background preloader

Site Maternet

Site Maternet

http://maternet.eklablog.com/

Related:  nenuphargsSites maternelleMéli-mélomihivai

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle.

Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente. Quelques idées pour utiliser le TNI en classe Toutes les ressources sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.Respecter les droits d’auteurs en ajoutant la source sur tous les documents créés(images, idées, références...) Ces pistes vous aideront à créer des activités TNI en lien avec le Programme d'éducation préscolaire et les activités quotidiennes de la classe de maternelle. Idées d'activités pour les présences des enfants et réinvestissement des apprentissages lors des périodes d'ateliers Présence des enfants Contexte d'apprentissage Lorsque l'enfant arrive dans la classe, il déplace sa photo derrière l’image de l’école pour signifier sa présence sur le TNI. *Les prénoms des enfants sur cet exemple sont fictifs.

Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est?- Qu'est-ce que vous voyez? Images séquentielles sur Halloween et autres (bricolages,...) Par Gdine dans Halloween le 14 Octobre 2012 à 15:40 Un joli document trouvé sur le net l'an dernier. Malheureusement, je n'ai plus la source... D'autres documents tirés d'un vieil album de coloriage sur Halloween :

Le point sur l'organisation de ma classe - Mon cahier journal Voici venu le temps de vous faire un petit bilan sur le système d'inscription aux ateliers que j'ai mis en place cette année dans ma classe. Petit rappel des épisodes précédents ici, là, là et encore ici. Bilan après 3 mois d'utilisation: Les avantages: Accueil - Le Sac à Idées Par Nat G le 7 Janvier 2014 à 20:49 Quand un linguiste et un physicien se rencontrent ça donne ... Mon deuxième vice.... J'adore lire... Rien d'intellectuel.... un peu de pédagogie quand même et surtout des thrillers genre qu'on ouvre et qu'on n'arrive plus à poser tant qu'il n'est pas terminé. Le portfolio au préscolaire Implantation du portfolio en classe au préscolaire Nos documents : 1, 2, 3, dans ma classe à moi... - Page 3 Bonne Fête maman ! Une fois de plus j’étais en panne d’idée pour la fête des mères cette année… Heureusement, j’avais sous le coude le livret “Cadeaux de la fête des mères : le livre de recettes” concocté par Michel, de Tilekol, qui m’a sauvée ! Merci donc à Michel et à tous les bloggueurs qui y ont participé, en particulier Bout2fée dont j’ai exploité la proposition.

Les créations de Stéphanie Je vous présente ma toute dernière création. Elle s'adresse à tous les cycles, que ce soit du préscolaire à la sixième année. Il s'agit d'un document accompagnateur pour la célébration de l'étoile de la semaine. Ce document comporte cinq pages et inclue une petite affiche, un document à remplir "Tout sur moi", un certificat ainsi qu'une page de pistes pour vivre l'étoile de la semaine en classe. Affichages - In My Classroom Par In My Classroom le 24 Février 2013 à 17:52 Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe. J'ai pris soin de mettre les initiales en rouge, pour faciliter un travail de reconnaissance et de comparaison des prénoms.

Le blog Maternailes En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur.(Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.) La synthèse vocale de "la magie des mots" Les grands s'en servent pour reconnaitre des mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer. La synthèse vocale est utilisée de façon différente par les enfants, en fonction de leur niveau.Pour cette élève déjà entrée dans la lecture, seuls les mots "ours et oiseaux" ne sont pas déchiffrables.La tablette lui permet de terminer son travail de façon autonome et si elle en est capable, d'observer un peu plus loin le fonctionnement de la langue.

Related: