background preloader

Sainte-Chapelle - Centre des monuments nationaux

Sainte-Chapelle - Centre des monuments nationaux

Basilique cathédrale de Saint-Denis - Centre des monuments nationaux Site officiel du musée du Louvre Tour Jean sans Peur Fondation Louis Vuitton - Site officiel Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Account Options Connexion Itinéraire Mes adresses Satellite Trafic Photos Météo Relief Quitter Signaler un problème Données cartographiques ©2013 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España - 200 km 100 miles France Ce n'est pas votre position actuelle ? Signaler un problème - Labos de Google Maps - Aide Google Maps - ©2013 Google - Conditions d'utilisation - Confidentialité Pour restituer le niveau de détail visible à l'écran, cliquez sur le lien "Imprimer" à côté de la carte.

Réserves du Musée des arts et métiers : une fabuleuse collection Exceptionnel ! Visitez les Réserves du Musée des Arts et Métiers et découvrez tous les trésors qu’elles renferment. Vous serez incollable sur les conditions de conservations, de restaurations et d’inventaire du patrimoine scientifique ! Inscription en ligne Visites pour les groupes Les réserves du Musée des arts et métiers renferment les neuf dixièmes de la fabuleuse collection du musée située rue Réaumur à Paris. Les « trésors » du Musée des arts et métiers Depuis la création du Conservatoire national des arts et métiers en 1794 par l'abbé Grégoire, les collections ont été régulièrement enrichies par des dépôts, privés et publics, des legs, des cessions de collections, des achats, des dons. A quoi servent les réserves ? Comme la plupart des grands musées, le Musée des arts et métiers ne présente qu'une petite partie de ses collections dans l'exposition permanente ; la majeure partie est conservée dans les réserves. Le site de Saint-Denis Les choix techniques, fonctions et équipements

Parcours : Du palais au musée – Huit siècles d'histoire Le Louvre qui abrite l'une des plus éblouissante collection d'œuvres d'art existant au monde, est avant tout connu comme musée. Peu nombreux sont ceux qui savent qu'il est installé dans ce qui a été, pendant près de sept cents ans, l'une des principales résidences des rois et empereurs de France. Forteresse défensive érigée par Philippe Auguste peu après 1190, le Louvre devient, au XIVe siècle, une agréable résidence servant épisodiquement de demeure royale. François ler décide d'en faire un "palais" de la Renaissance. Peu à peu, une cité royale prend forme. Le château, construit par Catherine de Médicis aux Tuileries, est relié au Louvre sur l'ordre d'Henri IV par une "grande galerie" qui longe la Seine. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Depuis la pyramide, prenez l'escalier mécanique, direction Sully et dirigez-vous vers le Louvre médiéval.

Le Paris médiéval Paris au Haut Moyen Age est une petite île, la Cité, à la fois centre religieux, administratif et siège du pouvoir royal, enserrée dans les bras d'un fleuve, la Seine, qui lui offre sa protection. Sur la rive gauche, l'ancienne ville gallo-romaine descend les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève. Les grands établissements religieux, Sainte-Geneviève fondée par Clovis qui a choisi Paris comme lieu de résidence en 508, Saint-Germain des Prés fondé par Childebert et Saint-Victor s'y développent. Les invasions normandes du IXe siècle entraînent le regroupement et donc l'accroissement de la population à l'intérieur des anciennes enceintes romaines ou des bourgs nouvellement fortifiés. Du même coup, l'habitat tend à se réduire ou même disparaître dans les zones périphériques. A compter des XIe et XIIe siècles, les étudiants, quittant le cloître Notre-Dame, viennent coloniser la rive gauche lui donnant son nom de quartier latin.

Picasso.mania | RMN - Grand PalaisPicasso.mania Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons. Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre PompidouCommissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art ; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-ParisScénographie : agence bGc Studio

La visite du Paris médiéval | Articles Vacances | Loisirs À visiter Musée de Cluny-musée national du Moyen Âge. 6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris. Tél. : 01 53 73 78 00 ou 01 53 73 78 16. Web : www.musee-moyenage.fr. Musée du Louvre. 34 rue du Louvre, 75011 Paris. Cathédrale Notre-Dame de Paris. 6 parvis Notre-Dame-place Jean-Paul-II, 75004 Paris. Sainte-Chapelle. 8 boulevard du Palais, 75001 Paris. Collège des Bernardins. 18-24 rue de Poissy, 75005 Paris. Tour Jean-sans-Peur. 20 rue Étienne-Marcel, 75002 Paris. À écouter Chaque dimanche à 16 heures et lundi à 12 h 30, le musée fait revivre le répertoire de l’Europe médiévale tombé dans l’oubli. À déguster La Taverne Médiévale. 50 rue Saint-Sabin, 75011 Paris. Aux Troubadours. 70 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris. À acheter Comptoir des Abbayes. 4-6 rue Fléchier, 75009 Paris. Franciade. 42 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis. À lire « Détours en France » consacre un numéro au Paris médiéval. En kiosque actuellement (5,95 €). En partenariat avec :

Related: