background preloader

10 problèmes SEO et 18 outils pour les résoudre

10 problèmes SEO et 18 outils pour les résoudre
Tous les jours, les spécialistes du seo sont amenés à résoudre des problèmes de référencement des sites web qu’ils gèrent. Pour les aider dans leurs taches, certains outils existent et permettent de faire des analyses fondées et de prendre des décisions pertinentes quant aux actions seo qu’il faut mettre en place pour améliorer le positionnement des sites et espérer une augmentation du trafic issu des moteurs de recherche. Je vous propose donc de lister certaines missions que les référenceurs sont amenés à effectuer et certains outils sur le web qui permettent de nous aider dans ces taches. Voici le sommaire des points abordés: #1. 1. Le problème de génération de sitemap XML: Quand votre site contient plusieurs milliers de pages, générer un fichier sitemap XML à soumettre au moteurs de recherche devient problématique et le faire à la main très chronophage. Outils disponibles pour résoudre le problème de la génération de sitemap XML : GsiteCrawler, Xenu, Google Sitemap Generator 2. 3. 4. 5.

Liens utiles pour la conception rapide, le SEO à toute allure et l'écriture véloce Le temps est une denrée rare. Il ne sert à rien de vouloir courir après, le rattraper reste impossible! Afin d’aller plus vite dans la réalisation de certaines tâches, voici quelques astuces et articles intéressants qui pourraient vous aider. SEO rapide Si le référencement naturel prend du temps pour donner des résultats, l’optimisation, l’audit des critères bloquants et l’évaluation du travail à faire peut parfois être rapide à faire. Et puisqu’on parle de vitesse, vous devez savoir que désormais la vitesse d’un site est un des critères pris en compte par Google pour le positionnement, GTMetrix va vous faire un diagnostic de la vitesse de vos pages et vous donner des conseils d’optimisation. Création rapide Même si le sujet n’est pas mon thème de prédilection, construire un site web peut être parfois plus rapide quand on connait certaines astuces. Contenu rapide On ne le répètera jamais assez le contenu est primordial pour votre site internet. A vous de jouer!

10 erreurs de débutant en référencement à éviter… ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Raphael, du site www.superbibi.net, spécialiste en WebMarketing. Raphael nous rappelle dans cet article les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut référencer son site Internet. Autrefois, être présent sur Google était du au hasard plus qu’à une quelconque optimisation. De nos jours c’est devenu un enjeu majeur et cela nécessite plutôt des jours, voire de semaines ou des mois pour remonter sur les mots clés intéressants. Le SEO est un domaine de plus en plus compétitif et le trafic souvent considérable qui se cache derrière un bon positionnement est désormais une question de survie. Erreur N°1 Ne pas s’en soucier assez tôt L’erreur la plus commune est sans conteste le fait de ne pas se soucier assez tôt de son optimisation. Nul doute que plus de 99% des sites sur la toile n’ont pas été créés avec l’optique de bien ressortir dans Google. Erreur N°2 Utiliser un mauvais CMS Les CMS ont révolutionné la toile.

Structure de site Internet : comment faire ? La structure d’un site a un impact énorme sur le référencement naturel. Une mauvaise conception pose problème: perte de positionnement, contenus non indexés, incompréhension du visiteur… La solution est d’adopter le plus tôt possible une structure adaptée pour votre site. Arborescence générale Avant même de parler technique, il faut parler de contenus et de cibles. A qui votre site s’adresse, pour répondre à quels besoins, avec quels outils ou quels contenus ? Dans l’ordre, voici les points clés de la structure de votre site Internet : Quel type de site utiliser ? La dernière question est sans doute la plus épineuse. lister tous les contenus (actuels ou à venir) de votre site webles regrouper en catégoriesles structurer Rien de tel qu’une image pour mieux comprendre : Le problème, c’est que cette structure dépend de votre point de vue. La méthode du tri des cartes et les personas La méthode de tri des cartes implique une aide extérieure. L’html et structure Les balises html La page plan de site

Méthodologie d'évaluation du référencement d'un site Présentation d’une méthodologie pour évaluer rapidement de la qualité de l’optimisation et du référencement d’un site. Sur un petit site, vous en aurez pour 20 minutes environ, sur un plus gros, comptez 1 heure. Visitez la page d’accueil du site www.domaine.com Redirige-t-elle sur une URL différente? Analysez le fichier robots.txt : quelles sont les parties du site qui ont été interdites et celles qui ne le sont pas. Vérifiez où pointent les urls avec www et sans www pour éviter les problèmes d’url canonique. Regardez le plan du site s’il existe Vérifiez l’usage des mots clefs dans les ancres des liensCombien de lien a-t-on sur cette page? Visitez 2 catégories ou pages de premier niveau. Vérifiez la distribution du PR sur ces pages. Visitez 2 produits ou pages de second niveau Mêmes remarques que le point précédent. Faites une recherche d’indexation sur 3 moteurs principaux au moyen d’un site:domaine.com.

Tutoriel : faire du tracking avec Google Analytics Pour faire connaître votre site au plus grand nombre, vous mettez certainement en place des campagnes emarketing : newsletters, emailings, flux RSS, partenariats, réseaux sociaux, etc. Pour mesurer la performance de toutes ces actions, et donc votre retour sur investissement, il est indispensable d'avoir une méthode fiable. Google Analytics en propose une très simple, basée sur le tracking des URL, qui consiste à passer dans les URL des paramètres de tracking. Voici un tutoriel complet avec de nombreux conseils, accompagné d'un outil de création d'URL taguées. Article mis à jour le 12/03/2015, publié initialement le 08/11/2010 Sommaire : L'analyse des performances de vos campagnes emarketing, avec le tracking des URL et Google Analytics Pourquoi faut-il tracker ses URL ? De même, si vous envoyez des mails de promotion pour votre site, ou si vous arrivez à avoir des liens dans des newsletters ou mailings de partenaires, la situation sera encore pire. Conseils de tagging

Appréhender un site en 40 questions (environ) Que l'on soit consultant ou que l'on travaille chez l'annonceur, l'optimisation du référencement d'un site passe toujours par une phase de découverte qui va concerner la structure du site, son contenu, sa popularité et divers aspects liés au marketing. Par où commencer ? On peut parfois se sentir perdu...Aussi voici une quarantaine de questions à se poser pour bien appréhender un site. Ces questions constituent une grille de lecture personnelle, et ne prétendent pas être la checklist ultime. Structure Quels sont les noms de domaines rattachés au site ? Contenu Le contenu des balises <title> est-il pertinent ? Popularité Quel est le PageRank de la page d'accueil du site ? Divers le site est-il doté d'une solution de mesure d'audience ?

Tutoriel Référencement Black Hat Après une refonte graphique, Oseox.fr continue sa rentrée avec un nouveau tutoriel et pas n’importe lequel. Un tutoriel sur les techniques de Référencement Black Hat ! Voici le plan du tutoriel : Avec un tutoriel de 50 articles sur le référencement white hat et avec ce nouveau tutoriel dédié au référencement black hat, Oseox devient un endroit très sympathique pour se former au SEO. En tout cas je l’espère… Le nombre de cours diffusés approchant doucement mais surement les 500. Bien sur, pour parler de toutes les techniques liées au domaine du SEO black hat, il faudrait bien plus que 20 pages mais parfois à vouloir viser trop gros, on ne publie rien. D’ailleurs, elle vient de lancer son blog black hat seo où vous devriez y trouver bientôt des articles plus calés. Bonne lecture à tous. Je vous recommande de lire également Dire merciSi j’étais prof en gestion de projetL’expert en réunionRégler un problème c’est en parler et trouver une solution.Pour gagner du temps

Comment rendre son site plus rapide : toutes les solutions La rapidité d'un site est devenue un critère pris en compte dans le référencement Google en 2010... Comment améliorer le temps de chargement des pages de votre site ? Cet article de WebRankInfo fait un point complet sur la question. Article mis à jour le 28/11/2015, publié initialement le 07/12/2009 Nombreux conseils pour augmenter la vitesse de son site Internet Le temps de chargement d'une page, facteur pris en compte pour le positionnement dans Google Google a annoncé officiellement qu'il tenait compte dans son algorithme de la rapidité des sites. Il y a de nombreuses façons de mesurer la rapidité : est-ce le temps de téléchargement du code HTML comme le font les robots ? Enfin, est-ce cohérent de la part d'un moteur de recherche de vouloir tenir compte de la rapidité ? Améliorer la vitesse de chargement d'une page Réduire le poids des pages web Pour réduire le poids d'une page Internet, voici quelques conseils de base : Optimiser les CSS Pour les détails lisez cet article (en anglais).

Comment Google a tué la longue traîne La longue traîne est un concept né de Chris Anderson en 2004, pouvant s’appliquer aux mots clés sur les moteurs de recherche. Selon Wikipédia, la définition est la suivante : « Chris Anderson pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir. » Dans le contexte qui nous intéresse, la recherche, un schéma vaut mieux que de longs discours: (Source : David Marbac) Pour vulgariser, la somme des mots clés jugés peu important draine plus trafic de ceux à forte valeur. Comment Google a tué la longue traine ? Pourquoi Google a tué la longue traine ? Difficulté à la monétiserDifficulté à la surveiller Source : SeoBook.com

Blog Black Hat SEO par Seoblackette SEO – Étude sémantique, ou comment bien choisir des mots clés ? | La Crémerie - Le blog de l'agence Milky Interactive SEO – Étude sémantique, ou comment bien choisir des mots clés ? Identifier des mots clés pour créer un contenu optimisé ou réaliser une campagne adwords n’est pas évident. Je vous propose donc de faire une introduction aux études sémantiques Étude sémantique ? Alors, commençons par le commencement, pourquoi est-il important de réaliser une étude sémantique ? Pour identifier des expressions qui nous permettront de rédiger un contenu optimisé pour les moteurs de recherchePour effectuer une campagne d’achat de mots clésPour éviter de regarder inspecteur Derrick sur RTL9 aux côtés de mémé Les pré-requis pour réaliser une bonne étude sémantique sont : Absolument maîtriser son sujet. Le bla-bla c’est bien beau mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis maintenant ! Étape 1 : Créer un tableau La première étape (et pas forcément la plus marrante) c’est d’ouvrir un tableur (beurk!). Je ne sais pas vous mais moi Excel ça m’excite énormément. Étape 2 : Recherche des mots clés Conclusion

Comment booster ses campagnes SEM grâce à l’étude du comportement de ses prospects ? Avez-vous déjà pensé à étudier le comportement de vos prospects amenés par vos campagnes SEM en fonction du moment de la journée ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de le faire, vous pourriez avoir de bonnes surprises en optimisant ces dernières grâce à ces données. Voici une méthode étape par étape… Etape 1 : étudier les performances des campagnes selon les heures de la journée… 1.1 : Exporter les données depuis votre outil de statistiques… La première chose à faire va être de repérer les heures où vos campagnes transforment particulièrement bien. Rendez-vous dans votre outil de statistiques, je vais prendre Google Analytics comme exemple mais la démarche est similaire avec les autres outils (AT Internet…). Une fois connecté à la nouvelle version de Google Analytics, rendez-vous sur le rapport : “Advertising > Adwords > Day part”. Sélectionnez ensuite une période d’analyse assez longue, les trois derniers mois par exemple. 1.2 : Affiner l’analyse via Excel… Pour conclure…

Combien de liens pour augmenter son PR Je cherchais sur Internet combien de liens vers notre sites on a besoin pour augmenter son PageRank et des liens de quel PR. J’ai trouvé ce petit calculateur que je partage avec vous. J’espère que cela pourra vous aider. Pour obtenir un PR2 vous avez besoin de 101 PR1 ou 18 PR2 ou 3 PR3 ou 1 PR4/5/6/7/8/9/10 Pour obtenir un PR3 vous avez besoin de 555 PR1 ou 101 PR2 ou 18 PR3 ou 3 PR4 ou1PR 5/6/7/8/9/10 Pour obtenir un PR4 vous avez besoin de 3055 PR1 ou 555 PR2 ou 101 PR3 ou 18 PR4 ou 3 PR5 ou 1 PR 6/7/8/9/10 Pour obtenir un PR5 vous avez besoin de 16803 PR1 ou 3055 PR2 ou 555 PR3 ou101 PR4 ou 18 PR5 ou 3 PR6 ou 1 PR7/8/9/10 Pour obtenir un PR6 vous avez besoin de 92414 PR1 ou 16803 PR2 ou 3055 PR3 ou555 PR4 ou 101 PR 5 ou 18 PR6 ou 3 PR7 ou 1 PR8/9/10 Pour obtenir un PR7 vous avez besoin de 0.5M PR1 ou 92414 PR2 ou 16803 PR3 ou 3055 PR4 ou 555 PR5 ou 101 PR6 ou 18 PR7 ou 3 PR8 ou 1 PR9/10

Related: