background preloader

Tous aux Balkans

Tous aux Balkans

http://www.tousauxbalkans.net/Accueil

Related:  DiatoelisebraxMUSIQUE KLEZMEREncyclopédies musicalesMusique

Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers 1 Cf. l'article Emelianoff C., 2000-2001, L'écologie urbaine entre science et urbanisme, Quaderni, 43 (...) 1Au cours du XXe siècle, les recherches en écologie urbaine1 se sont traduites par un questionnement sur la place de la nature dans le milieu urbain sous l’angle de sa sauvegarde et/ou de sa restauration. Conjointement, architectes et praticiens de la ville ont accordé une place non négligeable à la nature au sein de leurs projets (Bouchain et al., etc.) en particulier dans l’optique d’améliorer le cadre de vie à l’image de la grille de Dupont (1958) qui fixe un ratio espaces verts/bâti pour l’équipement des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP), ainsi que la taille, la nature, la localisation de ces programmes à réaliser.

Ateliers vocaux ATELIERS DE POLYPHONIES BULGARES – public adolescents et adultes amateurs Le chant polyphonique bulgare a traversé les siècles en sauvegardant son originalité. Largement diffusé en France depuis une trentaine d’années, il reste cependant énigmatique pour les oreilles occidentales. Cette musique populaire et traditionnelle dissonante, qui s’est transmise oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. L’enthousiasme communicatif de ces chants incite certains auditeurs amateurs, mais aussi des étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales, ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation. Spécificités de la polyphonie et du placement vocal traditionnel à travers l’apprentissage de chants populaires bulgares et séfarades des Balkans

Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé.

Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. La notion d'espace vert en ville La notion d'espace vert appartient au vocabulaire de la planification urbaine et paysagère comme à celle de l'urbanisme paysager.

la discothèque klezmer idéale La discothèque idéale du parfait "klezmonaute" Proposer une discothèque idéale c'est assumer des choix,contestables certes; mais la musique est forcement subjective. Et cette sélection n'est qu'un premier pas vers la découverte de ce continent fabuleux qu'est la musique Klezmer. Bonne route et bonne écoute... Les pères fondateurs: L'orchestre de belf: Des morceaux enregistrés au tout début du 20ème siècle par un orchestre roumain , compilés et remis à jour par Kurt Bjorling.

BTFRANCE.COM - dictionnaire musical et informatique (MAO) Dictionnaire musical informatique Dictionnaire musical Analogique = quand un signal peut prendre n'importe quelle valeur entre deux points limites. Par exemple la ligne téléphonique normale (RTC). par opposition à numérique : voir ce mot. .avi = extension (Audio Video Interleave) sont des clips vidéo qui peuvent être lus par Windows Media Player (voir Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et lecteur Windows media) La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. Musique Klezmer - Klezmer Music Le klezmer... Le klezmer est la musique que les baladins juifs colportaient de fête en fête et de "shtetl" (bourgade) en "shtetl" depuis le Moyen Âge dans toute l'Europe de l’Est. Bercé dans la liturgie, nourri de mélodies extatiques hassidiques et de chants profanes, il s'est encanaillé dans les auberges et enrichi de théâtre et de danses populaires. En symbiose avec les musiques slaves, tsiganes et ottomanes, il a acquis une diversité et une richesse d'expression incomparables. Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une touche d’improvisation, le klezmer incite à la spiritualité et à la danse en exprimant toutes les émotions: joie et tristesse, recueillement, amour ou ivresse, sans oublier l'humour… juif! Extirpé d’Europe, par le nazisme et le stalinisme, il s'est bouturé au jazz en Amérique avant de redevenir populaire dans le monde entier.

780 Musique - Doc pour docs Symphozik.info, site créé en 2004, entretenu par des mélomanes amateurs, passionnés de musique classique. Dossiers : classement par catégories (écouter, histoire générale, compositeurs, formes et genres, théorie, analyses d’œuvres, interprètes, instruments, sujets divers, musique et philosophie) Biographies : recherches par un index, par périodes avec renvoi aux dossiers du site Oeuvres musicales : plus de 2000 œuvres, 160 compositeurs.

Histoire de l'opéra Paris, capitale des Lumières au XVIIIe siècle, attira les artistes de l’Europe entière. Les Italiens, plus que d’autres, y furent accueillis avec enthousiasme dans les années 1770 car le goût français se laissait alors volontiers « corrompre » – aux dires des conservateurs – par la sensualité des lignes mélodiques italiennes, qui avaient depuis longtemps conquis le reste de l’Europe. C’est sous l’influence de Marie-Antoinette puis de Napoléon Ier qu’une première vague de compositeurs italiens submergea Paris entre 1770 et 1815. Des noms bien oubliés aujourd’hui (Piccinni, Cambini, Salieri, Sacchini…), dont seul celui de Cherubini est passé à la postérité grâce aux exécutions de sa Médée (1797) par Maria Callas au XXe siècle [ Ces musiciens, une fois arrivés à Paris, devront écrire pour l’Opéra en respectant un style national très particulier : bannir la vocalise et le « bel canto » pour mieux respecter la prosodie et la déclamation tragique, fondements essentiels de l’opéra français.

KLEZMER /Borzykowski La musique "klezmer" est celle que les baladins juifs ashkénazes colportaient de fête en fête, de "shtetl" (village) en ghetto, dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du vingtième siècle. Elle s'inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de la "'khazones' (hébreu: "khazanut" liturgie juive) et des "nigunim", ces mélodies simples et sans paroles par lesquelles les "khasidim" tentaient d'approcher Dieu dans une sorte d'extase communautaire. Au contact (réciproque) de musiciens slaves, tsiganes, grecs, turcs (ottomans) et -plus tard- du jazz, le klezmer a acquis une diversité et une sonorité caractéristique qui lui valent aujourd’hui d'être instantanément reconnu et apprécié dans le monde entier. Retour

ressources histoiredesarts Essor culturel de l’État bourguignon. Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane.

Related: