background preloader

Archives 85

Archives 85

Archives 82 Faire l'histoire de sa famille - Conseil Général de la Meuse L'état civil : rapide présentation de la méthode Pour réaliser sa généalogie, le plus simple est de partir de soi et de remonter sa filiation, c'est à dire faire sa généalogie ascendante… Pour les 100 dernières années, le livret de famille est d’une aide précieuse mais pour consulter les actes de naissance, mariage ou décès de ses ascendants, il faut s'adresser aux mairies qui les ont établis ; si les actes de décès et les tables décennales sont communiqués à toute personne qui en fait la demande, les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans sont délivrés sous forme d'extrait. Les trois sortes d'actes d'état civil : naissances, mariages, et décès . L'acte de mariage est très riche en renseignements ; il comprend les noms, prénoms, dates et lieux de naissance et professions de chacun des mariés, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents. Informations autour de l'Etat civil : Autres sources d'archives : Les archives diocésaines : sous-série 19 J dans la Meuse.

Archives 75 Archives Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion). En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Dans la perspective de favoriser la recherche historique et la transparence des activités, les États ont progressivement organisé des services d'archives ouverts au public et fait obligation à leurs administrations de verser à ces services les documents produits par elles une fois échue leur durée d'utilité administrative. Les archives sont gérées et organisées par des archivistes. L'archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives.

Archives 81 Yves Le Dréau, le meilleur colporteur ? | Les Protestants bretons De tous les colporteurs bibliques bretons, Yves-Marie Le Dréau est aujourd’hui un des plus oubliés. Il est vrai que plusieurs de ses collègues ont laissé un souvenir particulièrement émouvant. Nous en reparlerons. “Excellent entre les excellents” Mais Yves Marie Le Dréau, bigouden né à Pont-L’Abbé le 11 avril 1855, occupe une place à part. Le colporteur biblique Yves-Marie Le Dréau et sa famille vers 1890. Yves-Marie Le Dréau semble s’être engagé un peu tard dans le colportage : il avait alors 32 ans. 40 années au service de la Bible… Si bien des points de la vie d’Yves Le Dréau restent encore à éclaircir, nous disposons sur lui d’un document exceptionnel : le récapitulatif chiffré de 40 ans de carrière d’un colporteur « excellent entre les excellents », sous forme d’un tableau de synthèse. Le docteur Gustave Monod, agent général de la BFBS, avait adapté un registre standard du personnel pour son usage particulier. Jean-Yves Carluer Bilan chiffré de la carrière du colporteur Yves Le Dréau.

Archives 92 Archives départementales de l'Oise Archives départementales de la Vendée Présentation du fonds Sur ce site, les actes de naissances sont disponibles jusqu'en 1892, et les actes de mariages et de décès jusqu'en 1905. Les Archives départementales de la Vendée suivent en cela les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui s'imposent aux détenteurs de l'état civil : pas de mention marginale (mariage, divorce, etc.) en ligne correspondant à des actes n'étant pas eux-mêmes communicables, c'est-à-dire ayant moins de 75 ans. La collection offerte à la consultation est la plus complète possible. Elle est, en effet, constituée de façon complémentaire à partir des séries de registres tenus en double (collection communale et collection départementale), ainsi que des actes tenus dans la clandestinité, d'abord par les pasteurs protestants durant la période du Désert entre 1685 et 1787, puis par des prêtres sous la Révolution. Pour en savoir plus Consulter les notices associées à chaque commune.

Related: