background preloader

Musée Dapper - Un espace d'arts et de cultures pour l'Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas à Paris

Musée Dapper - Un espace d'arts et de cultures pour l'Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas à Paris
Musée Dapper - Un espace d'art et de culture pour l'Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas En savoir plus En savoir plus En savoir plus Le musée Dapper sera ouvert le lundi 21 avril, lundi de Pâques. En savoir plus

http://www.dapper.fr/

Related:  Arts visuelsMuséesEsclavage et nantesGénéralités

Bienheureux les simples d'esprit... Il aura donc fallu que la haine qui se rassemblait depuis quelques temps en Avignon se manifeste sous une forme irréparable pour que quelques voix commencent à s'élever contre elle. On apprenait hier, quelques heures après que j'ai terminé un billet désormais obsolète sur cette question, que . Mais au-delà de la haine qu'expriment ces extrémistes, c'est bien à la place de l'art que nous devrions réfléchir : car il ne s'est pas trouvé grand monde pour défendre cette fameuse photo.

L'interculturel dans la littérature de jeunesse - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 17 mai 2006 Doudou, fais-moi vendre ... (des livres) Détails Publié le lundi 24 juin 2013 14:37 À l'époque où nous (ou nos parents) faisions nos courses, presque tous, sur les marchés, nous prenions soin d'acheter entre les mains de plusieurs commerçantes pour que tout le monde puisse continuer ses activités et ne pas laisser certaines marchandes se développer au détriment des autres.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante.

La culture prend le train Courrier international 28 juin 2013 | Partager : "Pendant une courte période, l'endroit le plus intéressant du pays sera une cible mouvante", s'enthousiasme Doug Aitken dans un article du site américain Wired. Avec son projet "Station to Station", cet artiste expérimental, spécialisé dans l'art multimédia, se lancera dans un tour des Etats-Unis à bord d'une ancienne locomotive parée pour l'occasion de panneaux fluorescents. Le train partira de New York le 6 septembre prochain et s'arrêtera dans neuf villes américaines : Pittsburgh, Minneapolis, Chicago, Kansas City, Santa Fe, Winslow (Arizona), Barstow (Californie), Los Angeles et San Francisco. Projections cinématographiques, prestations musicales (avec notamment la participation de Charlotte Gainsbourg) et sessions de food consulting (dégustations avec deux chefs cuisiniers) sont au programme. EN VIDÉOLe projet "Station to Station"

L'Afrique et ses diasporas - Sélection jeunesse du Musée Dapper -Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Cette bibliographie, non exhaustive, est proposée par la médiathèque du CRDP de Champigny, en complément d'une animation pédagogique organisée par Aude Désiré, médiathèque du CRDP, et Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du Musée Dapper et responsable de la collection jeunesse de ce musée : L'interculturel dans la littérature de jeunesse. Pour une mémoire partagée.lire le compte rendu de cette animation La plupart des ouvrages de cette sélection sont disponibles en prêt à la médiathèque du CRDP (contact : Aude Désiré - 01 41 81 20 20). Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs

Repères pour le développement du mécénat et de la philanthropie en Haïti Si le mécénat et la philanthropie sont en pleine croissance au niveau mondial, ce phénomène bien inscrit dans les pays du nord, prend également son envol au sud et Haïti n'échappe pas à cet ordre des choses. Ni charité, ni lubie c'est souvent face au manque de moyens de l'Etat et des collectivités, et face aux besoins toujours plus importants de la société haïtienne, que les mécènes se mobilisent à plus ou moins grande échelle pour accompagner le développement local, nouant ainsi un autre type de relation avec leur environnement. C'est dans ce contexte qu'a été édité l'ouvrage "Repères pour le développement du mécénat et de la philanthropie", fruit d'une longue enquête, afin de comprendre les enjeux du mécénat et de la philanthropie en Haïti.

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines.

Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle.

Related:  Musées 'parisiens.Musées ParisMusées parisiensPERLES DES ARTS PREMIERSmuséeMusée d'artMUSEES à PARISMuseumMusées ParisMusées français