background preloader

Recettes traditionelles japonaises: Sushi, Sashimi, Yakitori... - Japon - Asie

Recettes traditionelles japonaises: Sushi, Sashimi, Yakitori... - Japon - Asie
Clickjapan a sélectionné pour vous plus d'une vingtaine de recettes traditionnelles japonaises faciles à réaliser et financièrement accessibles. Afin que vous ne perdiez pas la main une nouvelle recette sera ajoutée chaque semaine! La cuisine japonaise est à l'image du pays. Elle a connue de multiples évolutions incorporant au fil des siècles des influences chinoises, coréennes... mais aussi l'élitisme et le raffinement de la période shogunal. Le terme de cuisine japonaise (washoku - 和食 ou nihon ryōri, 日本料理) renvoi aujourd'hui à la cuisine traditionnel japonaise pratiquée avant l'ère Meiji (1868) c'est à dire expurgé d'influence étrangère. En dehors des plats régionaux et des sucreries (voir notre page consacré aux dessert et confiseries), il est possible classifier les plats japonais en 10 catégories: Plats composé à partir de riz (gohanmono - 御飯もの). Nos recettes: Les Donburi (どんぶり): bol de riz blanc agrémenté de viandes, de poissons Les Sushi (寿司). Pates (men-rui - 麺類) Autres recettes: Related:  Cuisine Japonaise

Soupe au Ramen à ma façon - La cuisine de Jackie Vendredi 6 juillet 2012 5 06 /07 /Juil /2012 10:50 Il y a quelques temps j'ai été contactée comme certaines blogueuses par la Société Tanoshi, qui si j'étais d'accord pour réaliser une recette avec leurs produits et la mettre en ligne il m'adresserait un colis avec tous les ingrédients et j'avais le choix. Je n'ai pas pour habitude de faire des concours ou autres mais là, comme j'ai une partie de mon coeur au Japon car mon fils aîné vit à Tôkyô, j'ai accepté. Tanoshi en japonais veut dire, c'est cool, c'est le fun, c'est marrant... Donc pour le "fun.....tanoshi , pas pour le concours en question, j'ai donc décidé de me lancer pour ma recette japonaise J'ai donc réalisé une soupe au Ramen à ma façon. Il existe un très grand nombre de variétés de rāmen accompagnées ou non de viandes ou de poisson, et certaines régions du Japon sont réputées pour leurs spécialités de rāmen, comme Hokkaido et Kyushu . Ingrédients pour 2 personnes 250 g de nouilles Ramen Tanoshi Pour le bouillon Gingembre hâché

Tisane chinoise anti-coup de froid Aujourd'hui commence la nouvelle année chinoise, sous le signe du buffle. Depuis le week-end dernier, la fête bat son plein en Chine comme dans les communautés chinoises de par le monde. Voici une excellente occasion pour essayer une recette de ce livre, rapporté l'automne dernier de Singapour... J'en profite pour goûter à un des nombreux ingrédients chinois que m'a généreusement envoyés Halimah. J'ai choisi de me concocter une Tisane anti-coup de froid (plus précisément une Lung-norishing Drink). ... 1 Luo Han Guo... ... et de 100 g de poire Ya-Li séchée... Dans une marmite, j'ai combiné ces ingrédients à... 80 g de dattes1 mandarine8 figues sèches30 g d'amandes15 bols d'eau (soit environ 3 l) Si j'avais suivi la recette à la lettre, j'aurais ajouté 50 g sucre (en fin de cuisson) et 10 g d'amandes amères. J'ai ensuite fait bouillir le tout à couvert, pendant 2h30.

Miso ramen Les ramen sont des soupes très populaires au Japon. Les ramen au miso sont des plats plus récents (années 60). Cette recette est un plat d’hiver par excellence. ramen au miso Facile Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes – cuisson : 10 minutes Ingrédients Sauce miso 1 c.à soupe d’huile de sésame grillée 1 petit oignon 1 c. à soupe de gingembre rapé 4 gousses d’ail passées au presse-ail 200 g de porc haché 50 ml de miso blanc 50 ml de miso rouge (aka miso)50 ml de graines de sésame grillées 2 c. à soupe de sauce hoisin 1/2 c. à soupe de purée de piment 2 c. à soupe de sauce soja le ramen 800 ml de bouillon asiatique 250 g de soja 1 botte d’oignons nouveaux 4 portions des nouilles ramen congelées (environ 250 g) 1/2 boîte de mini épis de maïs Sansho (poivre japonais) 200 g de germes de soja Préparation Mélangez l’huile de sésame, l’oignon, le gingembre et l’ail. Ajoutez les 2 miso, la sauce hoisin, les graines de sésame et la purée de piment. Mélangez le bouillon et la base de miso.

Çai, le thé turc Se procurer du thé noir turc. Le plus populaire de turquie est le Rize Tourist Çay (c'est un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire). On le trouve partout, pas cher. Ou alors le meilleur que la Turquie produit : Organik Hemşin Çayi, produit aussi du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane, les Hemichis. Excellent. Remplir à 2/3 d'eau (de source) la partie basse. Si l'on n'a pas la théière turque, utiliser une théière classique.

Le Ramen: une soupe traditionnelle japonaise Aujourd'hui à la carte sur notre site, le Ramen qui est (ou chinoise, c'est selon...). Nous avons eu l'occasion de déguster ce plat avec les premiers couchsurfers que nous avons accueilli à Vienne. Isabelle (une des deux couchsurfers) revenait justement d'une année au Japon où elle a eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les traditions très particulières de ce pays. Un soir, en rentrant d'une bonne journée de visites, elle nous a donc gentiment proposé de nous apprendre à cuisiner ce plat traditionnel. Etant un fan inconditionnel de mangas, j'ai toujours rêvé de manger le plat préféré de Naruto et je dois bien avoué que je ne fus pas déçu. Ingrédients: Ramen ou Udon Nudels: Ces nouilles sont plus épaisses que celles que l'on a l'habitude de manger et se trouvent dans les shop asiatiques. Dashi: Le Dashi est une poudre à base de poisson considérée comme un des ingrédients fondamental de la cuisine japonaise. Préparation: Voilà c'est prêt !!!

Science, Nutrition, Prévention et Santé Lexique de cuisine japonaise Vous trouverez ici une liste de termes employés en cuisine japonaise : ustensiles, techniques ou ingrédients. Cette liste sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux termes. N'hésitez pas à soumettre de nouveaux termes, corriger ou préciser les définitions existantes. De nombreux termes reviennent dans ces définitions, souvent sous formes composées donc avec des prononciations légèrement différentes : kani/-gani (crabe), tôfu/-dôfu (tofu), sushi/-zushi (sushi), kai/-gai (coquillage) etc. Quelques sources pour les traductions (et les illustrations): Quelques oeuvres conseillées dans le domaine culinaire ou autour des arts de la table et du thé :Le gourmet solitaire (manga, Jirô Taniguhi & Masayuki Kusumi, Sakka, isbn 2-203-37334-2)Le maitre de thé (roman, Yasushi Inoue, le livre de poche, isbn 2-253-93324-4)World Food Japan (guide, Lonely Planet, isbn 1-74059-010-4)Tampopo (film de 1985, western râmen) Quelques sites de recettes pour finir:

Huile alimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différentes huiles alimentaires Une huile alimentaire est une huile végétale comestible, fluide à la température de 15 degrés Celsius produite par le secteur agroalimentaire quand elle est destinée à la commercialisation. Composition[modifier | modifier le code] Les huiles alimentaires sont constituées à 100 % de lipides (environ 99 % de triglycérides, le reste étant composé principalement de lécithines - suivant l'huile - et de vitamine E), elles ne contiennent pas d'eau et sont très caloriques. On peut mesurer le degré d'insaturation global d'une huile végétale en recherchant son indice d'iode. La vitamine E est liposoluble, c'est-à-dire soluble dans l'huile. Les margarines, par rapport aux huiles, sont des produits solides à température ambiante. Utilisation[modifier | modifier le code] Pour chaque huile, il existe un point de fumée (ou température critique) qu'il ne faut pas atteindre ou dépasser. Température critique de quelques huiles :

Related: