background preloader

Devos - J'ai des doutes

Devos - J'ai des doutes
Related:  Raymond Devos

La Finlande, championne des bio-innovations issues de l'arbre Réagissez : Partagez : Au pays de l’or vert, la forêt est une manne économique dont les habitants tirent profit depuis des siècles. Non les Finlandais ne construisent pas que des cabanes avec le bois de leurs forêts. Depuis des siècles, le pays de l’or vert fait de la forêt une solution importante de développement d’une économie verte. © Onbone Du plâtre en bois biodégradable La bio-innovation s’invite à l’hôpital. Baptisé « Woodcast », le produit entièrement biodégradable est fabriqué à partir de copeaux de bois. Mieux ! Commercialisé par l’entreprise Onbone, le plâtre chirurgical à base de bois constitue la principale innovation développée par l’industrie forestière depuis les années 1970. Des tests médicaux rapides Le bois réserve d’autres surprises en matière de santé. Les scientifiques planchent sur une solution de tests médicaux issus de l’arbre. A partir de la sève du bouleau, les chercheurs ont mis au point une pellicule de cellulose nanofibrilaire prometteuse.

Faire un tapis avec des chutes de tissu ou comment recycler du tissu Découvrez comment faire ce magnifique tapis chiffon, réalisé avec des chutes de tissu. Source : faire un tapis chiffon Faire un tapis avec de la récup de tissu comme ici avec de vieux jeans et autres matériaux : faire un tapis en matériau de récup Faire un tapis avec de vieux draps. Découvrez comment faire ce magnifique tapis boules, réalisé avec des chutes de tissu : tutoriel faire un tapis boules Toujours avec des bandes de tissu récupérés de vieux draps ou autres tissus usagés, vous pouvez crocheter de jolis tapis. Toujours avec de la récup de tissu, vous pouvez tricoter votre tapis maison. Avec du tissu éponge comme des serviettes usées (tapis blanc) ou des vieux T-shirts abimés (tapis gris) vous pouvez confectionner de jolis tapis avec la méthode du haut de page : faire un tapis chiffon.

Gaspillage alimentaire : et si on démocratisait le doggy bag ? Phénomène répandu dans bon nombre de pays, le doggy bag n’est pas une habitude française, malgré le gaspillage que cela induit. Gâchis au restaurant – le saviez-vous ? Résultat, sur un repas pris au restaurant, plusieurs centaines de grammes sont souvent perdus. En France, on emporte rarement les restes dans un doggy bag C’est un geste très américain, d’où le terme anglophone : le doggy bag est une pratique consistant à emporter les restes d’un repas pris au restaurant. A l’origine, le geste suppose qu’on donne les restes de la nourriture à son chien, d’où le terme de « doggy bag« , sac pour chien. La nourriture représente toujours une bonne partie du budget Dans les faits, c’est plus une question économique qui préoccupe l’Américain : la crise est passée par là et il est relativement naturel, dans la plupart des restaurants, d’emporter les restes. consommée sur place. Une différence culturelle Pourtant l’expérience est régulièrement tentée par les restaurateurs, explique-t-il.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Table de salon Table de télé - Dans la cuisine - Buffet Table Étagère Meuble de cuisine - Dans la chambre - Sommier Tête de lit - Dans la chambre d'enfant - Lit pour enfant Coin lecture - Dans l'entrée - Banc Porte-manteaux Support à chaussures - Dans le bureau - - Dans la salle de bains - - Sur les murs - Lambris Cloison de séparation - Au sol - - Étagère ou rangement - Range revues Porte bijoux Pèle mêle Rangement à bouteilles Rangements divers - Lustre - - Pour le chat - - Escaliers - - A l'extérieur - Balançoire ou balancelle Table de jardin Pot de fleurs Mur de plantes Terrasse de jardin Abri de jardin Clôture pour masquer les poubelles Carrés de jardinage Sources : Cliquez sur DIY ou *

Restaurer un meuble en bois une étape à la fois | Sophie Richard | Toit et moi Il existe sur le marché toute une panoplie de produits décapants, de vernis, de teintures et de peintures pour bois. Chacun de ces produits comporte son lot d'avantages et d'inconvénients, et la majorité d'entre eux sont assez performants lorsqu'on les utilise adéquatement. C'est donc dire qu'avec les bons outils et la bonne technique, que l'on soit un bricoleur amateur ou chevronné, on peut aisément parvenir à nos fins et réussir à redonner un peu de lustre à nos meubles d'antan. Les décapants Décaper un meuble est une opération qui vise à enlever le maximum d'impuretés pour retrouver l'aspect naturel de bois. En retirant toutes les couches de peinture et de vernis qui ont précédemment été appliquées sur le meuble en question, on se permet de repartir sur des bases solides pour en quelque sort «rhabiller» notre pièce de bois. «Pour choisir un décapant qui soit performant, il faut avant tout connaître le fini de notre meuble en bois. Le sablage La teinture Le vernis

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" ! Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco. Sans doute est-ce là qu'il faut se répéter trois règles : essayer, essayer, essayer encore, sans limite, à la folie. De l'eau, un minimum de lumière, un substrat même pauvre, mais aéré, léger et surtout qui peut s'égoutter (ne jamais être saturé d'eau). Une première idée d'irrigation raisonnée intervient en reliant les bouteilles verticalement La paresse, à l'origine de presque toutes les inventions, invite à arroser une seule fois à un seul endroit plutôt que les pots un à un. Un autre exemple d'arrosage unique. Les salades profitent elles aussi. Dehors ou dedans ? Quand l'aspect vivrier prime sur l'esthétique.

Construire une serre en bouteilles plastique Dans le cadre d'un projet scolaire écolo, découvrez comment des lycéens ont construis une serre avec des bouteilles plastiques. construction d'une serre en bouteilles plastique Bien sûr, pour entamer ce genre de projet, il faut être un minimum bricoleur ou bricoleuse. Il faut avant tout réfléchir à la construction d'une structure en bois qui supportera les bouteilles en plastique. Pensez à une pente pour le toit, aux ouvertures et à l'emplacement d'une porte. Vous trouverez plus d'informations sur la construction de cette jolie serre, un projet soutenu par une école de New York, qui a pour philosophie d'être une "green school"...école verte. Découvrez plus d'informations sur les techniques utilisées pour construire une serre avec des bouteilles plastique 2 idées géniales de mini-serres en plastique pour protéger vos semis des intempéries. Pour les plus courageux, pourquoi ne pas tenter carrément la construction d'une petite maison "écolo".

20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Nettoyer un grill à l'aide d'un oignon Prenez un demi oignon et frottez le contre la grille chaude à l'aide d'un ustensile de cuisine. 2. Remplir le mixer d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle, et allumer la machine. 3. Soirée un peu (trop ) arrosée ? 4. Une tranche de pain de mie vous permettra de ramasser jusqu'aux plus petits bouts de verre. 5. Une vieille taie d'oreiller convient tout à fait pour nettoyer les pales. 6. La cire à chaussure marche également très bien sur n'importe quel autre objet en cuir... 7. Faites tourner votre lave-vaisselle à haute température avec un verre de vinaigre blanc sur le compartiment du haut. 8. Oui, ça peut paraître un peu bizarre, mais c'est très efficace. 9. 10.

DIY: How to Easily Cut Corks At Recyclart we love corks and all those incredible projects that re-use corks to make creative and original things. But, one of the biggest problem with corks, is by trying to cut them nicely. Here is a little tip we found at The Far Side Of The Glass website that will explain you how to cut corks without any difficulties Fill a saucepan with a couple inches of water.Add strainer/sifter to pan. Have you try this ? L'Astuce Pour Envoyer une Lettre Sans Enveloppe. Pas de timbre ou pas d'enveloppe = pas de lettre. Il existe pourtant une astuce qui permet de faire l'économie des enveloppes. Un truc pas si inédit puisqu'il date de la grande guerre patriotique russe. Heureusement, nous sommes là pour le faire revivre. La Lettre Triangulaire Moi qui communique plus par mail que par courrier, je n'ai évidemment pas d'enveloppes à la maison. C'est sur Internet que j'ai trouvé la solution, une solution vieille d'un demi-siècle : la lettre triangulaire. C'est Quoi ? Il s'agit tout simplement d'un pliage, inventé par les soldats de la seconde guerre mondiale en mal de famille et d'enveloppes. La lettre griffonnée sur n'importe quel morceau de papier vierge fait elle-même office d'enveloppe grâce à un pliage triangulaire ingénieux. Comment Faire une Lettre Triangulaire Voici le pliage ci-dessous : Avant de voir les étapes du pliage ensemble, pensez d'abord à écrire votre lettre sur votre feuille A4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Avantages 1. Vous ne me croyez pas ? 2.

Related: