background preloader

La dataviz dans le champ institutionnel : de l'esthétique au storytelling

La dataviz dans le champ institutionnel : de l'esthétique au storytelling
Et la dataviz fit son apparition dans des rapports annuels et autres projets très officiels... : non, les éditeurs de beaux livres ou les designers très branchés ne sont pas les seuls à jouer la carte de la visualisation de données. Depuis quelques années, des entreprises, des institutions, voire des politiques, ont également recours à ce genre à part entière. Pour comprendre cette évolution, nous avons identifié quatre étapes distinctes dans la manière dont la dataviz s'est peu à peu étendue aux publications institutionnelles - sans prétendre, évidemment, avoir épuisé le sujet. L'objectif du recours à la dataviz est double : évidemment, il s'agit d'être un peu sexy, et éviter ces « longs écoulements textuels gris » vilipendés par Alain Joannès. Mais elle permet également de faire passer des messages, via une nouvelle forme narrative. 1. Dans son « rapport 2009 », Nicholas Felton passe par exemple en revue toutes ses rencontres en quelques graphes : 2. 3. 4. (fichier PDF)

The french touch of Network Sciences Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. L’extériorisation de soi caractérise la tension entre les signes qui se réfèrent à ce que la personne est dans son être (sexe, âge, statut matrimonial, etc.), de façon durable et incorporée, et ceux qui renvoient à ce que fait la personne (ses œuvres, ses projets, ses productions). Cinq formats de visibilité Sur ces deux axes, il est possible de projeter trois modèles de visibilité, auxquels s’ajoutent deux modèles émergents.

[INFOGRAPHIE] Une visualisation de l’histoire de la philosophie. | Philovideo.com Voici une visualisation de l’histoire de la philosophie du point de vue des relations entre les philosophes. Cette carte heuristique a été conçue en deux étapes. La première consiste en l’extraction de la rubrique « Influenced by » de la page Wikipedia (anglais) de chacun des philosophes. Bien que cette initiative soit intéressante, nous pouvons y regretter deux choses. Toutefois, une tentative analogue s’appuyant sur une base de données plus crédible, par exemple celle du Stanford Encyclopedia of Philosophy ou des Presses Universitaires de France, pourrait corriger ces deux lacunes et s’avérer utile à l’intelligence de l’histoire de la philosophie. source: Drunks&Lampposts Like this: J'aime chargement…

DataVision Home Watch_Dogs WeareData Gregor Aisch – driven by data moritz.stefaner.eu - / Nicholas Felton | Feltron.com

Related: