
4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations
La veille, des outils Bien qu’en matière de veille Internet ne soit pas la panacée, il faut tout de même reconnaître que cet outil a permis de réduire de manière drastique le coût d’accès à l’information. Cependant, avec l’avènement du Web 2.0, Internet est devenu un espace gigantesque au sein duquel transite quotidiennement un nombre incalculable de données et d’informations potentiellement utiles pour une organisation. Afin de mettre un peu d’ordre dans un espace chaotique et nous permettre d’accéder rapidement à de l’information pertinente et intéressante, de nombreux logiciels, gratuits ou nécessitant une licence (bien sur payante) d’utilisation, sont apparus. Aujourd’hui, il est possible de couvrir l’ensemble du processus de veille (cycle du renseignement) en utilisant des outils gratuits. Mon approche se focalisera donc essentiellement sur les types d’outils pouvant être mobilisés (en donnant un ou deux exemple) et non pas sur les outils en eux mêmes. Première étape: le sourcing To be continued…
La boite à outils du veilleur 2.0 La boite à outils du veilleur 2.0 Sourcing et outil de veille : les clés de la réussite d’un projet d... Mettre en place une veille scientifique sur les thèses Le doctorat est un diplôme national, délivré par les universités. Il sanctionne la reconnaissance par un jury de l’aptitude du candidat à mettre en œuvre une recherche scientifique originale de haut niveau. Il correspond au niveau bac +8 ou plus. Une thèse de doctorat est le fruit d’au moins trois ans de recherches. Le contenu d’une thèse est fréquemment plus riche que les articles ou ouvrages publiés.En outre, une thèse est souvent accessible quelques mois (parfois des années) avant que ses résultats ne soient publiés ailleurs. L’intérêt d’une thèse est triple, tant au niveau du contenu que des compétences ou de l’établissement. Contenu D’abord le contenu lui-même :il peut s’agir de résultats d’un projet scientifique, d’une étude, enquête ou expérimentation, accompagnés le plus souvent d’une synthèse exhaustive d’un domaine de recherche, d’une description détaillée d’une méthodologie et d’une bibliographie abondante. Compétences Le deuxième intérêt est la composition du jury.
USG Finance Professionals » Perspectives et tendances sur l’évolution des métiers de la Comptabilité et de l’Audit Quelle que soit la conjoncture économique, l’Audit et l’Expertise Comptable restent des métiers porteurs, simplement parce que les exigences légales, l’accélération de nouvelles normes couplée à leur complexité croissante incitent les entreprises à externaliser leur comptabilité, leur service paie et la gestion de leurs déclarations sociales et fiscales. Les Auditeurs, Consultants et Experts Comptables restent très recherchés. Pour les jeunes diplômés, les stages constituent toujours une voie idéale pour accéder à ces métiers. Le recrutement des jeunes diplômés se fait essentiellement au niveau BAC+5 dans le domaine de l’Audit et du Conseil – Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieur et universités (Finance). Pour les métiers d’Expertise Comptable, les recrutements se font à partir du BAC+2/3. Les profils confirmés et expérimentés continueront d’être sollicités. Le niveau de formation initiale au recrutement BAC+2 constituera un pré-requis. David NINOT
70 outils de veille sur internet (2ème partie) | Web intention Loïc Haÿ a eu l’excellente initiative de réaliser une présentation sur les outils de veille sur internet : la veille sur internet en 5 étapes clés. Voici donc la fin de cet article dont vous pouvez trouver le début dans le billet : 70 outils de veille sur internet (1ère partie) Agréger pour surveiller et trier Capitalisation et qualification des informations Formats et circuits de diffusion Vous souhaitez ajouter un outil à cette liste ?