est pas possible » Interview de Serge Tisseron par Jean Claude Vantroyen pour Le Soir du Jeudi 20 septembre 2012 Faut-il ou non autoriser l’utilisation de Facebook aux moins de 13 ans ? Il faut constater que l’interdiction aux moins de 13 ans est actuellement contreproductive. Pour deux raisons.

L’in-game advertising : la publicité dans les jeux vidéo Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans différents supports culturels. Cette technique est aujourd’hui associée au cinéma. En effet, de nombreux produits « partenaires » d’un film sont disséminés dans les films de manière plus ou moins flagrante. Comme référence, nous pouvons citer la saga James Bond : le produit est très souvent mis en avant mais est également directement intégré dans les dialogues du film

Le journal d'une gameuse » [Dossier] Jeu vidéo et handicap Le handicap, bien qu’étant un sujet de moins en moins tabou dans notre société, le reste bel et bien en matière de jeux vidéo. Pourtant les joueurs souffrant de handicap représentent 15 à 20% des gamers. Il serait quand même temps pour les développeurs de s’intéresser à ce public et d’arrêter de penser que les consommateurs sont forcément de jeunes hommes blancs valides et hérérosexuels… Les études sur la violence des jeux vidéo sont scientifiquement faibles : une entrée par le corpus Suite à l’article dans L’Express, j’ai pu recevoir quelques mails me demandant de m’expliquer sur l’absence d’effet des jeux vidéo violents. Beaucoup ont mis en avant la méta-analyse d’Anderson, et ont invalidé celle de Ferguson. Certes, je ne suis pas expert en psychologie, sociale, behavioriste ou cognitive.

Guild Wars 2 en attendant l’Open Data Avec plus de deux millions de joueurs, la 2e mouture du MMORPG Guild Wars, concurrent de World of Warcraft, est une mine de données. En attendant l'Open Data, son développeur publie au compte-goutte moult graphiques et statistiques pour le plus grand plaisir de la communauté et des devs ! Image issue du tumblr Fabulous Quaggan Malgré un nombre de joueurs approchant la population parisienne, le jeu de rôle heroic fantasy à univers persistant Guild Wars 2 n’avait jusqu’ici aucun institut de statistique valable. Parité pièces d’or-gemme Le 23 août dernier, ce manque a été partiellement comblé quand John Smith, membre de l’équipe du développeur ArenaNet, a publié un billet portant sur l’économie virtuelle dans la bêta sur le blog officiel de ce concurrent de World of Warcraft.

Minecraft et autres jeux vidéo auxquels vous pouvez laisser jouer vos enfants sans danger Atlantico : Minecraft passionne la jeunesse avec 50 millions de licences vendues. Au-delà de ses attraits pour les grands groupes comme Microsoft qui l'a récemment racheté, le jeu vidéo fait preuve de nombre d'atouts à même de séduire les parents des générations connectées. En quoi consiste Minecraft et quelles capacités ce jeu amène-t-il à développer chez l'enfant? Vanessa Lalo : Minecraft fait partie des jeux bac à sable. On peut faire tout ce qu'on souhaite, mais il n'y a pas d'objectif de jeu. On est dans un environnement libre, où, comme le dit la phrase de Lavoisier : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Related: