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6 Types of Blended Learning [Infographic]

6 Types of Blended Learning [Infographic]
The Current State Of Technology In K-12 6.76K Views 0 Likes What is the next device most students will soon purchase? How Online Education Has Changed In 10 Years 10.97K Views 0 Likes We all know that education, specifically online education, has come a long way in the last few years. The Importance Of The Evolution Of Education 7.50K Views 0 Likes Over the past century, the modes of both imparting and receiving education have undergone a paradigm shift.

La réussite du blended Learning | Obifive le blog Les retours d’expériences des formations hybrides menées par de grandes entreprises pointent généralement les difficultés inhérentes aux conditions techniques de déploiement des modules e-Learning et les freins culturels liés à l’implantation d’une formation multimodale. La réussite de ces programmes est souvent pénalisée de manière plus significative par : l’absence d’une progression pédagogique intégrée.Une animation présentielle réduisant le e-Learning à un complément. Centrée sur des contenus et des apprentissages didactiques d’un coté et inductifs de l’autre, la juxtaposition de deux modalités ne favorise pas l’acquisition de compétences professionnelles. Trop d’organismes de formation, voire de départements d’entreprise ont développé l’apprentissage virtuel dans des entités spécifiques et ont du coup produit des modules autonomes. Pour autant, la stimulation hors contexte professionnel et hors d’échanges réels n’a pas d’effet d’apprentissage sur le long terme. dont il dispose. TwitThis

Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Dans notre article précédent, nous avons vu qu’ un serious game est la mise en relation d’un jeu (vidéo) associé à une fonction utilitaire. Cette dernière s’écarte du seul marché de divertissement et peut être déclinée en trois catégories : la diffusion de messages (marketing, éducatif, informatif, subjectif), la mise en place d’un entraînement ou la collecte de données. Cependant aborder l’objectif utilitaire d’un serious game est une affaire complexe et nécessite plusieurs niveaux d’accompagnement. Ces derniers sont abordés par Julian Alvarez lors de la conférence en pédagogie TICE 2012 dont vous pouvez voir l’intégralité dans la vidéo ci-dessous. Concevoir l’objet serious game mobilise plusieurs intelligences et des compétences collectives : la gameplay (réalisation, programmation), le game designer (scénario, niveaux de jeu), les experts (connaissances à faire passer) et les ingénieurs pédagogiques multimédia (jonction entre les différents acteurs). @NicolasBusquet1

The Best Homework Apps to Download Now As Junior gets ready to head back to school (Backpack? Check. Sneakers? Check), make sure his phone is just as well outfitted. Check out our round up of apps that help organize his assignments, create flash cards, and even teach him something new. History:Maps of the World connects historical events to their geographic location through the beautiful visual of a historical map. With iHomework, your student can organize—what else? Flashcard Touch is just like studying with old-fashioned index cards but without the paper trail. If you’re a fan of Dictionary.com, you’ll love its accompanying app, which is basically the site gone mobile, plus a useful audio pronunciation feature for when your kid (or you) doesn’t quite know how to pronounce “foliage” (free; Android, iPhone, iPad and iPod touch). Perfect for big group projects or even a lone thesis, Pearltrees is an app (spawned from a website) for gathering notes, photos and ideas found on the web, which you’re then able to share with others.

Environnement de travail et d'apprentissage Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout ! Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Les plateformes de formation à distance et les Environnements Numériques de Travail (ENT) scolaires et universitaires constituent encore une autre catégorie d'environnement d'études, celui qui nous rattache à une institution et dans lequel nous enseignons, suivons ou complétons nos cours. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Aujourd’hui, avec l’avènement des TICE, on parle plus communément de « Social Learning » qui permet l’apprentissage collaboratif, l’échange des uns avec les autres.

Apprentissage hybride L'hybridation est l'opération qui consiste à croiser deux espèces ou variétés différentes et à obtenir ainsi un nouvel individu aux caractéristiques uniques. Notre vie est hybride et mélangent de très nombreuses influences. mais bien sûr, en parlant de "vie hybride" nous pensons surtout à sa composante numérique, désormais indissociable des autres. Le recours de plus en plus fréquent aux outils et réseaux numériques fait craindre à certains de ne plus savoir vivre sans. Nous verrons dans ce dossier que quelques courageux se lancent dans le vide et osent se déconnecter. Jamais l'apprentissage n'a été "pur" : à l'apprentissage scolaire s'ajoutent les apprentissages familiaux, par les pairs, professionnels... qui fusionnent en un capital de connaissances propre à chacun. L'institution éducative tarde à s'hybrider, risquant en cela l'affaiblissement propre aux espèces qui ne sont jamais croisées. Illustration : Why I Decided To Become A Cyborg / JD Hancock / CC BY 2.0 14 juin 2011

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Un groupe visionne une capsule puis fait un test rapide en évaluation formative (ce test servira pour proposer des exercices de réinvestissement lors d’une prochaine séance). Le déroulement de l’activité Intérêts

Le Blended Learning pas à pas : épisode 2 Dans le premier épisode de cette série d’articles sur le Blended Learning, nous avons considéré les différentes modalités pédagogiques en analysant l’environnement “espace-temps” de l’apprenant. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder la question sous un autre angle, celui de l’environnement humain de l’apprenant. Etape 1 : Activités Autonomes vs Non-autonomes Le terme e-Learning rime encore pour beaucoup avec la notion d’auto-apprentissage. A l’inverse, il est aujourd’hui reconnu que la place des relations humaines est primordiale pour soutenir l’apprentissage. Les modalités inscrites dans les cases blanches des tableaux, pour l’intégralité de cet article, ne sont que des exemples. « Cours présentiel » pourrait tout aussi bien être remplacé par « classe virtuelle ». Etape 2 : Réception vs Echanges La relation à autrui dans le cadre d’activités pédagogiques peut s’exprimer de diverses manières. Etape 3 : Individuel vs Collaboratif Etape 4 : Formation vs Partage libre Conclusion de l’épisode 2

Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise (P. Berthou, FuturSkill) Les MOOC, ces plateforme de e-learning d'excellence gratuit qui rendent la connaissance accessible à tous, font frémir le monde de la formation. Au lieu de les craindre, et si l'on songeait à créer le premier MOOC Corporate pour former massivement dans les grandes entreprises ? Par Pierre Berthou, Directeur Général Software de FuturSkill. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC. Cet étrange acronyme désigne les “massive open online courses”, ces plateformes de e-learning sur lesquelles les meilleures universités du monde rendent leurs cours gratuits et accessibles à tous, dans le monde entier. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche. Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie. > Crédits images :

Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). L’évolution des outils informatiques nous amène donc à compléter cette vision spatiale par une vision temporelle… Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Il est généralement admis que le présentiel est par nature synchrone. Etape 3 : Lieu de formation vs Lieu de travail

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