background preloader

Modélisations des imaginaires

Modélisations des imaginaires
13 octobre 2011 18 h 00 min au 20 h 30 min Après trois premières conférences avec pour invités Jean-Jacques Wunenburger, Henri Atlan et François Caron, les Jeudis de l’imaginaire reprendront à la rentrée, le 13 octobre prochain. Nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’Université de Nice, physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ».

http://imaginaires.telecom-paristech.fr/

Related:  étude Stiegler (membres et équipe associée)

Gamification : Quand la culture se prend au jeu Comment la dynamique du jeu gagne aujourd’hui le monde de la culture ? Tel était le sujet auquel les cinq participants de la conférence organisée par l’Atelier Français ont du répondre. Les discussions étaient animées par Julien Dorra (@juliendorra), co-organisateur du ArtGame weekend, un des membres de l’équipe du Dorkbot Paris. La discussion est partie d’un double constat : d’un côté, le jeu a la capacité d’attirer et de garder l’attention du joueur (Jane McGonigal soutient que le jeu peut changer le monde), de l’autre, l’industrie du jeu vidéo ne cesse de s’accroître . L’édition 2014 de la célèbre courbe Hype du cabinet de consulting Gartner vient d’être dévoilée. Quelles technologies émergentes sont apparues ? Où se placent maintenant le Big Data et l’Internet des Objets dans le cycle des innovations ? La courbe Hype mise au point par le groupe de consulting Gartner est une représentation graphique des tendances technologiques.

EnsadLab Les débats suscités par les différents classements mondiaux des grandes écoles et des universités montrent à quel point la Recherche est devenue une activité clé. Il faut y préparer la nouvelle génération de designers et d’artistes en leur proposant une formation spécifiquement dédiée.Pour y répondre, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a développé une ambitieuse politique de recherche, en créant dès 2007 son laboratoire de Recherche. Pour l’année 2015-2016, EnsadLab compte quatre groupes de recherche dont trois nouveaux ainsi que trois projets de recherche en émergence. Ces groupes sont dirigés par des enseignants de l’EnsAD, avec une trentaine d’intervenants externes renommés et une trentaine d’étudiants-chercheurs dont des doctorants. le manifeste de skhole.fr la revue skhole.fr se veut un lieu de réflexion et d'échanges autour de l'école et de l'éducation en général. Initiée par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie, elle a vocation à accueillir les contributions de tous ceux qui veulent réfléchir au sens de l'école et aux pratiques d'enseignement. Donnez-nous votre avis sur ce site et sur les sujets qui y sont abordés en ajoutant librement - sans inscription - vos commentaires aux articles publiés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi devenir un "contributeur" plus régulier du site, et y publier des articles : il suffit pour cela de prendre contact avec nous. le manifeste de skhole.fr On ne devient homme que par l’éducation.

Vers la mort du Design Thinking ? Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts . Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Les méthodologies du « design thinking » se retrouvent disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). L’histoire du « Design Thinking »

Untitled Jean-Louis WEISSBERG Déplacement virtuel et réseaux numériques : POURQUOI NOUS NE CROYONS PLUS LA TELEVISION ÉDITIONS L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris Tél 01 40 46 79 20 email : harmattan1@wanadoo.fr 304 pages Prix : 160 F Une histoire de l’infographie (1/3) Tout d'abord permettez-moi de vous présenter cette vidéo, publié par un professeur d'économie qui tente d'expliquer à ses étudiants, les effets pervers des dettes obligataires voire toxiques. Mon propos en vous présentant ce Graphis Annual consacré aux schémas, aux diagrammes comme on les appelait au paravant, mais surtout à ce qu'on pourrait aujourd'hui appeler les infographies, est multiple. Et ne croyez pas qu'il s'agit seulement d'esthétique. Non il s'agit d'un des artcifices de communication les plus nobles qu'il soit pour nous permettre de mieux comprendre la science et les réalités économiques de notre planète.

Convertir les fichiers Pdf en Flash grâce à Free Pdf To flash SWF Free Pdf to Flash SWF est un programme totalement gratuit pour Windows qui peut venir en aide à utilisateurs pour convertir les documents pdf en Flash. C'est un convertisseur tres puissant et performant qui peut etre utilisé par tout le monde tant pour sa gratuité que pour sa facilité. Les documents au formats Pdf sont les documents écrits les plus utilisés en ligne pour plusieurs raisons d'abord car ils sont simples à manipuler et à partager en ligne c'est ce qui explique aussi l'utilisation de ce format pour des livres électroniques mais aussi le nombre d'outils qui existent pour les créer facilement ou encore les convertir en d'autres formats comme Word, Excel, image etc. Pourquoi convertir un fichier Pdf en Flash? La question n'est pas en Pdf lui meme mais pour la puissance du flash aussi. Les fichiers Pdf, comme tout autre fichier, a besoin d'un lecteur pour pouvoir le lire sinon tout le contenu apparaitra sous forme de lettres qui n'ont pas de sens.

IT Industrie & Technologies Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse. La rédaction demande à des personnalités, du monde de l'industrie ou d'ailleurs, qui ont l'innovation dans la peau de tirer son portrait en 12 questions. © Thomas Gogny

Related: