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140 aides privées et publiques en faveur des artistes

140 aides privées et publiques en faveur des artistes
140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Cette publication propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.

Formation Artistes - amac Nos formations s’adressent aux artistes auteurs des arts visuels qui cherchent à renforcer leurs compétences dans l’exercice de leur activité et améliorer leurs connaissances quant aux spécificités du secteur. Différents modules sont ainsi animés par des formateurs et intervenants experts dans leur domaines d’intervention. Nos formations du 2nd semestre 2014 : PRÉSENTER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE [M10] 25 et 26 septembre 2014 [complet]/ nouvelle session les 16 et 17 octobre 2014plus de détails ici CONCEVOIR SES OUTILS DE COMMUNICATION ET PROMOUVOIR SON TRAVAIL ARTISTIQUE [M11] 12, 13 et 14 novembre 2014plus de détails ici L’ANGLAIS APPLIQUÉ À L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE [M12] 1er et 2 décembre 2014plus de détails ici SE SITUER DANS LES MONDES DE L’ART [M20] 22, 23 et 24 septembre 2014 [complet] LES APPELS À PROJET ET RÉSIDENCES DANS LES ARTS VISUELS [M21] 17 et 18 novembre 2014plus de détails ici DÉMARCHER LES LIEUX DE DIFFUSION ET LE MARCHÉ DE L’ART [M22] 20, 21 et 22 octobre 2014plus de détails ici

Vers un épuisement des droits d’auteur sur Internet ? Dans son ordonnance du 21/10/2014, la CJCE considère que les ayants droits d'une œuvre qui ont consenti à sa mise en ligne sur le Net et à sa libre visualisation par les internautes, ne peuvent s’opposer, sur le fondement des droits d’auteur, à ce qu’un tiers insère cette œuvre sur son propre site en utilisant la technique du « framing ». Saisie de l’affaire par la Cour Fédérale de Justice Allemande, la CJUE considère, dans son ordonnance du 21 octobre 2014, que l’insertion sur un site, via la technique du framing, d’une œuvre déjà librement disponible sur internet ne peut être qualifiée de « communication au public » au sens de la Directive 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. L’ordonnance du 21 octobre 2014 se contente d’appliquer ce critère du public nouveau aux faits de l’espèce. Ce critère jurisprudentiel du public nouveau n’a pas d’équivalent en droit français [1] CJUE, 13 févr. 2014, aff.

Conditions d’attribution de l'aide à l'édition imprimée Le soutien à l’édition imprimée du Centre national des arts plastiques (Cnap) vise à mieux faire connaître la scène artistique française et à porter à la connaissance du public des ouvrages de référence jusqu’alors introuvables en langue française.Le soutien à l’édition est destiné à soutenir des ouvrages consacrés à des artistes vivants, et à des artistes et mouvements artistiques postérieurs à la première moitié du XXe siècle dont l’influence est toujours présente dans le champ de l’art contemporain.Il s'adresse aux maisons d’édition ou aux structures professionnelles soutenant la création contemporaine pouvant assurer et garantir, dans des conditions optimales, l’édition et la diffusion de leurs ouvrages en France._ PUBLICATIONS CONCERNÉESLes monographies, les ouvrages anthologiques, les ouvrages thématiques, les ouvrages théoriques, les écrits d’artistes, les livres conçus par un artiste, les catalogues raisonnés et les revues d’art contemporain et de critique d’art

Exporter Importer son blog Wordpress AVEC ses images au bon endroit Importer son blog demande quelques réglages préalables si vous désirez une copie identique Comment exporter ou importer son blog, en local ou ailleurs, sans devoir chipoter pour récupérer ses images et obtenir les mêmes ID partout ? Il faut préparer son WordPress d’accueil et bien définir son dossier uploads. La méthode sécurisée et complète est celle qui passe par la base de données. Étape 1 : Exporter votre blog Blog en ligne => tableau de bord => Options => Exporter => Télécharger. Étape 2 : Effectuez les réglages de votre nouveau WordPress à l’identique de l’ancien (ou de votre blog en ligne s’il s’agit d’une copie pour travail en local) Blog en ligne => tableau de bord => Réglages => tous les onglets. Étape 3 : Supprimez la page et article livré par défaut dans votre nouveau wordpress Blog en ligne => tableau de bord => Articles / Pages. Étape 4 : Téléchargez votre blog sur votre disque dur Téléchargez, via ftp, tout dossier pertinent sur votre disque dur. require_once(ABSPATH.'

Entre RSA et CMU, les vies d'équilibristes des artistes plasticiens Un atelier de plasticien (Office du tourisme de Pays de Montfort/ FlickR/cc) Les intermittents du spectacle se font entendre depuis le printemps, mais on entend moins les plasticiens. Ils ne peuvent pas défendre leur système de chômage puisqu’ils n’en ont pas. Leur caisse professionnelle, la Maison des artistes, est aux abois depuis la rentrée. Thibault (tous les prénoms des artistes cités ont été modifiés) a dix ans de sculpture professionnelle derrière lui, et pourtant, il vit aujourd’hui grâce au revenu de solidarité active (RSA). Thibault n’a pas de ventilation dans son atelier. Pour un loyer modique, Thibault occupe la Semencerie, un hangar reconverti autogéré par une vingtaine d’artistes. L’assurance maladie, rare acquis des plasticiens Pour l’année prochaine, Thibault prévoit que ses revenus lui fassent enfin franchir le seuil d’affiliation au régime de sécurité sociale des plasticiens, 8 490 euros en 2013. La majorité des peintres et sculpteurs ne vit pas de son art.

Conditions d’attribution du fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine En 2014, une seule et unique session pour le fonds d'aide à la photographie documentaire contemporaine. L’aide à la création photographique documentaire contemporaine est destinée à accompagner les photographes pour la production d’un projet documentaire ; elle peut être accordée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) à un photographe dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel. Cette démarche doit être validée par des publications (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou revues …) et le cas échéant des expositions dans des lieux professionnels de diffusion. Cette aide est une avance financière à la production d’une œuvre documentaire, elle s’appuie sur un fonds de production spécifique mis en place à titre expérimental. Le CNAP demandera au bénéficiaire le remboursement de l’aide obtenue. Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût prévisionnel TTC du projet.Cette aide est exclusive de toute autre aide publique d’Etat.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits

French Creative Connection, le blog français sur New York Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 7: Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels >> dossier mécénat Parrainage Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux “dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation”. Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial. Mécénat Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. Définir un projet Sélectionner les futurs parrains ou mécènes Il est important de bien connaître les entreprises pour mieux les sélectionner. Présenter le projet Contacter les mécènes Qui ? Quand ?

Créer une galerie d'art France - Janssens - Ars vivens éditions Présentation Ouvrir ou reprendre une galerie d’art est une opportunité professionnelle passionnante mais cela ne s'improvise pas. Cela nécessite des savoir-faire et compétences multiples. Et pour durer, une galerie d'art doit survivre économiquement autant que s'imposer artistiquement. Pratique et complet, ce livre-outils met en situation et accompagne pas à pas le futur galeriste : comment s’y prendre ? Tout ce qu'il faut savoir et décider pour préparer, lancer et réussir un projet de galerie d’art. Dans la même collection : Devenir artiste professionnel - méthodes, formules types, contrats, lettres, modèles pour vivre de son art. Auteur Docteur en droit, consultante en création d'entreprise artistique et culturelle, fondatrice d'une agence artistique, auteur de Devenir artiste professionnel (Ars vivens éd.). Voir les autres titres de la collection Sens pratiques

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" - 30 mars 2012 - L'Obs Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage". Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui. Vous écrivez que "la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé".

Vein-art.com ou le commerce équitable de l’art Vein-art.com, qu'est-ce que c'est ? © Vein-art Il est 17h30, les derniers préparatifs pour le vernissage viennent tout juste d’être terminés dans la galerie Art’ et Miss implantée au cœur du Marais à Paris. TF : Le site Vein-art.com, qu’est-ce que c’est ? Suzanne Gilg : Ce site a pour vocation de faire baisser le prix des œuvres d’art. Comment ça marche ? TF : Comment fonctionne ce système d’achat participatif ? Dominique Rémond : Pour créer ce nouveau système de vente, je me suis inspirée de la télévision qui a souvent recours à l’utilisation d’appels téléphoniques surtaxés. Et les artistes dans tout ça ? TF : Les artistes dans tout ça, qu'en pensent-ils ? Dominique Rémond : Les artistes de renommée nationale ou internationale qui présentent leurs œuvres, travaillent avec moi depuis longtemps, donc ce sont des personnes avec qui règne une confiance mutuelle. Dominique Rémond : Depuis l’ouverture de galerie, en 2003, nous travaillons avec des œuvres humanitaires. Le mot de la fin

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