background preloader

3 outils d'analyse pour votre compte Pinterest

3 outils d'analyse pour votre compte Pinterest
A l’heure où Pinterest génère plus de dépenses que sur facebook (selon une étude de boticca.com, du 15 mars au 15 avril 2012), il est intéressant de se pencher sur les outils qui permettent d’analyser l’influence de son compte Pinterest. Présentation rapide et décryptage de chacun d’entre eux Je vous propose de nous arrêter sur 3 outils parmi tant d’autres : Pinpuff, Pinreach et Pinerly. Pinpuff vous permet de déterminer la valeur monétaire de vos pins et le trafic que ces derniers génèrent. La moyenne étant de 32, un score de 50 sera un bon résultat. L’outil passe également en revue 20 de vos « boards » : nombre de « followers », de « pins », de « repin » et de « likes ». A la différence, PinReach, lui, vous propose une analyse par « board ». Pinerly est différent puisqu’il faut s’inscrire à la « waiting list » pour pouvoir jouir de tous les services qu’il propose. Les avez-vous testés ? Qu’en pensez-vous ?

Des statistiques pour votre compte Pinterest Pinterest, le réseau social des images, ne possède pas d’outil statistique dédié, comme cela peut être le cas pour Facebook par exemple. Même si, à l’origine, le service n’est pas vraiment axé sur une utilisation en entreprise, des marques se sont appropriées l’outil, dans le secteur de la mode notamment. Il est donc logique pour certains d’avoir besoin de statistiques pour mesure l’efficacité de leur compte, connaître la progression du nombre d’abonnés etc. Pinauthority est un service qui vous donnera tout ce que vous avez besoin de savoir en matière de chiffres sur Pinterest. Pour un compte Pinterest donné, Pinauthority permet de visualiser l’évolution du nombre d’abonnés, d’abonnements (pour savoir si la personne se livre aux abonnements puis désabonnements massifs dans l’espoir de voir gonfler son compteur), de « boards » créés, d’images épinglées, de « likes » et de « repins ».

Google et Twitter, l’amour fou, l’amour vache ? Pourriez-vous penser une minute que Twitter pourrait être racheté par Google ? Et bien à mon grand désarrois, à en croire les multiples articles que j’ai pu voir sur la toile, il semble que cette idée plutôt saugrenue, ne la soit pas tant que ça… En effet, grâce au récente flop des efforts de Facebook pour entrée en bourse, l’action lancée à 35 $ est actuellement, au moment où j’écris ces lignes, à 26.91 $, les sociétés Internet « plus petites », telles que Twitter, peuvent trouver dans une acquisition par un géant comme Google, une offre intéressante. En fait, la fusion avec Google, l’équipe d’acquisition de Twitter y pense depuis un certain temps selon Business Insider… Alors que Twitter n’est certainement pas prêt, du moins dans sa capacité actuelle, pouvoir entrer en bourse, la firme n’est tout de même pas très loin … En effet, le réseau social est en perpétuelle évolution, croissance et de nombreuses personnalités rejoignent ce dernier, lui donnant ainsi beaucoup de crédibilité.

PINPUFF - Your Influence Score on Pinterest Réflexions pour un montage historien des images animées | Cinémadoc J’ai rencontré Ana Carolina de Moura à Paris au début de cette année, le jour de la soutenance de ma thèse. Quelques jours plus tard, elle est venue assister à un séminaire méthodologique que je donnais à l’INHA, puis nous avons discuté. Ana est historienne et postdoctorante comme moi. Elle travaille pour un musée au Brésil. Elle a réalisé plusieurs courts métrages. Comment proposer un mode de récit historien qui ne soit pas écrit? Ces questions m’intéressent, elles sont même au cœur de mon désir de devenir un chercheur (Cf. version précédente de ce blog ). A la fin de notre entrevue Ana m’a offert un DVD, une copie d’un court métrage qu’elle a réalisé dans le cadre de son postdoctorat. Elle m’a précisé : il ne s’agit pas d’histoire orale, il ne s’agit pas de recueillir la mémoire, mais de proposer un récit historien. Dans le cadre de mon postdoctorat au CRI, à l’Université de Montréal, je travaille sur un sujet très proche de celui d’Ana.

Réussir la promotion de son site de e-commerce sur Pinterest Tous les réseaux sociaux possèdent leurs particularités. Pour ce qui est de Pinterest, il se distingue par l’éventail des fonctionnalités qu’il met à la disposition de ses utilisateurs pour valoriser l’aspect visuel d’un contenu à afficher. Or, un commerçant qui détient une boutique en ligne a tout intérêt à mettre en valeur les produits et services qu’il propose en les présentant de façon à retenir l’attention d’un acheteur potentiel. Pinterest pour échanger avec les amis, mais pas que… Le but premier des réseaux sociaux est de contribuer à créer des liens entre les membres ou de développer ceux déjà existants. Pinterest, le magazine contemporain L’objectif d’un e-commerçant est évidemment d’accroître sa visibilité sur le web pour convertir des clients potentiels en clients réels afin de développer son chiffre d’affaires. La promotion de son site de e-commerce sur Pinterest

Trouver des images similaires sur Google Images depuis Pinterest Même si la sauce ne semble pas prendre en France (une version en français du site serait d’ailleurs la bienvenue), Pinterest est un réseau social pour publier et partager des images dans des boards (albums). L’extension pour Chrome Pin Search – Image Search on Pinterest permet d’ajouter un bouton Search sur chacune image affichée dans Pinterest. En cliquant dessus on lance une recherche sur Google Images dans un nouvel onglet ce qui permet très souvent de découvrir l’origine de l’image en question (photographe, auteur…), de connaître les sites sur lesquels on peut la voir et de trouver des images similaires (en apparence, en couleurs…) dans différents formats. L’intégration à Pinterest est parfaite, il ne faut qu’un clic de souris et quelques secondes pour en apprendre un peu plus sur un cliché et pour en découvrir d’autres qui lui ressemblent. Source : Pin Search – Image Search on Pinterest

Comment créer la photo la plus épinglée de Pinterest La salade de concombre de Tante Peggy, la photo idéale du réseau Pinterest. (Pauladeen.com) Au cours de l'année 2012, Curalate, une start-up américaine qui aide les entreprises à optimiser leur image, a compilé des millions d'images en provenance du site Pinterest, amassant ainsi une base de données permettant de définir "l'image idéale", c'est-à dire celle qui sera le plus partagée sur ce réseau social. Selon le site Wired, l'image idéale est une photo extraite de l'émission culinaire présentée par Paula Deen, représentant une salade de concombre, oignon et tomate. A partir de sa base de données, Curulate a donc mis à jour cinq critères qui permettent de définir l'image la plus populaire du réseau. 1. 2. 3. 4. 5. L'outil mis au point par la société américaine pourrait trouver une application directe en matière de communication des entreprises. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Culture Visuelle | Média social d'enseignement et de recherche Peugeot et Kotex : les premières campagnes marketing sur Pinterest Pinterest est LA nouvelle plateforme du moment. Intutile de revenir sur les chiffres, les diverses infographies qui circulent en disent assez long. Sachez seulement que Pinterest est le deuxième site de social média à amener du trafic derrière facebook (le troisème si l’on prend en compte stubmle upon) et qu’en moyenne les utilisateurs restent 6 heures par mois sur le site… Depuis de nombreuses marques ont ajouté Pinterest dans leur mix marketing pour accroître leur visibilité. Mais certaines comme Peugeot et ici Kotex ont élaboré une campagne uniquement sur ce site. La campagne “Womens Inspiration Day by KOTEX” s’appuie sur les “boards” de 50 femmes israéliennes et ce qui les inspire. Plus ludique, Peugeot Panama a créé un puzzle où il s’agissait de reconstituer plusieurs modèles de voitures en trouvant les pièces manquantes réparties sur plusieurs tableaux, sur le site web de Peugeot ou encore la page Facebook. Et vous, avez-vous vu d’autres campagnes intéressantes sur Pinterest ?

QR code : quelle révolution 'drive to mobile' ? (Tribune) Parler de QR Code (1), ce n'est pas parler uniquement de marketing mobile. C'est comprendre le lien que fait le consommateur entre un média essentiellement print (2) (affiche, annonce presse, produit, PLV...) et un contenu mobile. En ce sens, cela relève d'un marketing consommateur global. Cette interaction entre le média print et le média mobile nous emmène sur le champ du transcanal : ces deux canaux sont travaillés en même temps. Victoria Secrets a bien compris cette nouvelle perspective, en proposant un affichage teaser : une jeune femme en partie cachée par un QR Code... Enfin la dernière campagne pour l'Aube pousse à l'extrême cette logique de redistribution des rôles. Tout l'enjeu dans les prochaines campagnes innovantes va reposer sur l'articulation entre le média et l'expérience mobile.

Pinterest lance sa version française ! Le réseau social Pinterest est extrêmement populaire aux Etats-Unis, mais l'est nettement moins en France, mais cette donne a changé hier, puisque ce dernier a lancé sa version française. Une excellente manière pour Pinterest, de se rapprocher de nos marques "bleu blanc rouge". Le réseau social Pinterest peut se rapprocher de nos marques en France L'une des volontés affichées par le réseau social Pinterest, s'est de mieux pénétrer le marché en ciblant des pays comme la France, pour toucher les marques. Une ambition non dissimulée puisque Matt Crystal, responsable de l'internationalisation de Pinterest a déclaré à la presse : «On veut créer une communauté typiquement française ». L'interface a été entièrement francisée et le contenu est très français ! Le réseau social axe sa stratégie marketing sur les marques que les utilisateurs peuvent partager entre eux, mais cette nouvelle étape économique pour Pinterest n'est pas sa priorité absolue. Voir aussi : A découvrir également :

Téléchargez des images tombées dans le domaine public avec : « The Public Domain Review » :) Bonjour bonjour Allez, hop on commence la matinée en forme, avec le sourire et l’envie de créer grâce « The Public Domain Review », un site Internet qu’il fallait imaginer ! Ce site s’intéresse à toutes ces choses tombées dans le domaine public. Et Ô surprise, on décèle également dans ce site une forme d’éditorialisation pour proposer le contenu sous une forme plutôt intéressante. Enfin, il faut savoir que toutes les œuvres finissent un jour où l’autre par tomber dans le domaine public. Personnellement, je pense que le domaine public est un bien précieux et indispensable à la culture, à la création, au savoir, et qui (tout comme notre environnement naturel et notre patrimoine physique), mérite d’être explicitement reconnu, protégé, apprécié… et partagé !! Et comme le disait justement Benjamin Bayart, : « des images élevées au domaine public, pas tombées dedans! source Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Le Guide Pour Bien Débuter Sur Pinterest Vous êtes sur Pinterest ? Pensez alors à suivre mon profil Pinterest ! Merci. Pinterest est un tableau d’affichage virtuel qui vous permet d’organiser et de partager des informations que vous avez trouvées principalement sur Internet. Les utilisateurs Pinterest peuvent : « Aimer » vos « pins », comme sur Facebook.Épingler à leur tour un ou plusieurs de vos pins dans leurs « boards ».Commenter vos « pins ».Partager vos « pins » sur Facebook et Twitter ou bien par e-mail.Ajouter vos « pins » sur leur site internet. Vous avez la possibilité de suivre d’autres utilisateurs et vice versa. soit via le bouton « Follow all ». 1. Pinterest fonctionne pour l’instant seulement sur invitation. Si aucun de vos contacts n’est membre de Pinterest, demandez directement une invitation auprès de Pinterest en cliquant sur le bouton « Request an invite » situé sur la page d’accueil. Enfin, sélectionnez « Add Pinterest to Facebook Timeline »si vous voulez ajouter Pinterest à votre journal Facebook. 2. 1. 3.

Votre contenu Web dans le cloud, Capture to Cloud Quand on passe beaucoup de temps sur le Web, la collecte d’informations est une tâche qui demande beaucoup d’organisation. Capture to Cloud est une application en ligne étonnante et très touffue permettant de regrouper en un seul endroit tout ce qu’on peut collecter sur les sites que l’on visite en cours de journée. Elle se présente sous la forme d’un tableau de bord dans lequel on vient coller des informations de tout type : page web, extrait texte, favoris… avec la possibilité de l’organiser dans différents containers, de repartager de l’information sur les réseaux sociaux, de la retrouver… La capture se fait à partir d’une extension pour Chrome, pour Firefox ou d’une application pour Android. On peut aussi utiliser ce service pour gérer et de synchroniser ses favoris en ligne à la manière de Delicious. L’interface de Capture to Cloud est en anglais, la version gratuite permet de se faire une bonne idée de l’outil (75 Mo par mois). Source : Capture to Cloud

Related: