background preloader

Le Secret des Sumériens

Le Secret des Sumériens

http://secretebase.free.fr/civilisations/sumeriens/sumeriens.htm

Related:  Sites Internet

Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate. Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente. Les conflits existent aussi avec les Elamites à l'Est. L'évolution des troupes est rapide. D'abord simples gardes puis milices au service des dirigeants, utilisant des armes de pierre, elles sont équipées d'armes de bronze peu après - 3000, et ces armes sont alors plus diversifiées : casques, armures, haches, dagues et chars.

Toutes les civilisations ne se valent pas. Il y a 5000 ans les égyptiens savaient fabriquer ceci : L’objet en question a été découvert lors de fouilles archéologiques menées en 1936 par Walter Bryan Emery, un égyptologue spécialiste des mastabas de Saqqarah. Cet ustensile mystérieux se trouvait dans la tombe 3111, au cœur de la Mastaba de Sabu qui date de plus de 3000 ans avant l’ère vulgaire. Sabu était peut-être le fils d’ Horus Adjib, pharaon de la Première Dynastie.

Parcours de visite Le monde des cités-États sumériennes Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Visites & Activités>Visites guidées Visites guidées Les visites guidées du Louvre sont conduites par les conférenciers des Musées Nationaux. Les Sumériens Nibiru Planète X Annunaki La planète "Nibiru". Selon des chercheurs et ufologues (notament Zecharia Sitchin), les habitants de cette planète, les Nibirians ou Marduck, etc., atterrirent sur notre Terre pour la première fois il y a environ 450.000 ans pour sauver leur planète. Ils se mirent à extraire l'or et d'autres matières premières dont ils avaient besoin et créèrent l'homo sapiens il y a 300.000 ans environ par manipulations génétiques sur des femelles d'hominiens. Ils avaient besoin d'aide, car ils ne voulaient plus extraire eux-mêmes ces matières premières. La Mésopotamie fut leur première colonie.

Des premières cités états sumériennes à la rayonnante Babylone 4500-3700 av.JC Début du développement urbain dans les régions sumériennes (basse Mésopotamie). C'est la période Ubaïde qui marque pour la première fois une certaine unité culturelle dans toute la Mésopotamie (même si il existe des différences notables entre le nord et le sud) caractérisée par un regroupement en villages ou petites villes faites de maisons en briques crues bien construites, par une céramique plutôt plus grossière que celle de certaines époques plus anciennes, mais plus rependue et plus pratique, apparitions de anses, décorations plus pauvres... 3700-2900 B.C. 2900-2500 B.C. Période des dynasties archaïques marquées par l'avènement des cités états sumériennes (base Mésopotamie) dont les plus importantes sont Ur, Uruk, Umma, Nippur ville sacrée, Lagash, Isin, Girsu, Eridu la plus ancienne cité pour les sumériens et aussi des cités sémites (haute Mésopotamie) comme Kish, Mari ou Ebla (cf. carte); l'urbanisation est alors à son apogée.

Les Grands Ancêtres Egyptiens Ce qui est d'ailleurs curieux mais significatif c'est que les égyptologues utilisent toujours aujourd'hui les datations de Manéthon reconnues parfaitement fiables pour tout ce qui touche aux dynasties reconnues « officiellement », mais ils évitent soigneusement tout ce qui a trait aux dynasties préhistoriques chez lui, alors qu'ils le considèrent comme le « Père » de l'égyptologie! Une acrobatie intellectuelle bien curieuse pour rester dans le « politiquement correct»! L'Egyptologie évite ainsi de parler trop de Manéthon, malgré sa grande utilité et fiabilité, car pour eux certains des détails qu'il donne sont extrêmement dérangeants. Il écrivit ainsi par exemple que selon les stèles provenant des Dieux de la première (véritable) dynastie, plus de 20000 œuvres étaient attribuées à Thot (Tehuti, Hermès).

Initiation à la littérature sumérienne 1La conférence que je dirige, intitulée « Initiation à la littérature sumérienne », s’adresse tout d’abord à des étudiants et des auditeurs qui ont déjà fait au moins deux ans de sumérien et maîtrisent les rudiments de la lecture du cunéiforme. 2Nous avons étudié l’année 2006-2007 la singulière histoire du jardinier nommé Šukaletuda. L’histoire fut d’abord découverte par N. Samuel Kramer dans les années 40 et fut annoncée par lui-même dans la revue BASOR, 105 (1947). Celui-ci avait travaillé plusieurs mois en 1946 dans le musée des antiquités d’Istanbul comme représentant de l’University Museum de Philadelphie. Il y copia autant de textes qu’il put (« as many as possible »), tous issus des fouilles américaines datant de 1889-1900.

La Bible et Sumer La Bible et Sumer Les Sumériens vivaient au IIIème millénaire av. n. è. dans la région de l'actuel Irak. C'était un peuple très avancé pour l'époque. Selon toute vraisemblance, ce sont eux qui ont inventé l'écriture, plusieurs siècles avant les Égyptiens. P11 Nous allons découvrir l’histoire de l’Orient Ancien et plus particulièrement de la Mésopotamie Il y a plus de 5.000 ans, dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate, le territoire était hostile et peu peuplé Les hommes craignaient les inondations des deux fleuves Gilgamesh : une nouvelle interprétation {*style:<i>Il était l’homme à qui toute chose était connue; il était le roi qui connaissait tous les pays du monde. Il était sage, il vit des mystères et sut les choses secrètes, Il nous apporta le conte des jours d’avant le déluge. Il partit pour un long voyage, il était fatigué, usé par le labeur, à son retour, il se reposa et il grava sur une pierre toute l’histoire. </i>*} L’histoire sumérienne connue de nos jours sous le nom de « L’Epopée de Gilgamesh » fait partie des plus anciens textes existant encore. Il est habituellement daté du 18 ème ou du 17 ème siècle avant notre ère, bien que les premiers poèmes sumériens remontent à la Troisième Dynastie d’Ur (2150-2000 av.

Related: